Pointe de Tréchauffé

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Fiche technique

168925
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 351 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 351 m

  • ▲
    Point haut : 1 593 m
  • ▼
    Point bas : 1 242 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Col de Tréchauffé, tout au bout de la route qui monte depuis le Col du Grand Teillet qui passe à un belvédère puis aux Chalets de Tréchauffé. Aire de stationnement au col avant un dernier chalet isolé des autres (plan de la randonnée à effectuer, intitulée ‘‘Tour de Tréchauffé’’ sur le panneau).

Panneaux indicateurs aux endroits importants plus quelques poteaux-balises à flèche Jaune.

(D/A) La randonnée démarre sur le versant de la Dranse de Morzine. En tournant le dos au chalet isolé, on a au-dessus de soi légèrement à droite le sommet à atteindre et, à gauche, les Chalets de Tréchauffé et une combe herbeuse au-dessus de la route. Le premier col à atteindre se situe au sommet de cette combe. Remonter légèrement la route en direction des chalets.

(1) Quelques mètres après deux tables de pique-nique côté gauche et avant les chalets, quitter la route et emprunter sur la droite un sentier qui entre dans l’alpage (portillon). Effectuer quelques lacets dans l’alpage. Attention, il y a plusieurs traces qui se croisent… Ne pas aller trop loin vers le parking de départ, partir sur la gauche en écharpe en direction de la combe et passer juste au-dessus d’un épicéa ‘‘sentinelle’’. Traverser en quelques lacets un petit bois de hêtres et déboucher dans la combe.

Remonter la combe (le sentier se perd, viser un rocher avec un rond Jaune) et déboucher sur la piste d’alpage qui vient des Chalets de Tréchauffé. Suivre la piste sur la droite puis faire un net virage à gauche. A la patte d’oie qui suit, virer à droite et atteindre rapidement le Col de l’Aiguille (sans nom sur la carte au 1/25000).

(2) Au col, tourner à droite en direction de la Pointe de Tréchauffé et suivre un sentier qui entre vite sous un couvert d’épicéas. Au poteau-balise, tourner à droite et monter en crête sur un sentier peu marqué dans un sous-bois de hêtres avec une clôture de fils barbelés à main gauche.

Après un léger replat, franchir un portillon et poursuivre en lacets sous la hêtraie-sapinière. Repérer au-dessus, le départ d’escaliers métalliques. Arrivé au pied d’une paroi rocheuse, ne pas manquer de virer à gauche (cairn). Gravir des escaliers métalliques et, en en sortant, obliquer à gauche pour continuer en lacets sur un sentier peu marqué. S’élever vers une trouée lumineuse et atteindre un panneau indicateur. Gagner alors le sommet situé une cinquantaine de mètres sur la droite.

(3) Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au Col de Tréchauffé (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 242 m - Col de Tréchauffé - Vue sur le - Léman
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 256 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 0.95 - alt. 1 401 m - Col de l'Aiguille - Vue sur la vallée de la - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
  4. 3 : km 1.78 - alt. 1 593 m - Pointe de Tréchauffé
  5. D/A : km 3.56 - alt. 1 242 m - Col de Tréchauffé - Vue sur le - Léman

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires. Entreprendre cette randonnée en conditions sèches : en conditions humides, les sentiers, souvent sous forêt, peuvent devenir très glissants.

En été, les alpages sont exploités : en présence d'animaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Sur certains tronçons, le sentier est peu marqué : après la route des Chalets de Tréchauffé et jusqu'au Col de l'Aiguille (d'où l'importance de repérer le trajet depuis le point de départ) ; après les escaliers métalliques jusqu'au sommet. Demeurer vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n’a jamais alourdi un sac à dos…

Variante de départ :
Il est possible de démarrer depuis le vaste parking du belvédère, bien avant le Col de Tréchauffé. Suivre alors un chemin qui démarre dans les alpages (panneau indicateur), effectuer de nombreux lacets jusqu'à la Pointe du Saugeon puis redescendre au Col de l'Aiguille et retrouver l'itinéraire principal. Pour le retour depuis le sommet, soit emprunter le même chemin qu'à l'aller, soit suivre le présent itinéraire puis remonter la route depuis le Col de Tréchauffé jusqu'au belvédère.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 octobre 2015.

A proximité

Toponymie :
Selon les cartes ou les documents, le sommet de cette randonnée est désigné "Tréchauffé" ou "Tréchauffex", la consonne terminale ne se prononçant pas à l'oral, comme souvent dans les toponymes savoyards. Sur place comme sur la carte IGN au 1/25000, comme dans la présente description, c'est "Tréchauffé" qui a été retenu.

