Après être passé à Doussard puis Chevaline, suivre la combe d'Ire sur 4km environ jusqu'à la barrière limitant l'accès aux exploitants forestiers. Parking et panneau avec carte.
(D/A) Suivre le chemin au Sud, la Pointe de Banc Plat est indiquée à 3h50 de marche. Montée droite, régulière mais assez forte en forêt jusqu'à la Fontaine de Fayard et sa cabane (point d'eau).
(1) Continuer en face (Ouest) le sentier qui monte rapidement par des virages serrés tout d'abord dans la forêt puis dans les alpages jusqu'aux chalets du Planay.
(2) Une halte est la bienvenue, pour souffler un peu et profiter du magnifique paysage.
L'itinéraire se poursuit au Nord, en alpage, et on peut ainsi profiter d'une vue bien dégagée sur l'arête de la Pointe de Banc Plat que nous longeons jusqu'à l'abord du chalet du Charbon.
(3) Prendre alors à gauche (Nord) vers la cote 1720. Faire un virage sur la gauche puis progresser au Sud-Ouest, par une montée régulière et assez prononcée jusqu'au sommet.
(4) Celui-ci nous offre une belle vue sur le bout du lac et vers, entre autres, la chaîne du Mont-Blanc, le massif de la Tournette, l'Arcalod. La descente se fait par le même itinéraire que la montée jusqu'au carrefour situé au-dessus du chalet Charbon.
(3) Prendre le sentier sur la gauche vers ce chalet, le dépasser et suivre l'itinéraire à travers l'alpage (balisage Jaune et Rouge) puis dans la forêt. Rejoindre un chemin forestier (cote 1400m environ).
(5) Prendre ce chemin sur la gauche. Longue descente confortable par de longs virages pour rejoindre le croisement de la Fontaine de Fayard.
(1) Virer à gauche et continuer la descente sur le chemin avec une pente accentuée et droite jusqu'au parking (D/A).