Pointe du Midi en boucle via la Grotte de Montarquis et le Lac de Peyre

À partir du Col de la Colombière, je vous propose en quasi boucle l'ascension de la Pointe du Midi : il s'agit d'un joli parcours évoluant notamment aux abords de la Grotte de Montarquis et du Lac de Peyre.
Attention : dans un environnement plutôt minéral, il est recommandé vigilance dans les environs de la Pointe du Midi et en particulier au niveau du couloir de Cu Déri, juste avant le point (6) assez exposé aux chutes de pierres. L'usage d'un GPS est conseillé (à lire ci-dessous).

Fiche technique

26442357
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,64 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 039 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 033 m

  • ▲
    Point haut : 2 338 m
  • ▼
    Point bas : 1 614 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du Col de la Colombière (attention le stationnement peut être un peu casse-tête les jours de grande affluence).

(D/A) On emprunte le sentier en direction de la Grotte de Montarquis et du Lac de Peyre.

(1) Au Chalet de la Colombière, on continue sur la droite vers la Grotte de Montarquis (le sentier sur la gauche sera celui emprunté pour le retour). Après quelques phases de petites montées et descentes sur un parcours un peu accidenté par endroit, on arrive aux ruines de Montarquis (chalet d'alpage détruit en 1962 par une avalanche).

(2) La pente s'accentue ensuite de manière sensible, et on arrive en plein milieu de la combe de Montarquis, puis on pivote sur la droite en suivant le pied de la falaise (attention au risque de chutes de pierres qui n'est pas nul).

(3) Après être passé aux abords d'une petite grotte, on accède à une 2e grotte correspondant à celle de Montarquis avec un accès relativement vaste : je vous encourage à faire quelques pas à l'intérieur.
On continue le cheminement (secteur non balisé à partir de ce lieu) en direction du col (sans nom, mais bien visible). Une fois la ligne de crête atteinte, on se dirige presque tout droit vers une petite sommité (autre lieu sans nom).

(4) De ce lieu on profite bien de la vue : à proximité, la Pointe Dzérat et la Pointe du Midi, au Nord-Est, la Tour du Bargy, et au Sud-Est, vers la Pointe d'Almet et la Chaine des Aravis. On revient sur ses pas jusqu'au col et on repére sur la gauche un sentier bien marqué dans le sens descendant et on rejoint le fond de la Combe Sauvage.

(5) On continue tout droit dans le sens ascendant sur une trace peu visible dans un environnement à dominante herbeuse. Un peu plus haut, le cheminement vire d'un coup sur la gauche avec une évolution sur une pente modérée, puis, pas très loin, on s'oriente à droite en direction d'un couloir bien visible sur une pente soutenue. Au début, on borde un pierrier sur sa droite, puis au fur et à mesure l'environnement se minéralise.

On aborde le couloir de Cu Déri ; une grande vigilance est requise en raison d'une réelle exposition aux chutes de pierres dans le secteur ; il est certes possible qu'elles proviennent de bouquetins ou d'instabilités du terrain, mais pour commencer je vous conseille autant que possible d’éviter d'en faire tomber sous vos pas (et en groupe préférez d'évoluer de manière non espacée). Afin de faciliter l’ascension, je vous recommande de la réaliser plutôt sur le secteur gauche du couloir qui est moins glissant et permet d'avoir des points d'appuis plus stables (par moment il est même préférable de le faire avec un ou deux pas d'escalade en bordure). Attention à la présence d'un gouffre sur le haut du couloir (évitable sur la gauche).

(6) On arrive au col (Porte d'Enfer) : on se dirige à droite dans le sens ascendant vers la ligne de crête. Au niveau d'une brèche, on continue à gauche avec prudence sur ce passage demandant l'usage des mains (relativement facile mais un peu exposé au vide).

(7) Le sommet, marqué par la présence de 2 croix et d'un cairn, est rejoint pas très loin. Selon la visibilité du moment, de belles vues peuvent être admirées à 360 degrés : à proximité la Chaine du Bargy, et un peu plus lointaine la Chaine des Aravis, le Mont Blanc à l'Est, et la Tournette, et le Lac Léman plutôt à l'Ouest. La plate-forme est relativement large, mais attention aux falaises proches qui tombent à pic.
On revient sur ses pas jusqu'à la Porte d'Enfer.

