Départ de Chauméty, hameau situé sur la D26 entre le Col de Jambaz et le bourg de Mégevette. Se garer en face du panneau signalant la randonnée des Jottis. Il y a trois-quatre places disponibles le long d'une bâtisse actuellement inoccupée (jusqu'à quand ?). En tout état de cause, veiller à ne pas gêner la circulation.
Panneaux indicateurs aux intersections importantes.
(D/A) Partir à l'Est et s'engager sur l'étroite Route du Châtelet. Suivre la route qui monte avec plusieurs virages. Atteindre ainsi le hameau du Châtelet et le traverser.
(1) Au bout du goudron, prendre à droite un chemin bordé d'arbres en direction des Jottis. Après un virage à droite, entreprendre une montée très raide sous une hêtraie. Le chemin est quasiment rectiligne, pleine pente, seuls deux S venant soulager les efforts. Sur le haut, la pente s'adoucit. Sortir de la forêt et atteindre aussitôt Les Jottis (chalet, oratoire).
(2) Poursuivre tout droit en direction de La Bray et dépasser deux autres chalets. Monter alors doucement et régulièrement sur une piste d'alpage caillouteuse, à travers les pâturages. Passer à l'aplomb du sommet de la Pointe des Jottis et effectuer deux épingles, à gauche puis à droite, à la hauteur de deux chalets.
(3) À un col sans nom, redescendre avec une orientation vers l'Est.
(4) Au poteau "Plateau de La Bray" (chalets en contrebas sur la droite), ignorer un chemin venant de la droite et poursuivre sur la piste.
(5) Au poteau "La Bray", à l'abord d'une ligne à haute tension, virer à gauche à angle aigu en direction du Cougnou et de Béman. Suivre le chemin sur environ 50 m, jusqu'à ce qu'il oblique à droite et se mette à descendre franchement.
(6) Quitter alors le chemin et s'engager en face sur un sentier peu marqué (être vigilant pour repérer ce départ). Suivre Nord-Nord-Ouest ce sentier cerné par la végétation.
(7) Après un passage à peu près plat, obliquer à gauche et monter en écharpe sur un sentier mieux marqué et raide. Après un virage à droite, remonter le faite de la crête gazonnée. Passer une clôture (la refermer ensuite) et atteindre très rapidement le sommet (croix métallique).
(8) Entamer la descente par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à rejoindre le large chemin du Cougnou et de Béman.
(6) Deux options ici :
- Revenir à Chauméty par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse (voir la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, suivre à gauche un chemin caillouteux à gauche, ignorer tout de suite un vague chemin herbeux sur la droite et descendre sensiblement. Passer une clôture (la refermer ensuite) et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite, toujours en descente. Plus loin, contourner une barrière métallique et atteindre le chalet du Cougnou.
(9) Le chemin se perd alors dans un pré : remonter brièvement vers l'Ouest un petit vallon et obliquer rapidement à droite vers la forêt. En juillet 2019, une clôture à moutons était là et il suffisait de la longer à main droite. Retrouver un chemin à l'entrée de la forêt. N.B. À cet endroit, deux troncs d'arbre superposés ont été mis en travers (pour dissuader les adeptes du VTT ?)... Quoi qu'il en soit, contourner cet obstacle et s'engager sur ce chemin qui monte en forêt.
Le chemin est apparemment peu emprunté et pas entretenu. Il se ressert parfois en un sentier, il est parfois encombré par la végétation mais il est toujours bien marqué et facile à suivre. Entamer une descente modérée en forêt éclaircie.
(10) À l'orée d'une hêtraie-sapinière, continuer tout droit (Nord) sur le chemin en face, qui est bien marqué et descend de façon raide (ignorer un départ sur la gauche non figuré sur la carte ; voir une variante dans les informations pratiques). Atteindre ainsi Béman d'en haut et laisser les chalets à main droite.
(11) Virer alors à gauche et remonter sur un bon chemin en direction des Jottis.
(12) À une intersection (pancarte), ignorer un chemin venant de la gauche (non figuré sur la carte), continuer sur le large chemin et monter doucement. Passer sous les deux chalets des Rebelas et descendre. Après une brève remontée, atteindre Les Jottis.
(2) Tourner à droite en direction du Châtelet et reprendre en descente le chemin sous hêtraie emprunté à l'aller (la pente est toujours aussi raide). Atteindre ainsi le hameau du Châtelet.
(1) Poursuivre la descente par la route jusqu'à Chauméty (D/A).