Départ du Col de Tréchauffé, tout au bout de la route qui monte depuis le Col du Grand Teillet qui passe à un belvédère puis aux Chalets de Tréchauffé. Aire de stationnement au col avant un dernier chalet isolé des autres (plan de la randonnée à effectuer, intitulée ‘‘Tour de Tréchauffé’’ sur le panneau).
Panneaux indicateurs aux endroits importants plus quelques poteaux-balises à flèche Jaune.
(D/A) La randonnée démarre sur le versant de la Dranse de Morzine. En tournant le dos au chalet isolé, on a au-dessus de soi légèrement à droite le sommet à atteindre et, à gauche, les Chalets de Tréchauffé et une combe herbeuse au-dessus de la route. Le premier col à atteindre se situe au sommet de cette combe. Remonter légèrement la route en direction des chalets.
(1) Quelques mètres après deux tables de pique-nique côté gauche et avant les chalets, quitter la route et emprunter sur la droite un sentier qui entre dans l’alpage (portillon). Effectuer quelques lacets dans l’alpage. Attention, il y a plusieurs traces qui se croisent… Ne pas aller trop loin vers le parking de départ, partir sur la gauche en écharpe en direction de la combe et passer juste au-dessus d’un épicéa ‘‘sentinelle’’. Traverser en quelques lacets un petit bois de hêtres et déboucher dans la combe.
Remonter la combe (le sentier se perd, viser un rocher avec un rond Jaune) et déboucher sur la piste d’alpage qui vient des Chalets de Tréchauffé. Suivre la piste sur la droite puis faire un net virage à gauche. A la patte d’oie qui suit, virer à droite et atteindre rapidement le Col de l’Aiguille (sans nom sur la carte au 1/25000).
(2) Au col, tourner à droite en direction de la Pointe de Tréchauffé et suivre un sentier qui entre vite sous un couvert d’épicéas. Au poteau-balise, tourner à droite et monter en crête sur un sentier peu marqué dans un sous-bois de hêtres avec une clôture de fils barbelés à main gauche.
Après un léger replat, franchir un portillon et poursuivre en lacets sous la hêtraie-sapinière. Repérer au-dessus, le départ d’escaliers métalliques. Arrivé au pied d’une paroi rocheuse, ne pas manquer de virer à gauche (cairn). Gravir des escaliers métalliques et, en en sortant, obliquer à gauche pour continuer en lacets sur un sentier peu marqué. S’élever vers une trouée lumineuse et atteindre un panneau indicateur. Gagner alors le sommet situé une cinquantaine de mètres sur la droite.
(3) Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au Col de Tréchauffé (D/A).