(6) On se dirige à droite dans le couloir dans le sens de la descente puis, à son bas, on s'oriente à droite en montée en visant le pied de la falaise (attention au risque potentiel de chutes de pierres), puis la ligne de crête. Dans un environnement pierreux, longez la falaise sur un tracé moyennement visible par moment.
Une fois atteinte la ligne de crête, on suit celle-ci sur la gauche, de manière plus ou moins proche, sur un sentier bien visible et le tout dans un environnement aérien et ce plutôt sur le versant Cenise à l'Ouest.

(8) La Pointe de Balafrasse moyennement marquée se dessine. Son accès s'effectue en virant à droite vers la ligne de crête toute proche.
On poursuit le cheminement et on retrouve, pas très loin, le sentier menant au Col de Balafrasse. De ce lieu, on continue à gauche dans une bonne phase de descente en visant le lac

(9) On rejoint le Lac de Perye, qui est un joli lieu propice à une petite pause. On se dirige ensuite plein Est et on emprunte un sentier dans le sens de la descente, le parcours évolue via l'une des nombreuses traces, avec des pentes plus ou moins raides. Après un peu de temps, on rejoint le Chalet de la Colombière déjà vu à la phase aller.

(1) On poursuit sur la droite afin de revenir au Col de la Colombière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 614 m - Col de la Colombière (1613 m)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 686 m - Chalet de la Colombière
  3. 2 : km 2.16 - alt. 1 671 m - Ruines de Montarquis
  4. 3 : km 3.42 - alt. 2 015 m - Grotte de Montarquis
  5. 4 : km 4.04 - alt. 2 130 m - Sommité sans nom
  6. 5 : km 4.51 - alt. 1 990 m - Combe Sauvage
  7. 6 : km 5.34 - alt. 2 259 m - Porte d'Enfer
  8. 7 : km 5.56 - alt. 2 337 m - Pointe du Midi
  9. 8 : km 6.66 - alt. 2 282 m - Pointe de la Balafrasse
  10. 9 : km 7.47 - alt. 2 090 m - Lac de Peyre
  11. D/A : km 9.64 - alt. 1 614 m - Col de la Colombière (1613 m)

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés, un casque est un plus pour votre sécurité (surtout s'il y a du monde ou de la faune sur les hauteurs).

Le cheminement à suivre n'est pas très évident entre les points (5) et (8) et il est conseillé l'usage d'un GPS avec chargement de la présente trace GPX (et plus particulièrement pour les secteurs de la Combe Sauvage et du couloir de Cu Déri).

Le parcours est recommandé aux randonneurs aguerris.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Je présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (1) Difficulté verte
Un large chemin plutôt aisé est emprunté.
Présence de panneaux indicateurs.

De (1) à (2) Difficulté bleue
Le cheminement évolue avec quelques passages un peu chaotiques en montées et descentes avec au final très peu de dénivelé constaté. Attention : dans le secteur, vous risquez de croiser des patous protégeant des troupeaux de moutons.
Présence de panneaux indicateurs.+ balisage avec flèche Jaune

De (2) à (3) Difficulté bleue
Une pente soutenue est constatée et ce sans difficultés majeures. Le secteur au pied de la falaise est potentiellement exposé aux chutes de pierres.
Présence de panneaux indicateurs + balisage avec flèche Jaune.

De (3) à (5) Difficulté bleue
L'évolution est relativement aisé sur un tracé relativement bien marqué.
Secteur non balisé.

De (5) à (6) Difficulté noire
Un tracé peu visible est suivi initialement dans la phase d’ascension, puis plus aisé après le coude sur la gauche.
Une difficulté majeure est rencontrée un peu plus haut lors de l'évolution dans le couloir de Cu Déri : sur un terrain instable les pierres roules facilement sous les pieds et il convient de garder une certaine prudence dans le secteur. Je recommande d'évoluer plutôt à gauche afin de trouver un terrain plus stable.
Secteur non balisé et avec un orientation pouvant être difficile (n'hésitez pas à vous aider d'un GPS avec la trace GPX chargée).

De (6) à (7) Difficulté orange (et inversement)
On suit une sente bien marquée. Le passage d'une brèche demande attention.
Secteur non balisé.

