Parking de la plage, 1,5km avant la pointe de Pen Bron.
(D/A) Emprunter l'accès à la plage en haut du parking, et tourner à gauche vers la promenade aménagée qui mène à l'ancien hôpital.
(1) Le contournement de l’hôpital se fait en suivant la promenade aménagée à l’aplomb des flots. Au bout du quai, vous vous retrouvez face au Croisic, son église et ses bateaux. Tourner à gauche et rejoindre la jetée de Pen Bron. Lors des grandes marées, le flot entrant ou sortant dans le Traict est impressionnant.
(2) Revenir vers le point de départ en suivant la route puis, au niveau de la cale, descendre sur l’estran, si la marée le permet. Dans ce cas, il est possible de contourner la pointe de sable qui s’avance dans le Traict, en suivant les pistes tracées dans la végétation, à la limite des vases. Ce passage permet de découvrir la grande variété des plantes halophiles (pourpier de mer, soude, salicorne...) qui constituent le tapis végétal, et qui sont parfois recouvertes par la mer.
En chemin, vous passerez au pied de l’observatoire à oiseaux aménagé en contrebas de la route. Il permet l’observation des milliers d’oiseaux qui séjournent sur cet espace mi-aquatique, mi-terrestre.
(3) Suivre à droite la voie verte qui longe la route, en direction du parking situé à l'entrée des bois de pins.
(4) Environ 250m avant le parking, à hauteur du portail de la propriété privée située à droite de la route, prendre à gauche une sente qui s'enfonce dans les pins, en suivant une clôture.
(5) À l'angle de la clôture, tourner à gauche vers la mer. Traverser alors plusieurs faciès de dunes, de la dune plantée de pins à la dune blanche juste en bord de mer, en traversant la dune grise recouverte par une multitude de plantes diverses et plus ou moins rares.
Un avertissement en arrivant au bord de mer : la plage sur laquelle vous descendez est naturiste, sur toute la partie comprise entre la pyramide blanche, à votre droite, et les enrochements qui protègent la pointe, au fond à gauche (env. 1km).
(6) Selon la marée, vous pouvez descendre sur la plage et marcher sur le sable mouillé, ou rester sur le haut de la dune où court également un chemin.
Dans les deux cas, vous rejoignez l'accès à la plage, peu après le début des enrochements.
Revenir sur la route, le parking du départ est à votre gauche (D/A).