Pointe du Haut Fleury - Lac de Roy depuis Praz de Lys

Randonnée familiale facile au cœur des alpages de Praz de Lys Sommand. Le belvédère au sommet offre un point de vue remarquable du Léman aux Alpes.

Accès: depuis le Praz de Lys (74). Traverser cette station (direction Col de la Ramaz) et, presque à la sortie, se garer au parking des Moliettes (Les Bétex), face au restaurant Jean de la Pipe.

(D/A) Du parking, traverser l’esplanade d’arrivée des pistes et prendre la route qui monte en direction du Col de la Ramaz sur une centaine de mètres, puis monter sur la gauche dans la pente assez raide (quelques épicéas épars) jusqu’à un petit col, au début du plateau du Lac de Roy. ''Tout au long de cette première montée, superbe vue sur la Pointe d’Uble, le Roc d’Enfer, la Pointe de Chalune et celle de Chavasse.
Le Lac de Roy, lac de montagne splendide au cœur de l’alpage, offre une pause rafraîchissante !''

(1) Poursuivre à gauche du lac et rejoindre le sentier qui monte régulièrement à flanc de montagne dans les alpages jusqu’à aboutir sur un large sentier.

(2) Ignorer un premier sentier à gauche (à prendre au retour), et un deuxième peu après, et rejoindre la Pointe de Perret.

(3) Poursuivre vers la droite sur le large sentier en direction de la Pointe du Haut Fleury, à 1981 m d’altitude.

(4) Au sommet, deux tables d’orientation avec panorama à 360° permettent de se repérer. De mi-juillet à mi-août, l’accès est possible en télésiège. La vue s’étire des Montagnes du Jura et du Lac Léman au Massifs du Chablais, du Mont-Blanc, et des Aravis.
Redescendre par le même large sentier jusqu'à la Pointe de Perret.

(3) De la Pointe de Perret , redescendre par le même sentier qu'à la montée pendant quelques mètres jusqu'à l'intersection du 2e sentier à droite.

(2) Descendre par ce sentier qui rejoint le Lac de Roy en le contournant par la droite.

(5) À l'intersection, continuer tout droit jusqu'au Chalet du Roy.

(6) Du chalet, revenir sur ses pas en direction du Lac de Roy.

(5) À l'intersection, prendre le sentier à droite qui passe près du lac. Traverser le petit ruisseau aménagé avec des pierres et rejoindre l'extrémité du Lac de Roy, au niveau d'une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Redescendre par l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 500 m - Parking des Molliettes
  2. 1 : km 1.05 - alt. 1 664 m - Intersection commune aller et retour - Lac de Roy
  3. 2 : km 2.06 - alt. 1 838 m - Intersection commune aller et retour
  4. 3 : km 2.49 - alt. 1 931 m - Pointe de Perret (1941 m)
  5. 4 : km 3.25 - alt. 1 956 m - Pointe du Haut Fleury (1966 m)
  6. 5 : km 5.68 - alt. 1 689 m - Aller-retour
  7. 6 : km 5.87 - alt. 1 679 m - Chalet de Roy
  8. D/A : km 7.71 - alt. 1 500 m - Parking des Moliettes

Pas de point d'eau

Franckycky68

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Rando facile avec paysage magnifique

Valou74

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très jolie randonnée au milieu des pâturages puis sur les monts magnifique vue
Beaucoup de monde autour du lac au retour

le chêne vert

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons été déçus par cette randonnée, non pas par la beauté des paysages qui eux sont irréprochables, on a même eu droit aux brames des cerfs mais les sites sont envahis de remontées mécaniques, de canons à neige et autres pylônes... Dur de faire des photos sans avoir l'industrialisation de la montagne en ligne de mire. De l'art de détruire la montagne, il n'y a pas mieux.
Mais j'ai aimé les lumières d'automne et le rougissement des myrtilliers.