Pointe du Blair à Baden

Située à 4km du centre bourg cette presqu'île d'environ 1km de long sur 200m de large offre des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan en empruntant un sentier des plus agréable, bordé de pins et de mimosas. Une superbe balade entre "Argoat" et "Armor" (Terre et Mer).
Comptez 1h20 pour faire le tour complet et faire des pauses pour admirer les paysages.

(D/A) Depuis le parking à l'entrée de la presqu’île, emprunter le sentier côtier.
À noter que des escaliers assez raides sont présents sur la première partie du parcours.
Pour les personnes ayant quelques difficultés pour marcher je recommande plutôt de prendre la route des Vénètes descendant vers le lotissement. Traverser celui-ci, aller jusqu'au bout puis tourner à droite pour arriver sur la jetée.

À 330m du départ, retournez-vous d'un quart de tour vers la gauche afin d'apercevoir le clocher de l'église Saint-Pierre de Baden. Il est un amer pour les navigateurs qui rentrent dans le golfe.
Tout au long du sentier de magnifiques vues s'offrent à vous. Continuer le sentier côtier sur la gauche.

L'entrée du Golfe se situe au km 1,4 avec de gauche à droite : les 7 Îles, l'Île Reno, Port Navalo, les îles Petit et Grand Huernic et Locmariaquer.

(1) En continuant le sentier on découvre sur la droite un bâtiment en ruine que les Badennois appellent l'Hôtel des courants d'air. Il fut construit lors du projet d’aménagement de la Pointe du Blair un port en eaux profondes fin du XIXe et début XXe siècles par le Comte Arthur Dillon.

Le bâtiment était destiné à recevoir l’administration du nouveau port. Il recevra un toit et, selon des témoignages de Badennois, aurait également reçu des portes et des fenêtres. Il n’a jamais été utilisé et n’a jamais été achevé. Il est considéré comme un amer par les navigateurs du golfe. C’est une propriété privée. Son accès est interdit en raison des risques d’accidents.

(2) Au km 1,7 se trouve une jetée de 114m de long construite de 1907 à 1909. C'est la seule réalisation du Comte Dillon. Les travaux furent interrompus car la construction d'une voie ferrée de raccordement n'a jamais été réalisée. Le fils du Comte Dillon, Pierre, reprit le projet en 1920. Mais le financement nécessaire ne fut jamais trouvé et le projet fut abandonné vers 1924.

Des vues à couper le souffle s'offrent à nos yeux.

Continuer le sentier sur la droite. Au km 2 se trouve un petit cabanon privé et au-dessus un arbre qui tient on ne sait pas trop comment !
À la fin du sentier côtier prendre à droite la route des Vénètes.

(3) Le Mur des Vénètes : contrairement à ce que laisse présager son nom usuel, les Vénètes n'en sont pas les bâtisseurs ! Ces vestiges sont bien plus anciens et datent du Néolithique (entre 5000 et 2500 av. J.C.). Il s'agit d'un éperon barré, positionné à l'entrée de la Pointe du Blair. Il est constitué d'une structure fortifiée dont l'amoncellement de pierres se devine sous la végétation.

Les travaux de voirie et d'adduction d'eau dans le lotissement ont permis de recueillir une grande quantité de fragments de poteries, des percuteurs en quartz et des meules dormantes.

Ce site est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1970. Merci de respecter ce site qui se trouve sur une propriété privée.

Redescendre par la même route afin de rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking à l'entrée de la presqu'île
  2. 1 : km 1.38 - alt. 58 m - Hôtel des courants d'air
  3. 2 : km 1.71 - alt. 56 m - Jetée
  4. 3 : km 2.6 - alt. 59 m - Mur des Vénètes
  5. D/A : km 3 - alt. 15 m - Parking à l'entrée de la presqu'île

Chaussures de randonnée recommandées.

Bâton permettant aux personnes ayant quelques difficultés d'avoir un appui lors des montées et descentes.

Sentier côtier interdit aux vélos.

Ne ratez pas l'entrée du golfe, l'Hôtel des courants d'air et la jetée et n'hésitez pas à revenir le soir admirer un coucher de soleil (photo 20).

Effeldé

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

Parking du départ difficile à trouver.

le gorille

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024

Très bon parcours . Impeccable pour notre petite fille de 6 ans.

Lili777

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Très bon circuit, bien indiqué, facile à faire

protemmanuel

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

caouec

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

circuit a faire pour voir aussi le coucher de soleil sur le golfe

Annie Berson

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Des escaliers compliqués existent sur la totalité du parcours.
Ce circuit n'est pas réalisable pour une personne on initiée ou marchant seulement sur du plat.

brigeton

Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les 2/3h du circuit sont de ka route bitumée , sans beaucoup d'intérêt
Seulement 4 à 5 kms de sentiers côtiers
Manque l'indication kilométrique sur le descriptif. Ça aiderait.

Fanch29

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Belle petite ballade faite le 22 juin et que les précédents commentaires complètent bien.
La ruine est presque finie d'être réaménagée. Merci de modifier le texte.
Concernant le mur des vénètes??? pas de panneau et donc impossible de le reconnaitre. A vérifier.

rossemario

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

pour démarrer une petite mise en forme une jolie ballade sur le sentier très agréable
à faire plutôt à marée haute

Marie29

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Jolie petite randonnée. La ruine annoncée en point 1 est depuis rénovée.

efpi

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Circuit court qui se fait en 1 heure. L'intérêt est d'avoir des vues sur la rivière d'auras, puis vers la sortie du golfe du Morbihan et enfin sur l'anse de Baden.
Je conseille de faire cette balade à marée haute.
C'est un sentier côtier avec des peins et des grosses racines par endroit, il est préférable d'avoir de bonnes chaussures (ne pas faire en tong ou en sandales après la plage).

canetonrose

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

Promenade agréable avec ma fille de 10ans. Avons vu plusieurs oiseaux sur terre et mer. Facile avec un enfant.

damice767982

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

rando agréable avec de nombreux points de vue sur le golfe.
le sentier côtier est magnifique.En début de rando il est assez escarpé (nombreux escaliers) mais il n'engendre vraiment pas la monotonie.

Soazig56

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Que puis-je améliorer sur la description ? C'est mon premier circuit et je ne suis pas encore au top...