Le départ se fait depuis Champagny le Haut, Vanoise. Se garer sur le grand parking à côté de la cabane du ski de fond.
(D/A) Traverser le hameau en direction de l'Écomusée, trouver à sa gauche une petite ruelle (indication) qui nous fait arriver au bas d'un pré raide (clôture). Le remonter (Nord) en suivant au mieux les différentes traces, jusqu'à croiser une piste forestière que l'on remonte à gauche.
Trouver rapidement un embranchement à droite (panneau) que l'on emprunte en quittant la piste. Nous sommes désormais sur le sentier. Le suivre sans problème jusqu'à l'alpage du Lécheron.
(1) Continuer jusqu'à la cabane de Froide Fontaine.
(2) Repérer à l'Est, dans le vallon, une petite sente qu'il faut suivre jusqu'à un petit lac sans nom.
(3) La trace se perd à partir du lac mais l'itinéraire général est facile à trouver. Viser Nord-Est le Golet de la Valaisonnay qui se situe entre la Pointe des Chardes et le sommet du Bechi Rouge. Il n'y a pas de piège, les pentes sont débonnaires et si on a l’œil on trouve de vieilles traces. Sinon, suivre sa visée en cheminant au mieux entre la steppe et les pierriers. Rejoindre le Golet.
(4) Monter à la pointe des Chardes (Sud-Est), qui est à une volée de pierre du Golet. Il n'y pas vraiment de sentier, mais on suit l'épaule, et tout se passe bien. Il n'est pas rare de déranger dans cet endroit sauvage tout un groupe de mouflons. Pour ma part, j'ai du en compter une quinzaine ce jour là. Si l'on est plusieurs, on restera de préférence groupés, à cause des chutes de pierres que l'on peut déclencher.
(5) Nous voila au sommet, d'où la vue est remarquable : Dôme de Bellecote, Dôme de la Sache, la Grande Casse, Pointe du Vallonnet, le Grand Bec de Pralognan. Redescendre au Golet par le même itinéraire.
(4) Prendre Est, puis Nord : il n'y a pas vraiment de sentier mais de nombreuses traces que l'on suit au mieux pour rejoindre le fond du Vallon (2650 m). Suivre le fond du Vallon direction Est, traverser le Ruisseau de Plaisance et remonter en face pour arriver dans une petite zone de marais.
(6) Depuis cet endroit, retrouver le sentier (cairn), et suivre le ruisseau d'abord en rive gauche puis vers 2780 m, le traverser pour le suivre en rive droite en gardant le sentier. La traversée du ruisseau peut se faire à des endroits différents selon la saison (neige ou érosion du ruisseau). Suivre le sentier jusqu'au refuge de Plaisance où l'on peut s'arrêter pour prendre une collation.
(7) Du refuge, suivre le sentier d'été, qui est bien tracé et qui nous conduit dans la vallée au lieu-dit le Laisonnay d'en Haut. Arriver à un grand parking, reprendre la route goudronnée sur la droite pour descendre en direction de Champagny le Haut. Passer au Laisonnay d'en bas, puis traverser le ruisseau.
(8) Attention : juste après le pont bien veiller à quitter la route pour prendre le sentier sur la droite qui rejoint directement Champagny le Haut. Si on le rate, ce n'est pas très grave, mais on fait 1 h de route goudronnée.
(9) Au hameau de Friburge, le sentier traverse le ruisseau, que l'on longe alors sur sa rive droite. Bien rester au plus près du ruisseau et arriver à Champagny le Haut (D/A).