Pointe des Marmottes Noires par le Pas de la Mule

Belle randonnée sauvage avec une visite côté Tarentaise.

Dénivelé positif : + 1 168 m
    Dénivelé négatif : - 1 159 m

Stationner sur le parking du Pont des Rouelles, terminus de la piste après Tiouléver, commune de Montsapey.

(D/A) Suivre la piste qui monte à la bergerie des Rouelles jusqu'à la première épingle. Dans l'épingle, prendre le sentier qui part dans son prolongement direction Sud-Sud-Est. Suivre ce sentier bien tracé, repères Jaune et Rouge, laisser à gauche le sentier indiqué direction Le Bellacha, puis laisser à droite le sentier pour le Chalet du Tour. Continuer pour accéder au Chalet de la Perrière.

(1) Contourner le chalet-refuge par la gauche, direction Pas de la Mule mais attention à partir de là le sentier est moins bien balisé, quelques repères ou plaquettes Jaune sont présent mais le cheminement n'est pas toujours bien visible. Suivre la trace jusqu'au Chalet des Marmottes Noires.

(2) Contourner le chalet par la gauche en visant un petit chaos rocheux bien visible au-dessus du chalet. À nouveau quelques repères Jaunes sont visibles. Le sentier passe par un petit replat où il est tracé entre deux rangées de cailloux.

(3) Poursuivre le sentier jusqu'à un petit lac partiellement asséché en fin de saison. Le contourner par le Sud et s’élever jusqu'à la brèche du Pas de la Mule. Passage aérien à la fin.

(4) Descendre côté Tarentaise sur quelque mètres attention pente raide jusqu'à un chaos rocheux. Le traverser vers le Nord. Après cette traversée des éboulis, remonter facilement la pente Sud de la Pointe des Marmottes Noires jusqu'au sommet.

(5) Entamer le retour par l'itinéraire inverse pour retrouver le parking du Pont des Rouelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 270 m - Parking du Pont des Rouelles
  2. 1 : km 2.15 - alt. 1 681 m - Chalet de la Perrière
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 863 m - Chalet des Marmottes Noires
  4. 3 : km 3.44 - alt. 2 050 m - Alignements de cailloux
  5. 4 : km 4.21 - alt. 2 261 m - Pas de la Mule
  6. 5 : km 4.86 - alt. 2 328 m - Pointe des Marmottes Noires
  7. D/A : km 9.69 - alt. 1 270 m - Parking du Pont des Rouelles

En été, points d'eau aux deux chalets rencontrés qui peuvent aussi servir d'abri.
Toilettes sèches au Chalet de la Perrière.

KANTDAVIS

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Très belle randonnée, le passage du pas de la Mule est un peu impressionnant mais sans difficultés réelles si on prends son temps.