Pointe Percée par la voie usuelle

Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.

Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.

Fiche technique

13846189
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,24 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 250 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 235 m

  • ▲
    Point haut : 2 747 m
  • ▼
    Point bas : 1 711 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ est au Col des Annes à 1720 m. Il y a un petit parking. Si celui-ci est complet, se garer dans la montée le long de la route.

(D/A) Au col, prenez le large chemin carrossable direction Sud-Est vers le Refuge Gramusset. Demeurez sur ce large chemin en ignorant les sentiers sur les côtés et atteignez ainsi la Tête des Annes (gare supérieure d'un télésiège).

(1) Continuez au Sud-Est. Passez à l'aplomb d'un sommet sans nom coté 1950 m et ensuite à la Pointe des Delevrets. Atteignez le Col de l'Oulettaz.

(2) Après le col, le sentier s'oriente au Sud-Est et commence en descente sur quelques dizaines de mètres. La montée reprend rapidement. Continuez toujours tout droit (Sud-Sud-Est).

(3) À une intersection, tournez à gauche (Est-Sud-Est) et montez en lacets jusqu'au Refuge Gramusset que l'on peut apercevoir d'en bas.

(4) À partir d'ici, il n'y a plus de panneaux directionnels, il faut visualiser le tracé et s'aider des points ou traits Rouges apparents sur la roche. Partez vers l'Est, à gauche en sortie du refuge et prenez garde sur les lapiaz. Remontez ensuite un pierrier avec de nombreux lacets plus ou moins marqués. Présence possible d'un névé selon la saison.

(5) La partie escalade débute ici, sans grosse difficulté si vous suivez bien le balisage de points Rouges. Dirigez-vous d'abord vers le sommet (Est) puis obliquez à droite (Sud-Est).

(6) À cette intersection, prenez à gauche et suivez le marquage jusqu'au sommet. Après ce point, et donc à l'approche du sommet, l'escalade devient plus aérienne. Assurez bien vos pas.

(7) Pour la descente, prendre exactement le même parcours, ne pas hésitez à poser ses fesses et mains pour assurer vos pas. Rejoignez ainsi le Col des Annes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 714 m - Col des Annes (1721 m)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 863 m - Tête des Annes (1869 m)
  3. 2 : km 2.02 - alt. 1 930 m - Col de l'Oulettaz (1925 m)
  4. 3 : km 2.82 - alt. 2 014 m - Intersection
  5. 4 : km 3.42 - alt. 2 160 m - Refuge Gramusset
  6. 5 : km 4.1 - alt. 2 427 m - Début de la partie avec escalade
  7. 6 : km 4.49 - alt. 2 684 m - Intersection 2
  8. 7 : km 4.61 - alt. 2 737 m - Pointe Percée (2750 m)
  9. D/A : km 9.24 - alt. 1 723 m - Col des Annes (1721 m)

Informations pratiques

Points d'eau au niveau du Refuge Gramusset.
Un casque peut être recommandé (possible chutes de pierres par les randonneurs au-dessus de vous), ainsi que cordages avec de jeunes enfants.
Chaussures montantes très recommandées pour le pierrier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Vue à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
cloclo851
cloclo851
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa avec quand même beaucoup de passage aérien et technique.
Réalisée avec les 2 ados de 14 et 16 ans.
L arrivée est superbe.
Je conseille mais pour des randonneurs expérimentés !!

angelchevalier21
angelchevalier21

Bonjour

Au vu du commentaire d'aout 23 je me demande si je vais bien effectuer cette randonnée un jour...car je me suis déjà retrouvée en difficulté en passant par dessus le Buclon pour aller au Jallouvre et je n'ai pas envie de réitérer l'expérience. Est ce qu'on se retrouve collé à la paroi pour avancer? Au dela de ça j'ai très envie s'il 'y a pas cette difficulté. Merci pour votre retour!

didier burel
didier burel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il y avait vraiment un nombre important de randonneurs.

Tokiwalki
Tokiwalki

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le 16/08/2023. Départ à 8h50, au sommet à 10h30.

Point culminant des Aravis, la Pointe Percée est un incontournable. J’avoue avoir eu quelques appréhensions car c’est un sommet qui impressionne et qui en impose (c’est encore pire en l’observant depuis Sallanches). La partie finale délicate n’y est pas pour rien n’ont plus. Heureusement tout s’est bien passé !

Gros avantage en été : en partant à 8h50 toute l’ascension se fait à l’ombre ! Du coup on est dans une ambiance réfrigérée plus qu’appréciable permettant donc d’éviter le plein cagnard et limitant ainsi la fatigue.

Le tracé proposé est clair et sans ambiguïté. Impossible de se tromper, le parcours est archi balisé par les points rouges, tant à la montée qu’à la descente. Juste parfait !

Pour le point nº4 du tracé, j’ajoute qu’à la descente le pierrier est vraiment assez instable, ça glisse vraiment beaucoup malgré de bonnes chaussures de trail et des battons. Prudence donc.

Conditions : grand beau, et quasi personne à la montée, ce qui relève du miracle pour un 16 août ! Du coup zéro chutes de pierres intempestives, parfait pour la sécurité.

Difficulté : rien de particulier pour les habitués de la crapahute. Tout de même des points délicats ici ou là simplement à cause de rochers trop polis et patinés les rendant ainsi glissants. Passe encore à la montée mais c’est bien plus compliqué parfois à la descente, notamment pour la fameuse arête aérienne sommitale où un passage exposé demande une grande vigilance pour éviter une catastrophe.

Enfin, je vous conseille de vous arrêter au retour au refuge de Gramusset récemment refait pour une pause bien méritée. Vraiment au top à tous les niveaux (moderne, large choix de boissons, plats sympas…etc). En plus ils prennent le paiement sans contact !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.