Pour rejoindre le parking de départ, après être sorti de Termignon, quittez la D1006 à la première épingle pour la D126 et roulez 12 km jusqu'au parking situé à 2300 m. Garez-vous sur la droite au parking inférieur.
(D/A) En haut du parking, empruntez vers l'Est la passerelle et rejoignez le GR®5.
(1) Prenez la piste à droite et admirez les jolis chalets d'alpage des Arcelles avec leur toits de lauzes.
(2) Passer le Ruisseau du Piou et poursuivre par la piste. En vue des chalets de la Femma, possibilité d'emprunter l'ancien accès ou continuer par la piste. Après la Femma, la piste laisse place au sentier de la Turra de Termignon.
(3) Après avoir traversé un ruisseau, quitter le sentier en vous dirigeant hors sentier, direction Sud-Sud-Est en visant le Col du Petit Vallon. Traverser le Ruisseau des Sallanches et obliquer après à gauche vers le col.
(4) Vers 2660 m, viser un rocher caractéristique, puis le contourner, soit par la droite (recommandé), soit par la gauche. Atteindre ensuite le Col du Petit Vallon.
(5) Au col prendre le temps d'admirer le paysage. La Dent Parrachée derrière vous et le Grand Roc Noir à droite de votre premier objectif la Pointe du Grand Vallon.
Ensuite engagez-vous à gauche sur la large croupe herbeuse en direction de la Pointe. Peu pentue au col, elle se redresse progressivement mais sans risque de glissade.
(6) Arriver à 3100 m, passer sous le point coté 3133, redescendre un peu, puis rejoindre le petit lac de neige fondue et enfin la Pointe du Grand Vallon. Le paysage est magnifique ; le Grand Roc Noir est là tout proche, impressionnant.
(7) Du sommet, repérer le petit col au point coté 3101, début de l'itinéraire de descente. L’atteindre en redescendant une dizaine de mètres depuis le sommet et par une trace qui part à gauche.
(8) Au petit col, repérer la trace qui rejoint le premier névé, tout ce qui reste du glacier. Cette descente raide, plein Nord, en gravier est plutôt glissante, alors méfiance. Continuer la descente en empruntant les névés puis dans la traversée des Coins, trouver des cairns qui emmènent Est-Nord-Est vers les Lacs de Lanserlia. Le bas de la descente se fait dans dans une pente raide avec de gros blocs et ensuite le terrain est en train de glisser vers les lacs. Là, se décaler sur la gauche et viser le cairn qui borde le sentier du Col de Lanserlia.
(9) L'emprunter à gauche, puis longer le premier lac et prendre à droite la trace qui monte et rejoint le petit col entre les 2 sommets de Lanserlia.
(10) Monter à droite pour un aller-retour vers la plus haute Pointe de Lanserlia.
(11) Du sommet revenir au col.
(10) Gagner la pointe cotée 2879 m.
(12) Rebrousser chemin et rapidement tourner à droite dans la pente dès que vous aurez repérer une trace bien visible en contrebas.La pente n'est pas raide et faite de marches où ça cramponne très bien et prendre à droite à la trace.
(13) Rejoindre ensuite la voie normale de montée aux lacs et passer la première gouille à gauche et quitter le sentier en partant à droite pour longer le Ruisseau du Piou, rive gauche, jusqu'à rejoindre le GR®5 .
(2) Partir à droite pour rejoindre le parking par la piste (D/A).