Pointe du Velan via les trois chalets

Jolie randonnée qui passe par les chalets de la Servaz, des Barbus et de l'Eau Froide. Vue imprenable à 360° à la Pointe du Velan, vue sur le Lac d'Annecy ainsi que sur le Mont Blanc.

Stationner en bordure de chemin au départ de cette randonnée, place possible pour quatre véhicules. Pour y accéder : à partir de Faverges (74210), passer par le hameau de Glaise puis continuer la route et le chemin forestier en direction du parking du Pont de Saint-Ruph où l'on peut également se garer.

(D/A) Prendre à droite le sentier balisé Jaune et Rouge du GRP® du Massif des Bauges à partir du panneau Les Clavins. Par une pente raide au départ, poursuivre de manière un peu plus douce et plus régulière, puis à nouveau plus raide. Atteindre le Chalet de la Servaz.

(1) Rester à droite sur le GRP® et continuer tout droit, d'abord en légère montée suivie d'une descente aisée pour arriver au Chalet des Barbus.

(2) Obliquer à gauche et reprendre l'ascension pour atteindre le carrefour des Chalets de l'Eau Froide.

(3) Quitter ici le GRP® pour s'engager à gauche dans un petit chemin plein Est, bien visible. Continuer jusqu'à arriver sur la ligne de crête, possibilité à certains endroits de s'aider des mains pour passer les rochers. Prendre à gauche et cheminer sur cette ligne de crête jusqu'à la Pointe du Velan.

(4) Descendre par un petit sentier bien marqué, parfois un peu glissant à cause des cailloux, jusqu'au Chalet de la Servaz passé précédemment.

(1) Emprunter à droite la variante du GRP®, atteindre le lieudit Les Rois, puis le carrefour du panneau Ruisseau des Rois.

(5) Quitter ce sentier balisé et emprunter un sentier bien visible mais non balisé en face de ce panneau. Descendre jusqu'au chemin forestier et y retrouver le GRP® du Massif des Bauges.

(6) L'emprunter à gauche puis suivre la rive droite du Torrent de Saint-Ruph, parvenir au pont puis au parking de Clavins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 894 m - Parking les Clavins
  2. 1 : km 2.51 - alt. 1 442 m - Chalet de la Servaz
  3. 2 : km 3.72 - alt. 1 450 m - Chalet des Barbus
  4. 3 : km 4.9 - alt. 1 619 m - Chalet de l'Eau Froide
  5. 4 : km 5.67 - alt. 1 750 m - Pointe du Vélan
  6. 5 : km 8.4 - alt. 1 233 m - Panneau Ruisseau des Rois
  7. 6 : km 8.85 - alt. 1 120 m - GRP
  8. D/A : km 11.49 - alt. 888 m - Parking les Clavins

Les bâtons sont fortement recommandés pour cette randonnée.
(3) Attention ici : c'est la petite partie aventure de cette randonnée, le sentier est bien raide au départ et il est à éviter pour les personnes non aguerries si humide ou trop sec car il y a de forts risques de glissade.