Points de vue depuis le Crêt de Charnat et la Chapelle Saint-Bonnet

Circuit tranquille au départ de Montmelas-Saint-Sorlin par le Crêt de Charnat, le Crêt Neron, le Col de Saint-Bonnet et la Chapelle Saint-Bonnet. Très belles vues sur la vallée de la Saône et la chaine des Alpes.

Départ du parking de la mairie.

(D/A) Tourner à droite en sortant du parking et aboutir rapidement à un croisement au pied de l'église.

(1) Prendre à droite la Rue du Repos puis la 1re à gauche en direction du cimetière. Après environ 75 m, obliquer à droite dans un chemin qui part au milieu des vignes. Passer sous une ligne à haute tension et prendre le 1er chemin à droite (non figuré sur la carte). Rejoindre une route et la suivre à gauche.

(2) Tourner à droite à angle aigu dans l'Impasse du Vernay. Après environ 150 m, s'engager à gauche dans un chemin descendant (non figuré sur la carte). Contourner par la gauche la ferme de Vernay (qu'il n'est pas possible de traverser). Après la ferme, continuer au Nord-Est sur un chemin qui rejoint une route.

(3) Suive la route à droite et traverser le lieu-dit des Grandes Terres. Ignorer une route sur la gauche et traverser le lieu-dit Ribérolles.

(4) À la patte d'oie, tourner à gauche sur le Chemin de la Carrière qui, plus loin, devient une piste. Contourner la carrière par la droite et franchir une rivière.

(5) Juste après la rivière, prendre à droite un chemin qui monte à flanc. Ignorer le chemin qui part à droite et arriver à une intersection face à des vignes. Tourner alors à gauche entre les vignes. Au croisement suivant, aller tout droit. Traverser le hameau du Gonnu et, à la sortie, s'engager à gauche sur un chemin. Ignorer un départ sur la gauche et rejoindre la Route de la Croix du Ban.

(6) Suivre la route à gauche et ignorer une autre route sur la gauche. Prendre aussitôt la 1re à droite, la Route du Crêt de Charnat, en direction de la table d'orientation.

(7) Après un virage à gauche et juste avant une ligne téléphonique, prendre à gauche un chemin (non figuré sur la carte) qui suit cette ligne. Au bout, tourner à droite, ignorer un chemin sur la gauche, rejoindre la route et la suivre à gauche. Au bout, effectuer un droite/gauche pour emprunter un chemin vers la table d'orientation.

(8) Partir à gauche par un chemin qui démarre par des marches et monter tout droit jusqu'à la table d'orientation. Redescendre par le même chemin.

(8) Suivre le chemin précédent à gauche. Le chemin contourne la butte par le Nord et l'Ouest et, juste avant qu'il ne traverse le versant Sud, bifurquer à droite dans un chemin bien marqué. Ignorer un départ sur la droite, passer entre des vignes et rejoindre une route. Suivre celle-ci à droite et, au carrefour en triangle qui se présente immédiatement, obliquer à gauche dans la route qui conduit à la Croix du Ban.

(9) Continuer tout droit et, après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Route de Montmelas. Une centaine de mètres plus loin, s'engager à droite dans un sentier qui monte. À la fourche non figurée sur la carte (cote 472), aller à droite pour rejoindre la D 20. Suivre la route à gauche sur environ 200 m.

(10) Prendre à droite et en montant un chemin non figuré sur la carte. Rejoindre un chemin, le suivre à gauche et monter à flanc. Demeurer sur ce chemin principal et ignorer un départ sur la gauche. Laisser le Crêt Néron sur la droite et atteindre un croisement.

(11) Aller tout droit (plein Ouest) jusqu'à un carrefour de cinq chemins. Prendre le 1er chemin à gauche. Ce chemin monte raide au départ pour gravir la butte cotée 730 m. Redescendre de l'autre côté. Au croisement, aller tout droit (Sud-Sud-Est), gravir la butte cotée 731 m et redescendre tout droit jusqu'au Col de Saint-Bonnet.

(12) Traverser la route et prendre le chemin le plus à gauche (le Chemin du Nord). Aller tout droit sur ce bon chemin jusqu'à trouver sur la droite un sentier barré.

(13) Virer à droite, passer la barrière et monter à flanc. Au croisement en T, aller à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit et monter à la Chapelle Saint-Bonnet (magnifique point de vue).

(14) Laisser la chapelle sur la gauche et aller récupérer le chemin qui descend en face (Sud). Retrouver une route et la suivre à gauche. Plus loin, à hauteur d'une grande maison, prendre à droite le Chemin du Prieuré, qui descend à flanc.