De (7) à (8) Difficulté rouge
C'est sur une pente raide et rocailleuse que s'effectue la phase de descente dans un couloir. L'évolution s'effectue ensuite dans le sens de la montée au pied d'une falaise exposée potentiellement aux chutes de pierres (essayez de vous en éloigner un peu).
L'accès à la Pointe de Balafrasse s’effectue sur un sentier évoluant plus moins éloigné de la ligne de crête.(attention à l'exposition assez aérienne principalement sur le versant Ouest coté Cenise)
Secteur non balisé.

De (8) à (9) Difficulté bleue
Le sentier continue de suivre la ligne de crête jusqu'au Col de Balafrasse (attention à l'exposition aérienne), puis on suit dans le sens de la descente un sentier sur une pente un raide en visant le Lac de Peyre (attention plusieurs traces sont visibles).
Secteur non balisé.

De (9) à (1) Difficulté bleue
C'est un véritable faisceau de traces qui accompagne votre descente évoluant via quelques lacets et quelques passages chaotiques.
Secteur non balisé.

De (1) à (D/A) Difficulté verte
Parcours aisé
Présence de panneaux indicateurs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

  • Grotte de Montarquis
  • Pointe du Midi : à lire l'article de Wikipédia.
  • Lac de Peyre : à voir l'article Wikipédia

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Gwndoh
Gwndoh
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée qui offre des paysages magnifiques !
On était seuls au monde un samedi en plein mois de juillet, jusqu'à notre arrivée au lac de Peyre où nous avons passé la nuit.

Le secteur de Cu Déri (5) - (6) est effectivement très compliqué et demande une bonne lucidité. Je déconseille de le faire dans le sens inverse. Pour notre part, après un début à quatre pattes, nous avons longé la paroi à droite un petit moment, avant de repiquer au centre sur la fin. Sur la première portion, on a eu quelques frayeurs à causes de pierres se dérobant sous nos pieds, on a donc fait en sorte que l'un grimpe pendant que l'autre était à l'abri et ainsi de suite.
C'est déjà souligné dans la description de la rando, mais il faut vraiment faire attention aux chutes de pierres causées par les bouquetins, ils étaient dans ce secteur le lendemain matin.

Le passage sur la crête est superbe et la vue dégagée depuis le lac également !
Le sentier qui va du lac au Col de la Colombière était très fréquenté le lendemain matin.

zbh0170
zbh0170

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage et j'ai bien été sensibilisé par les difficultés que vous avez rencontré (notamment au niveau de l'orientation dans le secteur de Cu Déri) : de petites annotations viennent d'être ajoutées dans le descriptif afin d'aider les autres personnes désirant suivre ce circuit.

Cordialement

JJT74
JJT74
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai effectué cette boucle pour la première fois, uniquement guidé par ma montre GPS sur laquelle j’avais chargé la trace GPX récupérée sur visorando. Cette trace s’est avérée d’une extrême précision et d’une importance primordiale pour moi - merci beaucoup à la personne qui l’a postée sur visorando. Sans cette trace, j’aurais probablement rebroussé chemin dans les passages difficiles (couloir Cu Déri, combe sauvage) car il n’y a aucun balisage et les sentiers sont quasiment inexistants ou difficiles à trouver sur le haut de l’itinéraire.
Le descriptif de la rando est détaillé mais ne m’aurait certainement pas suffi pour trouver mon chemin dans cet univers minéral et impitoyable, rempli de couloirs et de pierriers très inclinés.
La traversée de l’arête de Balafrasse est très agréable et reposante après les efforts fournis pour monter à la pointe du midi.
À mon avis les 2 principales difficultés de cette rando sont :

1. Absence de toute indication, panneau ou balisage et même de sentier dans la partie haute donc risque d’erreur dans les combes et les pierriers et de se fatiguer avant d’attaquer les passages difficiles

2. Montée dans le couloir Cu Déri délicate, car passage très pentu et assez long dans lequel il n’est pas possible de marcher de façon stable sans glisser sur des « roulements à bille ». Il est parfois nécessaire de monter à 4 pattes ou de longer la falaise pour s’agripper à celle-ci et éviter de glisser.

Randobriot
Randobriot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée peut se faire dans l'autre sens, mais la descente sur la grotte de Montarquis est assez périlleuse. Dans ce cas, il vaut mieux revenir au col et descendre directement sur le lac de Peyre par un bon sentier. Entre le col de la Colmbière et le lac de Peyre, il peut y avoir beaucoup de monde certains jours d'été.
Randobriot

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.