Pointe du Château à Plougrescant

Cette randonnée offre des vues éblouissantes sur les rochers sculptés par la mer au fil des siècles.
On imagine Napoléon, des masques Mayas, des dauphins... On frémit au bord du Gouffre de Castel Meur.
Laissez-vous porter par ces paysages sublimes.

• ⚐ Commune : Plougrescant (22820)
    Départ/Arrivée : N 48.85302° / O 3.248104°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT, 0814OT

Se garer sur l'un des deux parkings de Porz Scaff.

(D/A) Prendre le chemin côtier en ayant la mer à gauche. Ce sentier est balisé Rouge et Blanc. C'est le GR®34.
Rester sur ce sentier jusqu'au point de bifurcation vers le site du Gouffre de Castel Meur.

(1) Tourner à gauche en direction du gouffre. Suivre le sentier du gouffre qui décrit une boucle. Aux abords du gouffre, ne pas s'aventurer trop près du bord des rochers, surtout par grand vent.

(2) Revenir à la bifurcation en suivant la côte avec la mer à droite.

(1) Continuer de longer la côte en ayant toujours la mer à gauche. Au niveau de la maison du parc, ne pas aller vers le parking mais poursuivre le chemin côtier.
Le sentier débouche sur un autre chemin. Ne pas le prendre pour l'instant et continuer tout droit jusqu'à la Pointe du Château.

(3) Après avoir admiré le site, revenir à la bifurcation et prendre à gauche le chemin délaissé tout à l'heure. Continuer ainsi à longer la côte sur le GR®34. Le sentier débouche le long d'une plage où il devient goudronné.
Après une petite centaine de mètres, quitter le goudron pour reprendre le sentier le long de la côte. Depuis celui-ci, on peut voir les parcs à huîtres à marée basse.
Après environ 1,2 km, le chemin contourne une propriété privée avec une maison. Sur ce terrain, se trouve un tumulus que l'on ne peut malheureusement pas visiter.
Continuer le chemin jusqu'à descendre quelques marches qui débouchent sur une petite route.

(4) En bas des marches, quitter le sentier côtier et le GR® en tournant à droite, sur cette petite route.
Conseil : à partir de là, utiliser la carte ou mieux, l'application Visorando en parallèle avec le descriptif.
Au carrefour, 60 m plus loin, tourner à gauche et à la fourche, juste après, rester à droite.

(5) Au carrefour en T, prendre à gauche, puis bifurquer à droite dans le 1er chemin.

(6) À la sortie de ce chemin, tourner à droite, puis encore à droite au niveau des maisons. Continuer ensuite sur cette petite route en ignorant les routes ou chemin qui partent à gauche ou à droite jusqu'à voir des serres à main gauche. Peu après les serres, au carrefour suivant, continuer tout droit par le chemin sous les arbres.

(7) Au niveau des maisons, continuer à droite pour longer le champ et arriver à une route.

(8) Au carrefour, bifurquer à droite.

(9) Environ 150 m après, tourner à gauche. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre la route qui devient un chemin qui débouche sur une route.

(10) Prendre cette route à gauche et la suivre jusqu'à rejoindre la côte et rejoindre Porz Scaff (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Porz Scaff
  11. 10 : km 9.48 - alt. 5 m - Feuteun Guen
  12. D/A : km 10.32 - alt. 2 m - Porz Scaff

Eudo

Qu'on se trompe sur ce chemin sans gps c'est une chose, mais avec l'appli visiorando ? Je ne comprends pas...

gmevel

Je suis l'auteur de cette randonnée. Je regrette qu'elle vous ait déçus.
Jusque là, les différents avis étaient très positifs.
Il n'est évidemment pas possible de tenir compte des conditions météo ou de l'état des chemins dans le descriptif.
Je vous invite à refaire la randonnée dans de meilleures conditions et vous verrez qu'elle est très agréable.

Gérard

gerardluda

Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

endroit tres humide entre les numéros 7 et 10,obligé de prendre d'autres route pour arriver à la mer.
on s'est trompé plusieurs fois entre le 6 et ?pas de repères? avec la carte et l'application visorando.

Eudo

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très jolie randonnée, faite sous un beau soleil.
Dernière partie un peu boueuse mais vu les pluies récentes, rien d'étonnant.
Le GR 34 a été abimé par la grande tempête de cet hiver, il faut contourner à un moment, mais ce n'est pas compliqué.

nadiaerick

😉

LUCANN

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Je me suis un peu rallongé je logeais au Roudour donc départ du Roudour et j'ai poursuivi jusqu'à Crec'h Run je suis revenu par Plougrescant jusqu'au Roudour compter 4 kms de plus

Happyfeet

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022

Rando sans difficultés .
Paysages bord de mer magnifiques .
Retour dans les terres plaisant , paysages variés , végétation, maisons , campagne ..

AUDI62

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Une belle découverte loin de la fréquentation importante du sentier des douaniers de Perros Guirec à Ploumanach. Nous avons fait seulement la partie côtière aller et retour après avoir lu que la partie dans les terres était nettement moins intéressante et nous ne l'avons pas regretté. On longe la mer presque constamment et les paysages sont très beaux. Evidemment, la Pointe du Château, la Maison entre les Rochers et le Gouffre sont des sites remarquables, mais le reste de la côte mérite aussi le détour. A conseiller.

harrypotard

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

très beau parcours sans difficulté. A un moment le chemin n'existe plus il faut donc suivre le balisage GR34 rouge et blanc sur la route et peu de temps après prendre le chemin à gauche. C'est très bien balisé

Cat29

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Magnifique rando effectuée sous le soleil, les paysages sont superbes. Le retour se fait par des petites routes et chemins de campagne également très agréable. Prévoir un gps pour la partie dans l'intérieur des terres.

coacolo

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle randonnée avec les 2/3 du parcours le long de la mer qui offre une vue magnifique, le parcours dans les terres est moins intéressant mais il est possible de commencer par cette partie ou de réaliser l'aller -retour uniquement en bord de mer, c'est une question de goût !

Temps estimé exactement 3heures et distance même constatation 10 km donc pas de mauvaise surprise !

Merci beaucoup à l'équipe de Visorando.