(15) En bas (cimetière et sa chapelle sur la gauche), tourner à droite dans une rue. Déboucher aussitôt sur sur une autre rue et la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 507 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.12 - alt. 510 m - Église Saint-Blaise (Montmelas-Saint-Sorlin)
  3. 2 : km 1.01 - alt. 486 m - Impasse du vernay
  4. 3 : km 1.72 - alt. 383 m - Chemin bitumé
  5. 4 : km 2.68 - alt. 351 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 3.43 - alt. 316 m - Après la carrière
  7. 6 : km 4.4 - alt. 353 m - Route de la Croix du Ban
  8. 7 : km 4.93 - alt. 386 m - Départ de chemin
  9. 8 : km 5.57 - alt. 420 m - Accès au - Crêt de Charnat (444 m)
  10. 9 : km 6.89 - alt. 433 m - La Croix du Banc
  11. 10 : km 7.6 - alt. 475 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 9.18 - alt. 613 m - Croisement
  13. 12 : km 10.96 - alt. 647 m - Col de Saint-Bonnet (645 m)
  14. 13 : km 11.88 - alt. 612 m - Chemin à droite à flanc
  15. 14 : km 12.6 - alt. 662 m - Chapelle Saint-Bonnet (Montmelas-Saint-Sorlin)
  16. 15 : km 13.65 - alt. 531 m - Cimetière - Chapelle des Tournons (Montmelas-Saint-Sorlin)
  17. D/A : km 14.03 - alt. 507 m - Parking de départ

Stationnement au parking de la mairie ou de la maison rurale, près de l'église.
Attention, ce circuit est à découvert sur les deux premiers tiers. La dernière partie est en forêt. L'été calculez bien votre heure de départ !
Les parties bitumées sont pour la plupart des routes très peu fréquentées, desservant le plus souvent des fermes.
De nombreux balisages sont présents, mais n'en suivre aucun. Ce circuit n'est pas un "officiel".

Table d'orientation au Crêt de Charnat et Chapelle Saint-Bonnet. Carrière de gorrhe rouge du beaujolais (sable concassé rouge que vous pourrez trouver Place Bellecourt ou sur le parking de départ).

Mimie69

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Des précisions supplémentaires seraient utiles, notamment pour les indications des chemins de vignes...il n'y que ça dans le Beaujolais 😀 ainsi tourner a droite dans le chemin de vigne avec maison a droite par exemple... heureusement j'avais le GPX et l'application pour le visionner...en suivant uniquement les indications PDF et carte un peu compliqué je pense...

henri974

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très belle randonnée - 2 petites incertitudes sur le parcours, mais avec l'application on retombe vite sur nos pattes - très beaux sentiers forestiers où l'on était avec les coucous, un corbeau qui nous répondait, et sur tout le parcours, des fleurs, des fleurs à n'en plus finir : pivoines, iris, pavots de Californie, genêts, et la vue arrivés à la Chapelle, à couper le souffle malgré une légère brume, pour nous récompenser des bonnes grimpettes, avant de redescendre avec prudence pour arriver à Montmelas.
Et le peu de marche sur les routes se fait aisément, peu pour ne pas dire pas de circulation.
Merci à la personne qui a tracé ce parcours.
Nous le ferons c'est sûr.

Lucialafaci

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle randonnée. Parcours facile avec un peu de dénivelé. Paysage intéressant!

Pigu

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Pourquoi vouloir à tout prix trouver des chemins qui "ne figurent pas sur la carte" ?. On n'est pas dans la forêt amazonienne, mais bien en France. Donc tous les chemins figurent bien sur la carte topographique IGN...bon ok seul celui au 2 n'y est vraiment pas.

Les autres passages secrets mentionnés au 1, 7, 9 et 10 ne sont rien d'autre que des détours de 100 à 200 mètres max qui vous ramèneront de toutes façons sur la voie principale.

Mention spéciale pour le point 9. Vous traversez la D20, et le chemin pédestre que vous récupérerez dans 10 minutes est là, juste devant vous ! Pas besoin de suivre du bitume sur 200 mètres et se prendre des ronces lors de la reconnexion.

D'une manière générale, c'est bien une promenade à faire par forte chaleur, car elle est protégée par les bois. Revers de la médaille vous n'aurez donc aucun autre point de vue que jusqu'au 8, et le 12.
Attention au 11 la montée à 730m est raide, très raide

leratcharlotte

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

une randonnée avec des paysages variés (vignes, champs,prés,foret)et de beaux points de vue sur les alpes.

Lysiane Broliquet

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de route. Hormis la vue, le seul intérêt c'est les 4 derniers kilomètres avant la chapelle

les soeurs

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

de très bonnes explications
joli parcours
fait en 4 h

edwz69

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Merci pour ce topo. Randonnée très agréable avec des beaux points de vue sur l'ensemble de la chaine des Alpes. Attention pour monter au Crêt de Charnat, n'essayez pas de prendre un chemin alternatif, le seul chemin qui y mène est celui décrit dans le Topo, la table d'orientation est entourée de clôtures.
La chapelle est très jolie et récemment rénovée .

herbar

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023

Nous nous sommes égarées au niveau des points (10) et (11), et nous sommes retrouvées près "des lutins" petit parc de jeux pour enfants (accrobranche...) avec table pour piqueniquer. Nous avons pu rejoindre le col de St Bonnet par la route heureusement peu fréquentée.
Belle balade avec de très beaux points de vue même si ce jour-là ce n était pas très dégagé.

Cécile Internations

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Magnifique randonnée pédestre. Malheureusement le vent et les nuages étaient présents. Côtes assez raides.

AUDUC

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Nous avons mis moins de 4h pour cette randonnée, Le chemin au point 2 était bien caché dans les hautes herbes, Nous avons fait un tour de la ferme avec le chien à nos cotés. Ce circuit "non officiel" passe dans des chemins peu fréquentés. La trace GPS est bien utile.

hrosay

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

La trace GPX n'est fiable entre 9 et 10. Belles grimpettes.