Pointes du Raz et du Van par les pointes de Castel Meur et de Feunteun Aod

Ce circuit débute au parking des moulins de Trouguer, bien moins fréquenté que ceux des pointes du Raz ou du Van, avant de rejoindre les falaises du GR®34 puis la Pointe de Castel Meur. Il se poursuit en campagne par de charmants villages et traverse le Cap Sizun, de la côte Nord à la côte Sud, sur des petites routes paisibles, des chemins d’exploitation et des sentiers perdus dans la lande pour aboutir à la Pointe de Feunteun Aod. Le retour emprunte à nouveau le GR®34, ses falaises et ses paysages à couper le souffle, sur près de douze kilomètres avant d’atteindre la Pointe du Van en passant par la Pointe du Raz et la Baie des Trépassés.

Nota : ce parcours comporte quelques passages délicats (voir Informations pratiques).

Départ au parking des moulins de Trouguer.

Sans balisage

(D/A) Contourner les moulins par la droite et atteindre une petite route. La suivre à droite jusqu’au village de Keriolet (remarquer quelques belles demeures anciennes), prendre un sentier herbeux sur la droite puis encore à droite pour rejoindre le GR®34.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(1) Le prendre à droite, alterner des montées et descentes à flanc de falaises abruptes et atteindre la Pointe de Castel Meur. Il est possible de faire un aller-retour à l’extrémité de la pointe d’où la vue sur l’entrée de la Baie de Douarnenez est splendide. Attention cependant, car le sentier bordé d’épineux n’est pas vraiment entretenu.

Balisage PR® (Jaune) en sens opposé

(2) Dos à la pointe, quitter le GR® en virant à droite dans un sentier, atteindre un parking et poursuivre sur une petite route qui rejoint la D7. La traverser avec prudence, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres et prendre une petite route à gauche pour aboutir au village de Kerléodin.

(3) Prendre à droite dans un large chemin d’exploitation en montée, ignorer un sentier sur la droite et poursuivre sur le chemin qui oblique à gauche avant de descendre et de croiser une route à hauteur de la Chapelle Saint-Tugdual.

Balisage VTT (Jaune)

(4) La suivre à gauche sur une vingtaine de mètres, prendre à droite un large sentier, dépasser un hangar agricole et poursuivre sur le sentier qui oblique à gauche. Ignorer un sentier sur la gauche et atteindre une intersection en T.

(5) Tourner à droite, ignorer un chemin sur la gauche et atteindre une intersection de sentiers.

Balisage PR® (Jaune)

Poursuivre à droite dans un sentier qui serpente en rive gauche d’un vallon, ignorer les départs de sentiers à gauche puis virer à droite au panneau "Point de Vue" (beau panorama sur la Baie des Trépassés et l’Étang de Laoual).

(6) Revenir sur ses pas, poursuivre à droite sur le PR® et atteindre le départ d’un sentier sur la droite.

Sans balisage

Continuer en face malgré le balisage PR® (Jaune) vers la droite et aboutir à une intersection en T.

Balisage PR® (Jaune)

(7) Tourner à gauche pour retrouver le PR®, atteindre la D784, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres avec prudence, prendre à gauche Impasse de Roz Kerveur et atteindre le départ d’un sentier discret sur la gauche.

(8) Suivre cet étroit sentier bordé de murets en pierres sèches, dépasser le Fumoir d’Ar Men (voir Informations pratiques) au charmant village de Kerhuret et croiser une petite route (remarquer le travail des tailleurs de pierres sur quelques très belles demeures anciennes).

Sans balisage

(9) Prendre à droite cette petite route pour quitter le PR®, la suivre sur une vingtaine de mètre, virer à gauche dans un sentier qui s’enfonce dans la lande, ignorer un sentier sur la droite et atteindre une intersection de sentiers.

Balisage PR® (Jaune) très discret

(10) Tourner à droite, ignorer un sentier sur la gauche et virer à droite à l’intersection suivante. Poursuivre en ignorant les départs de chemins à gauche comme à droite, contourner par la gauche une maison isolée et croiser une petite route.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(11) La suivre à gauche pour rejoindre le GR®34, atteindre l’abri de Feunteun Aod (remarquer le menhir sur la gauche, en mémoire de Pierre Brossolette et de ses compagnons) et poursuivre à droite sur les falaises. Continuer sur un sentier abrupt à flanc de falaises et croiser une route près du petit port de Bestrée.

(12) La traverser, poursuivre en face sur le sentier côtier et rejoindre une large allée empierrée. La suivre à gauche, contourner par la gauche le sémaphore puis la statue Notre-Dame des Trépassés pour atteindre la Pointe du Raz (beaux points du vue sur l’Île de Sein et le Phare de la Vieille).

(13) Continuer sur le sentier côtier en laissant la statue et le sémaphore à main droite. Ignorer les sentiers sur la droite pour aboutir à la Plage de la Baie de Trépassés près de deux blockhaus (beaux panoramas sur la baie et la Pointe du Van tout au long du chemin).