Superbes points de vue en cours de route :
- Sur la vallée de la Dranse de Morzine, le Lac du Jotty et les sommets les surplombant (dont le Mont Billiat et le Mont Ouzon) : depuis le point de départ, depuis le sommet, ainsi que sur le tronçon initial et le tronçon final de la randonnée.
- Sur la vallée de la Dranse d'Abondance, le massif Mémises-Borée-Oche et les Cornettes de Bise : depuis le Col de la Crottaz.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Bonjour Yves, et merci de votre retour d'expérience. Heureux de lire que cette randonnée vous a plu.

Initialement, cette randonnée était décrite en boucle avec descente par le Col de Nicodex. La fermeture du sentier au pied de la Pointe de Tréchauffé, à cause des risques d'éboulement (réels), m'a fait modifier la randonnée en aller-retour. Merci d'avoir actualisé l'information et, donc, confirmé la fermeture du sentier incriminé.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie rando dont le coté ombragé est agréable en ces temps de canicule !
Départ par la variante du belvédère avec grimpette un peu raide et glissante sous la pointe de l'aiguille mais rien de très méchant.
A noter que la variante de retour par le col de Nicodex (non décrite) est a priori impraticable en raison de glissements de terrain (oups, je n'avais pas vu que ce point avait déjà été signalé, sorry. En tout cas, ce n'est pas réouvert et ce tracé est toujours indiqué comme interdit sur les panneaux locaux)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, bien décrite, avec un superbe point de vue au sommet (et 3 bancs un peu rustiques!).
Nous l'avons faite par la variante depuis le parking du belvédère, par la pointe de Saujon, ce qui ajout encore un attrait supplémentaire. L'escalier de fer a quand même 120 marches.....

Bonjour ludo,

Merci de l'information relative à la fermeture définitive du tracé retour ! Dommage mais compréhensible pour la sécurité.

Je vais modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention : panneaux de la communauté de commune indiquant désormais la fermeture définitive de la portion retour de la boucle à partir de Nicodex suite à la multiplication des éboulements. La portion entre la pointe de Tréchauffé et Nicodex est quant à elle toujours praticable mais a peu d'intérêt après le point de vue : il faudra rebrousser chemin en suivant le même chemin que l'aller.

Départ depuis le col de Tréchauffé, voiture garé sur le parking à côté du restaurant "La Chèvrerie du Tréchauffé". La deuxième partie de la montée s'effectue dans la forêt où la terre après une pluie la veille peut rapidement devenir glissante sans modestes crampons. Panorama superbe à la pointe.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Départ depuis le belvédère de Tréchauffé. Randonnée accessible à tous. En revanche il nous a semblé que vers la fin du parcours, notamment après les marches, soit peu recommandable pour de jeunes enfants (à partir de 8-9 ans minimum) surtout après une pluie. Le chemin est glissant, boueux, pentu. A noter la récompense une fois tout en haut par un panorama d'exception sur le Chablais et le lac Léman. Retour par la même voie car celle de Nicodex est fermée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

C"est très joli une fois en haut. Il est toutefois difficile de trouver son chemin et il y a des passages assez désagréables pour le retour.

Bonjour nanos, et merci de tes commentaires.

Heureux de lire que la boucle est de nouveau possible, merci du signalement.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando
Montée assez raide + neige pour accéder à la pointe
Info importante : aucune portion fermée, la boucle est de nouveau possible!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une chouette randonnée avec quelques beaux points de vue. Effectuée en juillet 2018, le tronçon pour aller au col de Nicodet était déjà fermée. Je me suis contentée de l'aller retour au col de Trechauffé.
Merci pour le tracé et les indications!

Pour des raisons de sécurité (éboulements) la portion entre le col de Nicodex et le col de Tréchauffé est officiellement fermée. Un avis municipal est affiché sur place.
Jacques

Bonjour Agnès, et merci de tes commentaires.

Désolé d'apprendre que le tronçon du retour est à nouveau fermé. Il l'avait été il y a quelque temps et j'avais mis un avertissement sur la fiche-randonnée. J'ai enlevé cet avertissement quand j'ai appris la réouverture du tronçon. Je vais remettre l'avertissement.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie petite rando dans un coin insoupçonné. Un peu déçu de ne pas pu avoir pu faire le circuit complet. Nous avons du retourné sur nos pas après la pointe de Trechauffé car la section Poisat/col de Nicodex jusqu au parking étant fermé a cause des éboulements. Sept 2018.

Bonjour oursinette,

Merci de tes commentaires. Merci notamment de l'information relative à l'ouverture du sentier pour la boucle retour !

Je ne suis pas étonné de lire qu'il y avait encore de la neige, vu ce qui est tombé cet hiver...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il est maintenant possible de rejoindre le col de Tréchauffé depuis le col de Nicodex, et donc de faire la boucle. En fait, le seul passage délicat a été entre le point 2 (Pointe de Tréchauffé) et le point 3 (Col de la Crottaz), en raison de la présence de neige qui gênait pour repérer le sentier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.