Le Tour de Saint-Lunaire en Bleu et en Vert, par la Pointe du Décollé
Départ à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine)
Une superbe randonnée, moitié mer et bleue, et moitié campagne et verte. De préférence à démarrer en marée descendante ou basse.
C'est une occasion pour traverser la Grande Plage de Saint-Lunaire largement découverte à marée basse, pour ensuite remonter sur la Pointe du Décollé et observer toute la Côte d'Émeraude, du Cap Fréhel à Saint-Malo et Cézembre, et pourquoi pas d'y pique niquer ? Côté mer, on découvre aussi la magnifique Plage de Longchamp immense à marée basse et très réduite à marée haute.
C'est aussi une occasion de découvrir le Sud de Saint-Lunaire où la campagne n'est pas en reste avec ses chemins creux, ses jardins et ses maisons bretonnes anciennes.
La balade se termine par la Vallée de l'Amitié où on longe la petite rivière du Crévelin sur presque un kilomètre à l'ombre des chênes.
Les trois Pointes de Saint-Briac à Saint-Lunaire
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
De la Plage du Bechay ou Béchet à Saint-Lunaire par le Golf de Dinard.
Le trajet à l'aller suit la côte, par les sentiers douaniers et une partie du GR® 34 ; retour par les boulevards aux noms marins, le long de départementales bordées de belles maisons en granit.
Les trois pointes rencontrées sur le parcours sont la Pointe de la Haye, celle de la Garde Guérin, enfin celle du Décollé.
De magnifiques vues de la côte bretonne.
De Dinard à Saint-Briac
Départ à Dinard (Ille-et-Vilaine)
Une traversée fantastique au-dessus d'une multitude de plages et de criques via le GR®34. La plupart du trajet s'effectue sur un sentier côtier qui comporte quelques passages d'une difficulté moyenne. Retour par une petite route de campagne très agréable.
Attention, à la Pointe du Moulinet et à Port-Blanc, le sentier peut-être inaccessible à marée haute.
Randonnées à proximité de Pointe du Décollé
Paramé - Dol-de-Bretagne
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Changement de décor pour la troisième étape en pays malouin, puisqu'après avoir passé Rothéneuf et contourné le Havre du Lupin, on longe la côte sauvage qui précède la pointe du Grouin. Tout au long de la route côtière, des criques et baies plus ravissantes les unes que les autres se succèdent jusqu'au promontoire, avant de prendre de petites routes vers la ville haute de Cancale, puis le port de la Houle. Le parcours suit ensuite le rivage au plus près en bordure de l'immense baie du Mont-Saint-Michel, jusqu'à Hirel, où l'on entreprend la traversée des marais de Dol. Seul écueil au milieu de cette platitude, le Mont Dol élève sa masse ronde au milieu des terres, comme son pointu cousin normand le fait au milieu de la mer. La remontée vers la cathédrale de Dol achève le périple.
Saint-Suliac, pointe Nord
Départ à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)
Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche
Note modérateur une description de Juin 2022 en sens inverse de celle-ci est disponible ici
Plage de la Ville de Ger - Saint Suliac
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Deuxième partie, moins longue que la première, de la randonnée sur la Rance. Descente de la Ville-Ger à Saint-Suliac, un des plus beau village typique de France. Randonnée archéologique avec la découverte de l'ancien village Viking et du Mont Gareau, tombe mythique de Gargantua.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.