Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le Col des Annes.
(D/A) Depuis le col, un chemin très bien marqué se dirige plein Sud. Il suffit de suivre le balisage "Refuge Gramusset". Le chemin est large, très fréquenté et certains passages sont équipés de chaînes. Passer la Tête des Annes, la Pointe des Delevrets et atteindre le Col de l'Oulettaz.
(1) Descendre à droite, traverser une partie rocailleuse et atteindre une bifurcation.
(2) Poursuivre à la montée puis arriver au refuge.
(3) À partir du Refuge Gramusset le chemin n'est plus balisé que par des points Verts. Il n'y a plus de panneaux mais le sentier est facile à suivre.
(4) Peu après le refuge, le chemin se sépare en deux : aller à droite (Sud-Est). Remonter la Combe des Verts dans un monde minéral avec de magnifiques lapiaz. Traverser un long pierrier et, après un passage plus escarpé, atteindre le Col des Verts.
(5) Du col, suivre le chemin sur la gauche qui mène jusqu'au bas des Cheminées de Sallanches. Les choses sérieuses commencent. Les 15 premiers mètres sont classés III mais les prises sont bonnes. C'est le passage le plus difficile, il y a quelques spits pour ceux qui voudraient s'assurer. Ici, faire particulièrement attention aux chutes de pierres.
Le reste de l'ascension est technique (T4-T5), mais bien tracé. Juste avant le sommet, il y a un bref passage sous un bloc en surplomb qui oblige à se pencher dans le vide.
Rejoindre ensuite la voie normale et suivre la crête jusqu'au sommet de la pointe Percée.
(6) Redescendre par la voie normale qui vire à droite Nord-Ouest et qui, pour être fort fréquentée, n'a aucun balisage et aucun dispositif d'aide. Dans la descente, il n'est pas difficile de s'orienter, mais il y a un grand danger de chutes de pierres, surtout s'il y a beaucoup de monde. Ne pas traîner.
(3) Arrivé au Refuge Gramusset, le chemin de retour est le même qu'à l'aller (D/A).