(14) Poursuivre en face sur le GR®, atteindre un parking face à un hôtel et virer à droite pour aboutir à la D607. Longer à gauche cette départementale par un passage aménagé, prendre une petite route à gauche à l'intersection suivante, la suivre sur environ deux cents mètres jusqu'au départ d'un sentier sur la gauche après une maison isolée.

(15) Suivre ce sentier, parfois abrupt et rocailleux, puis virer à gauche dans une petite route pour atteindre le Port du Vorlen. Prendre à droite un sentier qui monte vers un belvédère au-dessus de la Baie des Trépassés (beaux points du vue sur la baie et la Pointe du Raz).

(16) Descendre dans un vallon, traverser un ruisseau sur une passerelle puis remonter par un sentier abrupt, dépasser une première fontaine et atteindre la Chapelle Saint-They. Une seconde fontaine se trouve à droite de la chapelle.

(17) Dépasser la chapelle, continuer sur un large sentier qui mène à la Pointe du Van, la dépasser puis repérer à droite un sentier qui rejoint les parkings de la pointe.

Balisage PR® (Jaune) en sens opposé

(18) Suivre ce sentier, virer à gauche peu avant les parkings puis à droite juste avant le village de Keriolet (remarquer un très ancien four à pain sur la gauche). Poursuivre, croiser une petite route et la suivre à droite sur quelques mètres. Prendre à gauche pour contourner les moulins de Trouguer et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking des moulins de Trouguer
  18. 17 : km 18.27 - alt. 47 m - Chapelle Saint-They
  19. 18 : km 19.31 - alt. 56 m - Sentier à droite vers les parkings
  20. D/A : km 20.31 - alt. 72 m - Parking des moulins de Trouguer

Entre (1) et (2) et entre (11) et (17), le sentier côtier, étroit et rocailleux, alterne montées et descentes au flanc de falaises abruptes de plus de soixante mètres au-dessus de l’océan. Ne surtout pas s’y engager par grand vent et pendant ou immédiatement après de fortes pluies (passages sur roche très glissants). Ce circuit est également déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Quelques passages très boueux en hiver dans les zones humides entre (4) et (7). Chaussures de randonnée recommandées en toute saison.

Le tracé du GR®34, en violet sur la carte IGN, n’est pas toujours exact car certains tronçons ont été déviés suite au recul du trait de côte. Bien suivre le balisage GR® (Blanc et Rouge) et ne pas s'en écarter pour des raisons évidentes de sécurité mais aussi pour respecter la végétation très fragile par endroits.

Les pointes du Raz et du Van sont très fréquentées à la belle saison. C’est plus calme autour des pointes de Castel Meur et de Feunteun Aod et quasiment désert en campagne. Le printemps est la période idéale pour arpenter ces sentiers où fleurissent entre autres, l'armérie maritime, la jacinthe sauvage, le genêt et l'ajonc.

Très peu d’ombre sur le parcours. Prévoir chapeau, lunettes de soleil et crème solaire par beau temps.

Fumoir d’Ar Men, ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 16h à 19h, idéal pour une pause dégustation de poissons fumés avant de poursuivre sur le GR®34.

Parkings alternatifs à la Baie des Trépassés et aux pointes de Castel Meur, du Raz (payant) et du Van. Ces deux derniers sont parfois très fréquentés en été.

Tables de pique-nique au parking de départ.

Toilettes à la Baie des Trépassés et au parking de la Pointe du Raz.

Pointes de Castel Meur, de Feunteun Aod, du Raz et du Van.

Superbes points de vue sur l'océan, le Raz de Sein, la Baie des Trépassés et la Baie de Douarnenez.

Chapelle Saint-Tudgual (XVIIIe siècle), sa fontaine et son lavoir.
Chapelle Saint-They (XVIIe siècle) et ses deux fontaines.

Moulins à vent de Trouguer.

Petits ports de Feunteun Aod, de Bestrée et du Vorlen.

Statue Notre-Dame des Naufragés à la Pointe du Raz.

Villages, belles demeures anciennes et riche patrimoine bâti dans la campagne de Cléden-Cap-Sizun et de Plogoff.

quendi

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

superbe parcours surtout lorsque l' on a la chance comme nous de le faire sous un superbe soleil

monal

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

C'est une randonnée que nous avons fait partiellement et sans forcément suivre dans le détail le descriptif. La carte IGN a été suffisante pour nous guider.
Nous sommes partis du parking de la pointe de Castel Meur et avons rejoint la pointe du Raz par la pointe du Van et la baie des Trépassés, puis directement l'espace des commerces pour nous restaurer. Le retour s'est effectué par le même sentier jusqu'à la baie des Trépassés. Nous avons ensuite récupéré le tracé au point 8 après être passé à Kerloc'h et Trouzent pour rejoindre notre parking de départ : total16 kms. Des amis africains ont été en admiration devant la beauté des paysages bordant le sentier côtier.