(D/A) Depuis le parking à l'entrée de la presqu’île, emprunter le sentier côtier.
À noter que des escaliers assez raides sont présents sur la première partie du parcours.
Pour les personnes ayant quelques difficultés pour marcher je recommande plutôt de prendre la route des Vénètes descendant vers le lotissement. Traverser celui-ci, aller jusqu'au bout puis tourner à droite pour arriver sur la jetée.
À 330m du départ, retournez-vous d'un quart de tour vers la gauche afin d'apercevoir le clocher de l'église Saint-Pierre de Baden. Il est un amer pour les navigateurs qui rentrent dans le golfe.
Tout au long du sentier de magnifiques vues s'offrent à vous. Continuer le sentier côtier sur la gauche.
L'entrée du Golfe se situe au km 1,4 avec de gauche à droite : les 7 Îles, l'Île Reno, Port Navalo, les îles Petit et Grand Huernic et Locmariaquer.
(1) En continuant le sentier on découvre sur la droite un bâtiment en ruine que les Badennois appellent l'Hôtel des courants d'air. Il fut construit lors du projet d’aménagement de la Pointe du Blair un port en eaux profondes fin du XIXe et début XXe siècles par le Comte Arthur Dillon.
Le bâtiment était destiné à recevoir l’administration du nouveau port. Il recevra un toit et, selon des témoignages de Badennois, aurait également reçu des portes et des fenêtres. Il n’a jamais été utilisé et n’a jamais été achevé. Il est considéré comme un amer par les navigateurs du golfe. C’est une propriété privée. Son accès est interdit en raison des risques d’accidents.
(2) Au km 1,7 se trouve une jetée de 114m de long construite de 1907 à 1909. C'est la seule réalisation du Comte Dillon. Les travaux furent interrompus car la construction d'une voie ferrée de raccordement n'a jamais été réalisée. Le fils du Comte Dillon, Pierre, reprit le projet en 1920. Mais le financement nécessaire ne fut jamais trouvé et le projet fut abandonné vers 1924.
Des vues à couper le souffle s'offrent à nos yeux.
Continuer le sentier sur la droite. Au km 2 se trouve un petit cabanon privé et au-dessus un arbre qui tient on ne sait pas trop comment !
À la fin du sentier côtier prendre à droite la route des Vénètes.
(3) Le Mur des Vénètes : contrairement à ce que laisse présager son nom usuel, les Vénètes n'en sont pas les bâtisseurs ! Ces vestiges sont bien plus anciens et datent du Néolithique (entre 5000 et 2500 av. J.C.). Il s'agit d'un éperon barré, positionné à l'entrée de la Pointe du Blair. Il est constitué d'une structure fortifiée dont l'amoncellement de pierres se devine sous la végétation.
Les travaux de voirie et d'adduction d'eau dans le lotissement ont permis de recueillir une grande quantité de fragments de poteries, des percuteurs en quartz et des meules dormantes.
Ce site est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1970. Merci de respecter ce site qui se trouve sur une propriété privée.
Redescendre par la même route afin de rejoindre le parking (D/A).