Départ au parking des moulins de Trouguer.
Sans balisage
(D/A) Contourner les moulins par la droite et atteindre une petite route. La suivre à droite jusqu’au village de Keriolet (remarquer quelques belles demeures anciennes), prendre un sentier herbeux sur la droite puis encore à droite pour rejoindre le GR®34.
Balisage GR® (Blanc et Rouge)
(1) Prendre à droite sur le GR® qui alterne des montées et descentes à flanc de falaises abruptes et atteindre la Pointe de Castel Meur. Il est possible de faire un aller-retour à l’extrémité de la pointe d’où la vue sur l’entrée de la Baie de Douarnenez est splendide. Attention cependant, car le sentier bordé d’épineux n’est pas vraiment entretenu.
(2) Poursuivre prudemment sur le GR®34 par un étroit sentier rocailleux très vallonné, traverser deux ruisseaux sur des passerelles puis descendre vers la jolie petite Plage de Théolen ou se trouve la Buvette de Pors Théolen, idéale pour une pause avant l’ascension vers la Pointe de Brézellec (voir Informations pratiques).
(3) Contourner la buvette par la droite par un sentier pentu en montée qui redescend dans un vallon. Traverser un ruisseau sur une passerelle et entamer une longue montée vers la Pointe de Brézellec (remarquer un ancien amer sur la gauche et, sur la droite peu avant la pointe, la forêt d’antennes d’un ancien système de radiolocalisation (TORAN) de la Marine Nationale rendu obsolète par le GPS).
(4) Poursuivre sur le GR®34, atteindre un parking et le traverser pour aboutir à une petite route.
Sans balisage
Ignorer une route à gauche qui descend vers le petit Port de Brézellec, quitter le GR®34 en poursuivant sur la route, prendre à droite un large sentier d’exploitation et le suivre jusqu’à l’intersection suivante.
Balisage PR® (Jaune)
(5) Virer à gauche dans un sentier en descente dans un vallon et remonter jusqu’au charmant village de Théolen (remarquer de très belles maisons et granges anciennes ainsi que les vieux murs impressionnants qui entourent certaines propriétés). Prendre à droite dans le village pour atteindre la D7.
(6) La traverser avec prudence, continuer en face sur un sentier qui oblique à gauche puis virer à droite dans un sentier discret. Atteindre un petite route à hauteur des premières maisons du village de Mescran, la suivre à gauche et aboutir à une route.
(7) La suivre à droite sur une centaine de mètres puis virer à droite pour traverser le village (remarquer quelques belles demeures anciennes). Ignorer une petite route à gauche, poursuivre sur un sentier, croiser une route au village de Keramu et la suivre à droite sur quelques mètres jusqu’au départ d’un sentier sur la gauche.
(8) Poursuivre sur ce sentier, ignorer tous les départs de chemins à gauche comme à droite et croiser une petite route. La traverser, continuer en face sur un sentier qui rejoint une petite route au village de Kerhermen.
(9) Traverser le village (remarquer quelques belles demeures anciennes) puis virer à gauche dans un sentier herbeux au pignon de la dernière maison du village. Poursuivre, atteindre une intersection de sentiers et prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu’au départ d’un sentier à droite.
Sans balisage
Quitter le PR® en suivant ce sentier qui aboutit à une petite route au village de Kergléguer.
(10) Traverser le village, prendre à droite puis à gauche pour atteindre le village de Kerléodin. Le traverser par une petite route étroite sur la droite (remarquer quelques belles demeures anciennes) et atteindre le départ d'un large sentier d'exploitation sur la gauche à hauteur des dernières maisons du village.
Balisage PR® (Jaune) en sens opposé
(11) Poursuivre sur ce sentier en montée, ignorer un chemin sur la droite et redescendre vers la Chapelle Saint-Tugdual (remarquer la fontaine et le lavoir derrière la chapelle). Dépasser la chapelle, prendre une route à droite sur quelques mètres et repérer un discret sentier sur la droite.
(12) Suivre cet étroit sentier en montée à l'arrière de maisons, virer à droite à l'intersection suivante, ignorer un sentier à droite puis un autre à gauche et atteindre une intersection de sentiers. Prendre à gauche un sentier en montée et atteindre une petite route dans le village de Kertanguy.
(13) La suivre à droite pour contourner le village, traverser avec prudence la D607, prendre en face pour aboutir au village de Kerguioc’h (remarquer quelques beaux bâtiments anciens). Prendre un sentier sur la gauche juste avant les premiers bâtiments, redescendre et croiser la D607 (en chemin, beaux points de vue sur la Pointe du Raz, la Baie des Trépassés et l'Étang de Laoual).
(14) La suivre à droite avec prudence sur quelques centaines de mètres pour aboutir à une route qui longe la Baie des Trépassés.
Balisage GR® (Blanc et Rouge)
La suivre à droite sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche un sentier en montée juste après une maison isolée. Poursuivre sur ce sentier, parfois abrupt et rocailleux, atteindre une petite route et la suivre à gauche jusqu'au petit Port du Vorlen.
(15) Poursuivre à gauche sur un sentier qui monte vers un belvédère au-dessus de la Baie des Trépassés puis redescend dans un vallon. Traverser un ruisseau sur une passerelle puis remonter par un sentier abrupt, dépasser une première fontaine et atteindre la Chapelle Saint-They. Une seconde fontaine se trouve à droite de la chapelle.
(16) Dépasser la chapelle, continuer sur un sentier qui mène à la Pointe du Van, la dépasser puis repérer à droite un sentier qui rejoint les parkings de la pointe.
Balisage PR® (Jaune) en sens opposé
(17) Suivre ce sentier, virer à gauche peu avant le parking puis à droite juste avant le village de Keriolet (remarquer un très ancien four à pain sur la gauche). Poursuivre, croiser une petite route et la suivre à droite sur quelques mètres. Prendre à gauche pour contourner les moulins de Trouguer et rejoindre le parking de départ (D/A).