Pointe du Fréjus

Pointe du Fréjus en boucle depuis Valfrejus.
Attention, cette itinéraire comporte des parties hors sentier et s'adresse à des randonneurs ayant l'habitude de la haute montagne.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 436 m
    Dénivelé négatif : - 1 433 m

Se garer sur le parking de la station de Valfréjus.

(D/A) Prendre la route qui monte dans Valfréjus (Route des Bettets) et rejoindre un carrefour routier.

(1) Virer à droite en épingle sur la Route du Mont-Blanc, puis arriver au lieu-dit les Tavernes.

(2) Tourner à gauche, passer sous la Télécabine d'Arrondaz et poursuivre jusqu'au départ du sentier situé sur la droite.

(3) Virer à droite, direction Col d'Arrondaz. Repasser sous la télécabine et poursuivre la montée en larges lacets parallèlement à celle-ci. Atteindre une intersection à la cote 2127.

(4) Prendre à gauche sur le sentier qui longe la télécabine puis atteint la gare supérieure. Garder la même direction, passer trois fois successivement sous le Télésiège de Punta Bagna et atteindre le Col d'Arrondaz.

(5) Poursuivre tout droit direction Col du Fréjus. Laisser sur la droite le sentier menant au Pas du Roc et continuer jusqu'au niveau du ruisseau servant de déversoir au lac situé plein Nord.

(6) Tourner à gauche le long du ruisseau, s'en écarter ensuite en déviant sur la droite et rejoindre la berge Sud. Longer le lac par la droite jusqu'à son extrémité.

(7) Bifurquer à droite en lui tournant le dos et partir hors sentier dans les cailloux en gardant le cap à l'Est pour atteindre la Pointe du Fréjus.

(8) Après avoir profité du point de vue, virer à droite et descendre la crête en direction du Col du Fréjus.

(9) Arrivé environ aux deux-tiers de la descente, délaisser la crête pour dévier sur la droite à travers les pentes herbeuses et rejoindre le Col du Fréjus.

(10) Prendre à droite la direction du Col du Petit Argentier et entamer une longue traversée à flanc jusqu'au croisement avec le sentier menant à ce col.

(11) Prendre à droite en descente, bifurquer à gauche au Pas du Roc sur le Sentier de la Mémoire et atteindre un nouvel embranchement (cote 2242).

(12) Virer à droite, direction le Jeu et parvenir aux chalets d'alpage, où l'on retrouve une portion goudronnée. Négocier le virage à gauche.

(13) Une fois en sortie de virage, tourner à droite sur un chemin démarrant en épingle. Longer les dernières bâtisses puis bifurquer à gauche à l'intersection qui se présente, 200 m plus loin environ. Entamer alors une descente en lacets serrés menant à une route, que l'on atteint non loin du Pont de la Glaire. Suivre cette route à gauche sur 50 m.

(14) Virer à droite sur le chemin qui permet de couper plusieurs virages avant de la retrouver.

(15) Poursuivre en descente, passer Pont Nua et rejoindre l'embranchement de Plan Monin.

(15) Garder la même direction, franchir le pont Traversier et, arriver au croisement des Tavernes passé à l'aller.

(2) Serrer à gauche et rejoindre le carrefour routier initial.

(1) Virer à gauche et suivre la Rue des Bettets en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 550 m - Parking Valfréjus
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 591 m - Carrefour routier
  3. 2 : km 0.94 - alt. 1 622 m - Croisement des Tavernes
  4. 3 : km 1.73 - alt. 1 664 m - Intersection haut de Valfréjus
  5. 4 : km 3.52 - alt. 2 132 m - Cote 2127
  6. 5 : km 6.79 - alt. 2 509 m - Col d'Arrondaz (2507 m)
  7. 6 : km 8.17 - alt. 2 549 m - Ruisseau
  8. 7 : km 8.77 - alt. 2 606 m - Lac, début hors sentier
  9. 8 : km 9.48 - alt. 2 922 m - Pointe du Fréjus (2934 m)
  10. 9 : km 10.38 - alt. 2 668 m - Crête
  11. 10 : km 10.79 - alt. 2 538 m - Col du Fréjus (2539 m)