Pointe du Grand Vallon et Pointe de Lanserlia en boucle

Une randonnée sauvage où vous ne croiserez personne, à part des chamois et des marmottes, avant d'arriver près des trois magnifiques Lacs de Lanserlia et qui fera appel à votre sens de l'orientation avec une partie de l'itinéraire hors sentier.

Randonnée exigeante, réservée aux randonneurs aguerris. Trace GPS recommandée.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 005 m
    Dénivelé négatif : - 1 001 m

Pour rejoindre le parking de départ, après être sorti de Termignon, quittez la D1006 à la première épingle pour la D126 et roulez 12 km jusqu'au parking situé à 2300 m. Garez-vous sur la droite au parking inférieur.

(D/A) En haut du parking, empruntez vers l'Est la passerelle et rejoignez le GR®5.

(1) Prenez la piste à droite et admirez les jolis chalets d'alpage des Arcelles avec leur toits de lauzes.

(2) Passer le Ruisseau du Piou et poursuivre par la piste. En vue des chalets de la Femma, possibilité d'emprunter l'ancien accès ou continuer par la piste. Après la Femma, la piste laisse place au sentier de la Turra de Termignon.

(3) Après avoir traversé un ruisseau, quitter le sentier en vous dirigeant hors sentier, direction Sud-Sud-Est en visant le Col du Petit Vallon. Traverser le Ruisseau des Sallanches et obliquer après à gauche vers le col.

(4) Vers 2660 m, viser un rocher caractéristique, puis le contourner, soit par la droite (recommandé), soit par la gauche. Atteindre ensuite le Col du Petit Vallon.

(5) Au col prendre le temps d'admirer le paysage. La Dent Parrachée derrière vous et le Grand Roc Noir à droite de votre premier objectif la Pointe du Grand Vallon.
Ensuite engagez-vous à gauche sur la large croupe herbeuse en direction de la Pointe. Peu pentue au col, elle se redresse progressivement mais sans risque de glissade.

(6) Arriver à 3100 m, passer sous le point coté 3133, redescendre un peu, puis rejoindre le petit lac de neige fondue et enfin la Pointe du Grand Vallon. Le paysage est magnifique ; le Grand Roc Noir est là tout proche, impressionnant.

(7) Du sommet, repérer le petit col au point coté 3101, début de l'itinéraire de descente. L’atteindre en redescendant une dizaine de mètres depuis le sommet et par une trace qui part à gauche.

(8) Au petit col, repérer la trace qui rejoint le premier névé, tout ce qui reste du glacier. Cette descente raide, plein Nord, en gravier est plutôt glissante, alors méfiance. Continuer la descente en empruntant les névés puis dans la traversée des Coins, trouver des cairns qui emmènent Est-Nord-Est vers les Lacs de Lanserlia. Le bas de la descente se fait dans dans une pente raide avec de gros blocs et ensuite le terrain est en train de glisser vers les lacs. Là, se décaler sur la gauche et viser le cairn qui borde le sentier du Col de Lanserlia.

(9) L'emprunter à gauche, puis longer le premier lac et prendre à droite la trace qui monte et rejoint le petit col entre les 2 sommets de Lanserlia.

(10) Monter à droite pour un aller-retour vers la plus haute Pointe de Lanserlia.

(11) Du sommet revenir au col.

(10) Gagner la pointe cotée 2879 m.

(12) Rebrousser chemin et rapidement tourner à droite dans la pente dès que vous aurez repérer une trace bien visible en contrebas.La pente n'est pas raide et faite de marches où ça cramponne très bien et prendre à droite à la trace.

(13) Rejoindre ensuite la voie normale de montée aux lacs et passer la première gouille à gauche et quitter le sentier en partant à droite pour longer le Ruisseau du Piou, rive gauche, jusqu'à rejoindre le GR®5 .

