Le départ s'effectue du vaste parking de Plaine Joux (Passy).
(D/A) Orientez-vous plein Est dans la direction du Lac Vert. Assez rapidement, au niveau d'une barrière, continuez à gauche sur un passage piétonnier, puis empruntez presque en face la piste carrossable dans le sens de la montée.
(1) Avant la ligne de téléski du Blaireau, empruntez un sentier sur la gauche (quittant la piste carrossable). Suivez le sentier en direction du Chalet de Barmus dans un environnement forestier. Traversez un chemin et continuez sur le sentier en face. Allez tout droit jusqu'à retrouver la piste carrossable.
(2) Coupez la piste et empruntez le sentier en face (toujours en direction du Chalet de Barmus). Le sentier (qui ne figure pas sur la carte) serpente dans le sens de la montée dans un environnement à dominante boisée. Atteingnez ainsi le Chalet de Barmus et rejoingnez la piste.
(3) Suivez la piste à droite (Est) en direction d'Ayères. Passez sous une ligne de téléski.
(4) Rejoignez une autre piste au lieu-dit les Mollays et suivez-la à gauche jusqu'à Ayères des Rocs.
(5) Continuez tout droit sur la piste qui s'oriente au Nord-Est. Traversez le hameau d'Ayères des Pierrières. À la sortie du hameau, à une intersection, obliquez à droite et restez sur la piste en direction des Chalets de Souay.
(6) Au carrefour de pistes en triangle, tenez la droite, toujours en direction des Chalets de Souay (légère descente).
(7) Peu après, obliquez à droite avec la piste (ignorez les sentiers sur la gauche). Atteignez ainsi les Chalets de Souay.
(8) Suivez à gauche le sentier en direction du Lac de Pomenaz. Traversez un torrent, soit à gué (cheminement de gauche indiqué par le tracé), soit par une passerelle (cheminement de droite). Gravir ensuite des pentes très raides (un passage équipé de chaînes).
(9) À l'intersection, poursuivez à droite vers le Lac de Pomenaz par la Chorde. L’ascension est rude, avec des passages raides équipés (échelles, chaînes, marches de métal). Plus haut, la pente s'adoucit pour arriver au Lac de Pormenaz.
(10) Virez alors à droite et gardez le lac à main gauche. À la fourche qui se présente bientôt, choisissez le chemin de gauche, plein Sud. Passez une dalle équipé d'une chaine (remplaçant une corde fixe). Poursuivez sur un replat ou le sentier est moins net (suivre les cairns, gardez le cap au Sud).
(11) Rejoignez un sentier et suivez-le à gauche. Montez par paliers sur un tracé globalement visible et balisé en Jaune de manière régulière. Arrivez sur un espace relativement large où une table d'orientation est posée à même le sol. Poursuivez pour gagner le sommet bien visible (attention passage exposé).
(12) Revenez sur vos pas par le cheminement inverse.
(11) Poursuivez tout droit en suivant le balisage Jaune (tronçon plus aisé dans ce sens). Retrouvez rapidement un autre sentier et suivez-le à droite jusqu'au lac de Pormenaz.
(10) Allez à droite en direction du Refuge de Moëde Anterne et longez le lac à main droite. Orientez-vous au Nord et laissez deux petits lacs sur la gauche. Franchissez un torrent et aboutissez immédiatement à un croisement de sentiers.
(13) Suivez le sentier de droite (Nord-Est). Ignorez un sentier venant de la droite et continuez au Nord. Laisser le Laouchet (petit lac) sur la droite et allez tout droit jusqu'au Refuge de Moëde-Anterne.
(14) Poursuivez au Nord et virez aussitôt à gauche avec le GR®5 en direction d'Ayères par la piste. Peu après, à la 1re intersection, virez à gauche et quittez le GR® pour suivre le GRP® du Pays du Mont-Blanc.
(15) À l'intersection suivante, obliquez à droite (Ouest ; quittez le GRP®). Retrouvez le GRP® un peu plus loin et poursuivez au Sud-Ouest.
(16) À une fourche, choisissez le sentier de gauche. Plus loin, rejoignez une piste et suivez-la dans le prolongement (curieux petit abri de berger protégé par un gros rocher).
(17) Tournez à gauche en direction d'Ayères par le Sentier Vuacheret. Le sentier descend d'abord avec une pente sévère. Ensuite, le sentier s'oriente au Sud-Ouest et la pente s’adoucit pour rejoindre un carrefour passé à l'aller.
(7) Retrouvez une piste empruntée à l'aller et suivez-la à droite (Ouest) vers Ayères des Pierrères.
(6) Au croisement en triangle, obliquez à gauche et traversez Ayères des Pierrères. Continuez jusqu'au lieu-dit Ayères des Rocs.
(5) Prenez le sentier de gauche en direction du Lac Vert et descendez en lacets. Plus bas, rejoignez une piste carrossable et suivez-la à gauche.
(18) Au Refuge du Châtelet, poursuivez à droite. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquez à gauche (l'accès en face est sans issu) sur la piste carrossable dans le sens de la descente.
(19) Après un peu de temps, on aborde une 1re intersection qu'on ignore. A la 2e rencontrée pas très loin, quittez la piste et empruntez à droite un sentier. Un peu après, on surplombe le Lac Vert et le contourne par le Nord.
(20) Après une brève descente, suivez à gauche un sentier discret qui mène au bord du lac (pas d'indication). Revenez sur vos pas.
(20) Continuez le sentier principal vers la gauche. Croisez une route et continuez tout droit sur le chemin en face. Aux intersections suivantes, tenez la droite. Retrouvez la route et suivez-la à gauche. Passez sous des lignes de téléskis et allez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).