Pointe des Quinconces depuis Andernos

Un aller-retour en bord de golfe, au départ d'un village ostréicole, suivi d'une courte boucle à Andernos pour profiter d'un joli bois et d'une petite rivière. Au retour, pour prolonger la randonnée, je vous propose un aller-retour dans les marais salés.
Application Visorando fortement conseillée dans les bois d'Andernos

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Gironde (33)
    Départ/Arrivée : N 44.767039° / O 1.15064°
    Carte(s) IGN : Ref. 1337ET

À Arès, se garer au port ostréicole.

(D/A) Revenir côté Est du port et suivre la route qui longe les cabanes, direction Sud. Au bout de la route, prendre à gauche et, devant le portail, suivre le sentier sur sa droite (balisage Chemin de Compostelle). Garder ce sentier qui suit la côte au plus près.

(1) Faire un court aller-retour sur la jetée, puis poursuivre.

(2) Longer la Plage d'Arès, puis poursuivre sur le sentier. Plus loin, longer des bassins à main gauche, ignorer un sentier qui part à gauche puis emprunter une passerelle sur le Ruisseau Cirès.

(3) De l'autre côté, garder la droite, toujours au plus près de la côte. Arriver au port ostréicole d'Andernos.

(4) Le contourner par la gauche, aller jusqu'aux cabanes puis rejoindre l'église située dans un petit parc.

(5) Tournant le dos à l'avant de l'église (côté clocher), rejoindre la rue en face puis la suivre à gauche et rejoindre le rond-point. Poursuivre tout droit, entre un parking sur la gauche et "La Bouée" sur la droite. Laisser une rue à droite puis, dans le virage à droite, prendre à gauche la Rue François Mauriac. Aller tout droit au carrefour, dans l'impasse, et arriver, au bout de la rue, à l'entrée d'un bois.

(6) Utilisation de l'application Visorando conseillée sur cette portion (une boussole peut suffire) car le bois est sillonné en tous sens par des sentiers. Poursuivre globalement tout droit sur l'allée, au Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest. Croiser un ruisseau, continuer tout droit à l'intersection.

(7) À l'intersection une centaine de mètres plus loin, obliquer légèrement à droite, au Nord-Nord-Est, puis poursuivre en gardant cette direction. Plus loin, arriver à une intersection à proximité d'une route.

(8) Virer à gauche en épingle (Sud-Ouest) sur un sentier qui, très vite, longe le Ruisseau Cirès. Il ramène à la passerelle déjà passée à l'aller.

(3) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour revenir au port ostréicole d'Arès.

(D/A) Pour une découverte des marais, face au golfe, partir à droite (panneaux d'information). Poursuivre jusqu'à une passerelle, une centaine de mètres après un virage marqué à droite.

(9) Faire demi-tour et revenir au port ostréicole d'Arès (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Port ostréicole d'Arès
  9. 8 : km 7.63 - alt. 4 m - Intersection
  10. 9 : km 13.39 - alt. 5 m - Passerelle dans les marais
  11. D/A : km 15 - alt. 2 m - Port ostréicole d'Arès

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile.
GPS ou Appli Visorando quasi nécessaire dans le bois d'Andernos.
Attention ! en période de chasse (c'est à dire quasi tout le temps), la carte OSM indique de nombreux postes à feu dans le bois.

Album photo ici

Un parcours varié avec sentier côtier, plage, bois et marais, ports ostréicoles.

CHANNIE

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Randonnée agréable avec de belles vues sur le bassin lorsqu'on est au bord. Effectuée par temps semi ensoleillé, assez chaud mais l'air au bord du bassin évitait d'avoir trop chaud. Marée basse donc marche sur le sable humide possible et moins fatigante que sur le sable sec.