De la Vallée de la Tarentaise, monter de Moutiers vers Bozel puis Champagny-en-Vanoise. Continuer sur la route de Champagny-le-Haut, jusqu'au bout de la route au Laisonnay d'en Bas. Parking.
(D/A) Continuer par la route interdite à la circulation générale.
(1) Dès le franchissement du Ruisseau du Py, monter à gauche le sentier direction Refuge de Plaisance et Col du Plan Séry.
La montée rive gauche de la Cascade du Py est assez rude mais bien tracée en lacets, avant de déboucher sur un premier replat au Mollard, puis un second à hauteur du Chalet des Caves.
(2) Normalement, on traverse là la passerelle pour remonter le bon sentier en rive droite jusqu'au refuge. Mais cette passerelle a été endommagée au printemps 2022 : il faut rester rive gauche où une trace permet de remonter le vallon du Py jusqu'à hauteur du Refuge de Plaisance.
(3) Sauf si on veut passer par le refuge, rester rive gauche jusqu'à rejoindre le sentier normal, à hauteur d'une passerelle située 200 m à l'amont du refuge.
Prendre ce sentier à droite et monter en lacet, contourner un coteau par le Sud, et déboucher sur un replat herbeux près du point coté 2372, aux Essérieux.
(4) Quitter perpendiculairement le sentier pour partir au Sud-Est et monter droit dans la pente, d'abord herbeuse, puis mixte, en restant sur les pans les plus herbeux et sans trop s'éloigner des falaises de la Roche des Chèvres à main gauche.
Le paysage devient plus chaotique : éviter de tirer vers la droite en direction de Roche Noire et revenir plutôt par des vallonnements direction Est jusqu'à un petit plateau qui correspond au raccordement de la Roche des Chèvres au reste de la montagne.
(5) De là, repartir au Sud-Est en direction du Col de Roche Noire, par des séries de passages d'éboulis ou vires parmi les roches polies par les glaciers, puis les tufs ocres près du Col.
(6) Du Col, le reste de la montée est visible : prendre à gauche pour gagner la partie plate de la crête et, par une large courbe ascendante, engager la montée sous la crête Ouest du sommet, d'abord dans des éboulis, puis par une série de couloirs en face Sud, munis de cairns, jusqu'au sommet plus facilement atteint que ne laisse penser la vue du Col.
(7) Du sommet, poursuivre sur la crête au Nord-Est en évitant de se laisser tenter par les pentes de droite, jusqu'au pied du Tuf de la Grassaz.
(8) Un cairn marque le seuil d'où part la descente dans des ressauts chaotiques où il faut chercher le passage le plus facile. En milieu de pente, la trace se fait plus précise et les cairns plus rapprochés, pour suivre un moment la crête descendant rive gauche avant de revenir au centre du vallonnement pour terminer cette partie difficile par des dalles polies qui accrochent bien aux chaussures (par temps sec).
(9) Le pied de la pente correspond au Col de la Traverse des Aimes, un raccourci entre les Cols de Plan Séry et de la Grassaz. Prendre à droite les sentes faciles, qui deviennent sentier et descendent au Sud jusqu'au passage de la crête descendant sur le Col de la Grassaz.
(10) Continuer à descendre tout droit par le sentier dans ce qui est dorénavant un alpage. rejoindre le sentier issu du Col de la Grassaz à hauteur d'abreuvoirs, au-dessus du Chalet du Grand Plan.
(11) Obliquer à droite sur le chemin qui rejoint une piste pastorale que l'on descend jusqu'au premier virage.
(12) De ce croisement deux possibilités :
- descendre directement par la piste jusqu'à la bifurcation après le Chalet du Plan du Sel.
- aller visiter une curiosité géologique (le cratère d'effondrement des Barmés) et un Lac (des Échines), en suivant la trace proposée.
Pour cela, prendre vers l'Ouest la direction du Chalet des Barmés et, après le chalet, obliquer à droite pour un sentier passant près d'abreuvoirs et remontant un peu jusqu'au bord des Barmés.
(13) Continuer à remonter un peu par le sentier qui conduit au Lac des Échines.
(14) Du Lac, revenir par le sentier par les Barmés.
(13) Continuer sur la piste pastorale et passer par l'alpage en-dessous du Chalet des Barmés pour trouver un ancien sentier qui descend rejoindre le Chemin du Col du Palet près de la Croix des Écuries.
(15) Prendre la piste vers la droite, au Sud-Ouest et, au premier virage, prendre le sentier qui descend couper les lacets puis s'oriente au Sud-Est pour rejoindre la Chapelle de la Glière.
(16) Reprendre la piste à droite, le sentier qui coupe le lacet, puis à nouveau la piste, au-dessus du Refuge de la Glière. Continuer par la piste, puis par le sentier coupant un lacet à la Motte, puis par le chemin passant au Grand Chalet.
(17) Reprendre la piste du Chemin du Col du Palet, puis un sentier à gauche coupant un large détour, rejoindre la piste qui effectue des lacets, qu'un sentier coupe droit dans la pente, avant de repartir sur la piste vers l'aval.
(18) Au point coté 1651, prendre un sentier descendant sur la gauche près du ruisseau et qui rejoint directement le hameau du Laisonnay d'en Haut.
(19) Passer devant la chapelle et rejoindre la route qui ramène au Laisonnay d'en Bas (D/A)