Pointes de Kerners et de la Palisse

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan.
Aux Pointes de Kerners et de la Palisse, points de vue sur les nombreuses îles du Golfe vues du côté Sud.
Passage par l'Allée Couverte du Grah Niol et le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle.

Accès : Du bourg d’Arzon, suivre la D198 en direction de Kerners.
Dans le hameau, suivre la Grande Rue et tourner à gauche vers la chapelle où une petite place permet de se garer.

(D/A)Traverser l’enclos de la chapelle, laisser une ruelle à gauche et continuer sur le Grande Rue. Tourner à gauche puis gagner le bord de mer par la Route de Kervegan.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

(1) Partir sur la gauche en longeant l’Anse de Kerners et dépasser le camping situé à main gauche. Atteindre la Cale de Bilouris. Poursuivre et arriver à la Pointe de Kerners d’où l’on a une vue sur la côte Ouest de l’Île aux Moines.

(2) Continuer le sentier côtier qui longe une autre anse et aboutit à un parking. Tourner à droite et poursuivre sur le GR® orientation Nord-Ouest. Atteindre la pointe suivante Pointe de la Palisse qui n'est pas nommée sur la carte IGN : vue sur le Cairn de Gavrinis et sur des ilots colonisés par les grands cormorans.

(3) Poursuivre orientation Sud et atteindre la Rue de La Palisse. Passer le lieu-dit Bernon.

Sans balisage

(4) Virer à gauche dans la Rue de l’Armorique que l’on suit jusqu’au prochain carrefour de rues.

(5) Tourner à gauche pour rejoindre l’Allée Couverte du Grah Niol.

(6). Revenir au carrefour et suivre à gauche le Chemin du Saint-Sacrement. Atteindre la jonction avec la Rue de Kerners (D198), obliquer alors à gauche et suivre cette rue sur 200 m environ.

(7) Virer à droite, continuer et rejoindre la Ruelle de Pen Er Houet. À la rue suivante, tourner à gauche en direction de la chapelle et du parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Près de la Chapelle de Kerners
  7. 6 : km 5.17 - alt. 22 m - Allée Couverte du Grah Niol
  8. 7 : km 5.83 - alt. 19 m - Bifurcation à droite
  9. D/A : km 6.36 - alt. 15 m - Près de la Chapelle de Kerners

Circuit en grande partie sur le sentier côtier et sur des petites routes.
L'Office de Tourisme de la Presqu'île de Rhuys distribue gratuitement un plan très intéressant qui complète bien la carte IGN.

BMCP

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Rando facile et très agréable.
Belles vues sur le Golfe et les iles.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Dans le descriptif, il est bien précisé qu'après le point 4 , le parcours n'est balisé.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

micpat

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Balisage à revoir sur la commune de kerners
Sinon la partie côtière très sympa sur le G R 34

Phifi44

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Randonnée facile et vivifiante

Nickette51

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

Malgré peu de monde sur le chemin, impossible de se garer sur la place de la chapelle.

Marinier

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Super randonnée avec de très belles vues sur le golfe. Jolies photos à faire.
Cependant nous nous sommes trompés sur la fin du parcours et sommes arrivés à la route inondable près d'un moulin mais nous avons réussi à récupérer le parcours. On n'a pas compris où on s'est trompé. On ne voit vraiment pas où on devait quitter la plage pour rentrer dans le village.
Pas grave, nous avons passé un super moment.

nelly22

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Une agréable balade , entre nature et mer. Cependant,les sentiers de la première partie sont boueux par endroit.A éviter donc en période de pluie.

Tykin

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Randonnée moins bien à marée basse

Rusticat

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Randonnée très sympa

DTQ23

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Très belle petite randonnée avec des beaux points de vues sur le golf. Belle en marée haute.

helenek

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Je n'ai fait qu'une partie de la randonnée, par manque de temps, dommage...
A noter qu'à marée haute de fort coefficient certaines parties près des côtes ne sont pas praticables.

chaouine

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

balade superbe pour decouvrir les iles du golfe du Morbihan à chaque fois que j'emmene quelqu'un faire cette balade les personnes sont ravies

fredo28 rando

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Parcours facile. Très beaux points de vue sur le golfe.

agoarant

Nous n'avons pas pu faire la rando comme prévu. Peut-être une autre fois.

Fañch08

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Superbe rando, avec vue sur le Golfe par le sud
A faire à marée suffisamment haute, superbe avec une lumière rasante !