Pointe du Nid et Anse du Verger

Petit parcours sur le sentier côtier entre de belles plages et retour par l'Anse du Verger, propriété du conservatoire du littoral.
Sur le parcours, le Fort du Guesclin, le corps de garde des Gaudes et la Chapelle Notre-Dame du Verger remarquable pour ses tableaux marins offerts comme ex-votos.

• ⚐ Commune : Saint-Coulomb (35350)
    Départ/Arrivée : N 48.695316° / O 1.892241°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1215OT

Se garer au parking situé au bout de l'Anse du Guesclin dans le virage de la D201. Attention, parking surchargé en période estivale. Accès possible en bus.

GR ®34 : balisage Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, partir à gauche sur le sentier côtier et longer, à main droite, une zone d'éco-pâturage. En progressant, point de vue sur le Fort du Guesglin et les différentes plages. Atteindre la Pointe du Nid d'où la vue s'étend vers l'Est sur la Pointe du Grouin qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel et à l'horizon les Îles Chausey.

(1) Continuer le sentier qui descend progressivement sous un tunnel de verdure. On domine la petite Plage du Petit Port que l'on atteint rapidement.

(2) Contourner cette plage et remonter, toujours en suivant le sentier côtier balisé, vers la zone protégée de la Pointe des Daules. Juste avant d'y arriver, une pancarte indique sur la droite, à environ 100 m, le corps de gardes des Daules, bel édifice qui date des environs de 1740.

(3) Revenir sur ses pas puis contourner la Pointe des Daules, et prolonger par le chemin des douaniers qui descend progressivement vers la Plage du Verger. Longer cette plage par un chemin sablonneux. À main droite, on distingue une zone de marais littoraux. Obliquer à gauche pour remonter sous un tunnel de verdure toujours sur le GR®. Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation où l'on quitte le GR®.

Sans balisage

(4) Laisser le GR® se poursuivre sur le sentier côtier et virer à droite dans un chemin creux. Arriver à un croisement de chemins.

PR balisage Jaune

Continuer tout droit en ayant la zone marécageuse à main droite. Obliquer à droite en limite de camping, continuer tout droit en limite de champs et arriver à une route près d'une maison au lieu-dit la Barre sur la carte. Virer à droite en épingle en faisant un écart par rapport au PR® et suivre le chemin qui conduit à la Chapelle Notre-Dame du Verger.

(5) Après une visite (chapelle ouverte), revenir à la route pour rejoindre la D201. La traverser avec une extrême prudence et s'engager en face dans la Rue de Hurlevent. Suivre cette rue jusqu'à la D201.

(6) Juste avant le panneau Stop, virer à gauche dans un chemin boisé au départ puis continuer dans une zone de prés humides traversés par un ruisseau et déboucher sur une route que l'on emprunte à droite. À la jonction avec le D201, la suivre à droite puis obliquer à gauche sur le haut de la dune pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking l'Anse de Du Guesglin (virage de la D201)
  2. 1 : km 0.68 - alt. 13 m - Pointe du Nid
  3. 2 : km 1.16 - alt. 15 m - Plage du Petit Port
  4. 3 : km 1.6 - alt. 27 m - Corps de garde des Daules
  5. 4 : km 2.65 - alt. 12 m - Bifurcation (fin du GR)
  6. 5 : km 3.84 - alt. 16 m - Chapelle Notre-Dame (Le Verger)
  7. 6 : km 4.57 - alt. 23 m - Bifurcation sur chemin
  8. D/A : km 5.6 - alt. 5 m - Parking l'Anse de Du Guesglin (virage de la D201)

En période estivale, beaucoup de monde au niveau des plages mais pas sur le sentier côtier.
Le balisage du GR® ®34 est un peu défraîchi mais le sentier côtier est bien évident.

Belles plages.

Fort Du Guesglin. Léo Ferré y résida jusqu'en 1968, y composant de nombreuses chansons, notamment « La Mémoire et la mer ».

Corps de garde des Daules

l'Anse du Verger est encadrée à l'ouest et à l'est par deux points rocheux : la Pointe des Daules et la Pointe de la Moulière. La juxtaposition d'un cordon dunaire, d'un marais arrière littoral et d'un très vaste ensemble de landes cernant une plage de sable fin explique la grande richesse écologique de cet espace privilégié du littoral.

Chapelle Notre-Dame du Verger et ses ex-votos marins.

CPL3

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Habitant pas très loin, je connaissais le chemin entre les 2 plages que j'ai redécouvert avec plaisir.
Par contre, je ne m'étais jamais spécialement aventuré dans les chemins en retrait et c'était très sympa.
Le plan étant bien fait, nous avons pu couper/raccourcir un peu l'itinéraire, car nous n'avions pas le temps de nous arrêter sur la plage, nickel !
J'ai apprécié le mélange de rando facile, même avec de jeunes enfants, découverte du poste de guet puis de la chapelle très bien mise en valeur, possibilité de profiter un peu de la plage (même si nous ne l'avons pas fait, c'était finalement tentant), et retour par les champs.
Très complet et pas trop long. Un grand merci.

fenlabuche

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

super balade sympa à faire par beau temps pour profiter des vues magnifiques

vivierois

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Randonnée très agréable .Très bien balisée . De superbes points de vues a chaque nouvelle criques. Possibilité de se baigner.

FLOCH
FLOCH ★

Voici l'information que j'ai trouvé concernant la plage du Verger :
"Animaux interdits du 1er avril au 30 septembre".

FLOCH (Modérateur)

sabetsaïko

cette randonnée est elle possible avec un chien? plages autorisées?

Hillion

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Pointe du Grouin très belle randonnée mais pas aisée. GR34 du côté Cancale nombreuses marches et GR 34 de l'autre côté nombreux cailloux .
Anse du Verger, très belle randonnée facile.