(2) Partir à droite pour rejoindre le parking par la piste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 300 m - Parking de Bellecombe
  2. 1 : km 0.41 - alt. 2 341 m - Piste
  3. 2 : km 1.26 - alt. 2 367 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 458 m - La Femma
  5. 4 : km 3.62 - alt. 2 662 m - Sous un rocher caractéristique
  6. 5 : km 3.88 - alt. 2 758 m - Col du Petit Vallon (2794 m)
  7. 6 : km 5.11 - alt. 3 094 m - Sous la pointe
  8. 7 : km 5.46 - alt. 3 126 m - Pointe du Grand Vallon (3136 m)
  9. 8 : km 5.52 - alt. 3 102 m - Petit col sans nom
  10. 9 : km 7.39 - alt. 2 741 m - Lacs de Lanserlia
  11. 10 : km 8.52 - alt. 2 849 m - Accès Pointe de Lanserlia
  12. 11 : km 8.81 - alt. 2 900 m - Pointe de Lanserlia (2909 m)
  13. 12 : km 9.28 - alt. 2 867 m - Cote 2879m
  14. 13 : km 9.78 - alt. 2 690 m - La gouille
  15. D/A : km 12.09 - alt. 2 300 m - Parking de Bellecombe

Le premier chamois était au col, les autres entre le col et la pointe.
Je n'étais pas rassuré dans la zone du glissement de terrain, dès les premières crevasses, tirez à gauche.

miel67

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Magnifique randonnée, réservée aux randonneurs expérimentés. Les batons indispensables.

JCParavy

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Boucle réalisée dans le sens décrit, mais sans les deux Pointes de Lanserlia, l'orage menaçant.
Plus de névé significatif et un terrain sec, heureusement. Le minéral domine mais la flore était bien présente dans l'étage alpin.
S'il n'y a pas de difficulté technique ni de passage vraiment aérien, c'est une rando exigeante avec un long passage hors sentier : la montée au Col du Petit Vallon est très soutenue et demande de bien s'employer, la traversée de l'antécime (cotée 3133m) au sommet principal impressionne mais finalement se passe bien, sur un flanc ou l'autre, la descente sur le Col puis surtout du Col est très raide et les bâtons sont très utiles ; enfin, j'ai trouvé la traversée du pied du Col au Lac de Lanserlia assez interminable dans ce relief morainique même sans difficulté.
Mais on est tout le long au cœur de la Vanoise avec des vues exceptionnelles.
A recommander pour ceux qui ne veulent pas se contenter de Lanserlia.
J'ajoute quelques photos.

Jicépé

Gillou l ardechois

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Superbe circuit
Réservé aux randonneurs aguerris et équipés, car du hors sentier, il faut mettre un peu les mains
Les descentes du col c'est du 30 à 35° et si en début de saison il faut piolets crampons s'il reste de la neige
Il y a quelques cairns.
Par beau temps comme on l'a fait et sans vent c'était superbe.
Entre le point point 3 et 4 on est montée légèrement sur la gauche de la trace proposée en suivant quelques cairns.
Je confirme il faut carte et GPS et ne pas faire si visibilité réduite

Thierry ALLARD

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

De superbes vues avec des paysages différents à chaque sommet.
Attention cependant à la descente de la pointe du grand vallon ou le névé est toujours bien présent mi juillet. Prendre crampons ou piolet sinon glissade involontaire possible.
Beaucoup de hors piste donc prenez bien vos repères.

Lendrix

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très belle randonnée autour du grand vallon, elle est cependant réservé aux randonneurs expérimentés qui aiment les cailloux. En effet, la descente depuis le col du grand valllon est longue et entiérement dans les cailloux. Afin d'éviter de rentrer par les arcelles, j'ai opté pour finir le tour par le vallon de la rocheure et faire une pause au refuge de plan du lac.
Comme l'indique l'autre c'est une randonnée avec une majorité hors-sentier, je vous invite à prendre une carte et/ou gps mais c'est assez facile en repérant le massif.