Le départ s'effectue du Col de la Colombière (attention le stationnement peut être un peu casse-tête les jours de grande affluence).
(D/A) On emprunte le sentier en direction de la Grotte de Montarquis et du Lac de Peyre.
(1) Au Chalet de la Colombière, on continue sur la droite vers la Grotte de Montarquis (le sentier sur la gauche sera celui emprunté pour le retour). Après quelques phases de petites montées et descentes sur un parcours un peu accidenté par endroit, on arrive aux ruines de Montarquis (chalet d'alpage détruit en 1962 par une avalanche).
(2) La pente s'accentue ensuite de manière sensible, et on arrive en plein milieu de la combe de Montarquis, puis on pivote sur la droite en suivant le pied de la falaise (attention au risque de chutes de pierres qui n'est pas nul).
(3) Après être passé aux abords d'une petite grotte, on accède à une 2e grotte correspondant à celle de Montarquis avec un accès relativement vaste : je vous encourage à faire quelques pas à l'intérieur.
On continue le cheminement (secteur non balisé à partir de ce lieu) en direction du col (sans nom, mais bien visible). Une fois la ligne de crête atteinte, on se dirige presque tout droit vers une petite sommité (autre lieu sans nom).
(4) De ce lieu on profite bien de la vue : à proximité, la Pointe Dzérat et la Pointe du Midi, au Nord-Est, la Tour du Bargy, et au Sud-Est, vers la Pointe d'Almet et la Chaine des Aravis. On revient sur ses pas jusqu'au col et on repére sur la gauche un sentier bien marqué dans le sens descendant et on rejoint le fond de la Combe Sauvage.
(5) On continue tout droit dans le sens ascendant sur une trace peu visible dans un environnement à dominante herbeuse. Un peu plus haut, le cheminement vire d'un coup sur la gauche avec une évolution sur une pente modérée, puis, pas très loin, on s'oriente à droite en direction d'un couloir bien visible sur une pente soutenue. Au début, on borde un pierrier sur sa droite, puis au fur et à mesure l'environnement se minéralise.
On aborde le couloir de Cu Déri ; une grande vigilance est requise en raison d'une réelle exposition aux chutes de pierres dans le secteur ; il est certes possible qu'elles proviennent de bouquetins ou d'instabilités du terrain, mais pour commencer je vous conseille autant que possible d’éviter d'en faire tomber sous vos pas (et en groupe préférez d'évoluer de manière non espacée). Afin de faciliter l’ascension, je vous recommande de la réaliser plutôt sur le secteur gauche du couloir qui est moins glissant et permet d'avoir des points d'appuis plus stables (par moment il est même préférable de le faire avec un ou deux pas d'escalade en bordure). Attention à la présence d'un gouffre sur le haut du couloir (évitable sur la gauche).
(6) On arrive au col (Porte d'Enfer) : on se dirige à droite dans le sens ascendant vers la ligne de crête. Au niveau d'une brèche, on continue à gauche avec prudence sur ce passage demandant l'usage des mains (relativement facile mais un peu exposé au vide).
(7) Le sommet, marqué par la présence de 2 croix et d'un cairn, est rejoint pas très loin. Selon la visibilité du moment, de belles vues peuvent être admirées à 360 degrés : à proximité la Chaine du Bargy, et un peu plus lointaine la Chaine des Aravis, le Mont Blanc à l'Est, et la Tournette, et le Lac Léman plutôt à l'Ouest. La plate-forme est relativement large, mais attention aux falaises proches qui tombent à pic.
On revient sur ses pas jusqu'à la Porte d'Enfer.
(6) On se dirige à droite dans le couloir dans le sens de la descente puis, à son bas, on s'oriente à droite en montée en visant le pied de la falaise (attention au risque potentiel de chutes de pierres), puis la ligne de crête. Dans un environnement pierreux, longez la falaise sur un tracé moyennement visible par moment.
Une fois atteinte la ligne de crête, on suit celle-ci sur la gauche, de manière plus ou moins proche, sur un sentier bien visible et le tout dans un environnement aérien et ce plutôt sur le versant Cenise à l'Ouest.
(8) La Pointe de Balafrasse moyennement marquée se dessine. Son accès s'effectue en virant à droite vers la ligne de crête toute proche.
On poursuit le cheminement et on retrouve, pas très loin, le sentier menant au Col de Balafrasse. De ce lieu, on continue à gauche dans une bonne phase de descente en visant le lac
(9) On rejoint le Lac de Perye, qui est un joli lieu propice à une petite pause. On se dirige ensuite plein Est et on emprunte un sentier dans le sens de la descente, le parcours évolue via l'une des nombreuses traces, avec des pentes plus ou moins raides. Après un peu de temps, on rejoint le Chalet de la Colombière déjà vu à la phase aller.
(1) On poursuit sur la droite afin de revenir au Col de la Colombière (D/A).