Pointe des Avers

Randonnée vers un 3000 de la vallée du Cristillan d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté à 360° sur la Haute Ubaye, le Queyras mais aussi sur les Écrins, la Vanoise et l'Italie avec vue plongeante sur Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe.

Fiche technique

18767254
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 088 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 088 m

  • ▲
    Point haut : 3 078 m
  • ▼
    Point bas : 2 027 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Guillestre, remonter les Gorges du Guil sur la D902 jusqu’à la Maison du Roi puis prendre à droite la D60 jusqu’à Ceillac. Traverser le village et poursuivre sur la D260 en direction de la vallée du Cristillan. Suivre le cours du torrent, dépasser les hameaux des Chalmettes et du Rioufenc puis stationner au parking des Claux.

(D/A) De votre emplacement de parking, suivre au Sud-Est la piste sur quelques dizaines de mètres jusqu’au panneau IGN du parking des Claux.

(1) Quitter la piste pour emprunter à gauche le sentier vers le Col de la Cula. Par ce sentier, s’élever doucement à flanc au Sud-Est dans les mélèzes, déboucher dans l’alpage puis rejoindre une passerelle en bois.

(2) Traverser le torrent du Cristillan puis continuer sur le sentier jusqu'à rencontrer un carrefour en Y balisé par le panneau IGN de l'ancienne cabane des douaniers.

(3) Obliquer à gauche en direction du Col de la Cula et de l’ancienne cabane des douaniers qui sert actuellement de bergerie. Par ce sentier, après avoir retraversé le torrent, atteindre la bergerie puis s'élever au Nord-Est jusqu'à virer en épingle une première fois à gauche puis un peu plus loin une seconde fois à droite. Remonter le sentier d'une cinquantaine de mètres.

(4) Quitter le sentier du Col de la Cula pour grimper à gauche au Nord et hors sentier dans les pentes herbeuses. Gravir la butte. Cela permet de déboucher rapidement au-dessus du vallon des Croses qui suit le cours du torrent du même nom.

Traverser le vallon en suivant au Nord-Est le torrent des Croses puis ensuite au Nord-Nord-Ouest de façon après avoir effectué un arc de cercle à vous positionner face aux deux sommets de la Pointe des Avers.

Gravir au Nord la raide pente schisteuse située entre ces deux sommets jusqu’à gagner la large crête. La remonter à gauche vers l’Ouest jusqu’à son point culminant orné d’un magnifique cairn.

(5) La dévaler puis la remonter vers l’Est afin de visiter le second sommet.

(6) Reprendre le cheminement inverse de l’aller jusqu’au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 027 m - Parking des Claux
  2. 1 : km 0.05 - alt. 2 029 m - Carrefour piste, sentier
  3. 2 : km 2.86 - alt. 2 319 m - Passerelle
  4. 3 : km 4.38 - alt. 2 581 m - Carrefour de sentiers balisé
  5. 4 : km 5.15 - alt. 2 671 m - Carrefour non balisé, à gauche hors sentier
  6. 5 : km 6.82 - alt. 3 071 m - Sommet Ouest de la - Pointe des Avers (3089 m)
  7. 6 : km 7.07 - alt. 3 072 m - Pointe des Avers, sommet Est
  8. D/A : km 14.13 - alt. 2 027 m - Parking des Claux

Informations pratiques

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et l'ambiance du parcours.

Que dire de cet itinéraire ?

Les sommets ne sont visibles qu’en fin de parcours après avoir effectué un grand arc de cercle. La montée sur la pente schisteuse est soutenue et demande de faire des pauses. S’élever en zigzags.

Bien que réalisable avec le descriptif, la carte et la boussole, je conseille toujours dans ces itinéraires en partie hors sentier pour plus de précision et pour un gain de temps de naviguer par GPS ou smartphone après téléchargement de la carte numérique et de la trace.
L'application Visorando est parfaite pour cet usage.
Cela permet ici de suivre aisément l'endroit où je suis passé puisque j'ai enregistré avec mon GPS la trace hors sentier.

La durée indiquée par le logiciel n'est pas forcément la vôtre. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Britanicus100
Britanicus100

Très bien et merci pour cette précision et votre pertinence. Je viens de rectifier le topo en conséquence.

JODIDO
JODIDO

Au final, peu de différence entre "village" et "commune", mais le site officiel de la Mairie de Saint-Véran précise bien que c'est "La plus haute commune d'Europe"...

JODIDO

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour cette précision, je ne doute pas que l'auteur de cette randonnée fera en sorte de modifier le terme village pour y mettre à la place commune.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

JODIDO
JODIDO

"Pointe des Avers
Randonnée vers un 3000 de la vallée du Cristillan d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté à 360° sur la Haute Ubaye, le Queyras mais aussi sur les Écrins, la Vanoise et l'Italie avec vue plongeante sur Saint-Véran, le plus haut village d'Europe."

J'ai découvert le Queyras en Juin 2017, et depuis, j'y ai effectué une vingtaine de randos.
Celle que vous proposez me tente bien, et je me la réserve pour un prochain séjour dans le Queyras.
Par contre, Saint-Véran n'est pas le plus haut village d'Europe, le terme exact est "commune".
https://www.saintveran.com/
Ce qui veut dire que le territoire de Saint-Véran inclut des parties à près de 3000 m, mais il y a d'autres villages en Europe qui sont à une altitude supérieure à 2040 m... Comme par exemple : le village de Kourouch à 2 560 m d'altitude.
Kourouch est situé à 2560 m d'altitude, sur le versant nord du Grand Caucase, dans la république du Daguestan en Russie, juste à l'ouest de la mer Caspienne. Ce serait donc le plus haut village d'Europe. Une partie de ses 800 habitant n'y résident qu'en été, mais le village est habité toute l'année.
D'où le terme "commune la plus haute d'Europe" en ce qui concerne Saint-Véran...

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.