Pour accéder au parking, prendre dans une épingle à la sortie du village de Termignon la route (panneau) qui conduit en 12 km au parking de Bellecombe. Au delà, la circulation est réglementée.
(D/A) Partir Sud sur une cinquantaine de mètres.
Emprunter la petite passerelle à gauche pour remonter un chemin herbeux et atteindre le GR®5.
(1) Obliquer à droite sur ce GR®, c'est une large piste empierrée qui dessert des chalets d'alpage, la pente est modérée.
Traverser à gué le torrent du Piou et, peu après ce passage, parvenir à un carrefour de sentiers.
(2) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche un sentier étroit montant dans l'alpage. Nota : il n'y a pas de balisage.
Après une bonne montée soutenue, parvenir au Col de Lanserlia.
(3) Du col, possibilité de faire un aller-retour direction Est pour voir le plus grand des lacs. Puis repartir en montant à droite par un sentier bien marqué et atteindre un col non nommé.
(4) Du col, atteindre facilement en s'orientant à gauche (Sud) le sommet à la cote 2879m.
(5) Revenir au col.
(4) Poursuivre tout droit (Nord-Est) pour accéder au sommet de la Pointe de Lanserlia (2909m).
(6) Du sommet, bien observer le paysage pour anticiper la suite de la randonnée, qui va se poursuivre toujours sans balisage et sur des sentes qui s'évanouissent dans le paysage.
3 possibilités pour redescendre :
- par le sentier de montée,
- par un sentier qui part à l'Est en direction des lacs,
- par un sentier qui part Nord pour atteindre un col au pied des rochers ruiniformes de Lanserlia.
C'est ce dernier itinéraire qui va être emprunté.
Poursuivre Nord pour atteindre rapidement un col. Partir en descente à droite sur une sente peu marquée, passer à l'amont d'une doline, essayer de ne pas perdre de l'altitude trop rapidement en conservant une direction Est-Sud -Est. Finir par atteindre le fond du vallon pour traverser un sentier et le Ruisseau de Fontabert.
(7) A cet endroit, existent aussi 2 possibilités :
- prendre à gauche le sentier en descente, suivre le cours du ruisseau pour parvenir au carrefour du point 11. Ceci raccourci considérablement la randonnée qui peut être alors considérée comme de difficulté moyenne.
- poursuivre l'itinéraire en remontant Nord-Est au pied des éboulis du Grand Roc Noir et en gardant à main droite un torrent. C'est cet itinéraire qui est emprunté avec, ponctuellement, un sentier qui suit le cours du torrent. Atteindre ainsi le plateau de la Reculée.
(8) Basculer dans la descente, en gardant toujours le torrent du Vallonnet à main droite. Bientôt va apparaître un plan d'eau situé au pied de l'imposante moraine du Glacier du Vallonnet.
Parcourir le versant herbeux qui domine le plan d'eau.
Nota : pour éviter de cheminer à mi- pente sur le versant, remonter en crête.
En descendant, s'écarter du torrent en s'orientant vers la gauche afin de ne pas descendre dans le canyon du torrent, sans obliquer cependant vers les barres rocheuses plus à gauche. Gagner la piste qui parcourt le vallon de la Rocheure.
(9) Suivre quasiment à plat la piste à gauche, longer la Chapelle Saint-Jacques. Atteindre la bifurcation avec un sentier matérialisée par un panneau.
(10) Remonter par le sentier à gauche, traverser le Ruisseau de Fontabert sur une petite passerelle en bois. Atteindre une nouvelle intersection de sentiers.
(11) Poursuivre, en face, plein Ouest vers le refuge de Plan du Lac (le refuge est donné à 30 min et le parking à 1 h). L'itinéraire va devenir pratiquement horizontal et contourner par la gauche le Trou du Chaudron. Atteindre le refuge.
(12) Retrouver ici le GR®5 et filer Sud-Sud-Ouest pour passer en bordure du Plan du Lac et revenir au parking (D/A).