Stationner sur le parking de la Promenade des Cours.
(D/A) Prendre le chemin menant à Tison, traverser la petite passerelle et longer les bâtiments situés sur votre gauche. Prendre sur la gauche suivre la route qui monte. Quelques mètres après le virage sur la gauche monter les escaliers. En haut de ceux ci tourner à gauche et monter le Boulevard de Tison jusqu'au rond point. Prendre la Rue de Blossac à droite et remonter la rue vers la grille principale du parc de Blossac afin d'admirer le portail majestueux.
(1) Entrer dans le parc pour choisir :
- de vous laisser guider par votre instinct en vous baladant dans ce parc, à droite en entrant profiter d'un petit parc animalier et d'une petite grotte sympathique,
- de prendre le chemin de gauche et longer le rempart avec une vue magnifique de Poitiers.
Sortir par l'issue côté Sud et traverser la rue en prenant la Rue des Douves en face à droite en descente.
(2) Admirer le reste des anciens remparts ceinturant la ville de Poitiers. Revenir sur vos pas au niveau de la grille du Parc de Blossac. Monter la Rue de la Tranchée jusqu'à la Rue Le Cesve. Emprunter cette rue puis à droite la Rue Saint-Hilaire.
(3) Bien observer l'Église Saint-Hilaire puis continuer tout droit jusqu'à la Rue Théophraste Renaudot puis obliquer à droite dans la Rue Victor Hugo. Passer devant la magnifique Préfecture de la Vienne puis prendre à droite jusqu'à la place du Maréchal Leclerc que tous les poitevins appellent la Place d'Arme avec sa mairie. Obliquer ensuite à gauche dans la Rue Gambetta, rue piétonne. Parvenir au niveau de l'Église Sainte-Porchaire.
(4) Rester dans la Rue Gambetta, passer devant l'ancien Palais de Justice qui a été le château de notre célèbre Aliénor d'Aquitaine. Prendre la rue qui descend face aux escaliers du palais de justice et au bout de cette rue prendre à droite. Remonter cette rue et à la 2e intersection prendre la rue de gauche Rue René Descartes. Remarque : au 8 de cette rue voir l'hôtel Fumé, un très joli bâtiment. Aller toujours tout droit Rue de la Chaine puis Rue Jean Bouchet. Rejoindre alors la Place Montierneuf, tourner à droite pour accéder à l'église de Montierneuf.
(5) Revenir vers la place et avant celle-ci prendre à gauche la Rue de la Bretonnerie. Rejoindre le carrefour de
la Rue Guillaume VII le Troubadour.
(6) S'engager gauche à quasiment 180° dans cette rue et la descendre jusqu'au Boulevard Chasseigne. Le prendre à droite pour rejoindre l'entrée du Jardin des Plantes.
(7) Entrer dans le jardin, attention tracé non décrit, pour :
- visiter la serre de plantes tropicales, entrée gratuite,
- revenir à l'entrée et reprendre la Rue Guillaume VII le Troubadour pour retrouver le carrefour précédent.
(6) Poursuivre en face dans la Rue de la Bretonnerie, longer l'Église Saint-Germain; Rejoindre ensuite la Rue Saint-Germain. L'emprunter à gauche puis tourner à droite dans la Rue Pierre Rat jusqu'à la Place de la Liberté. Prendre à gauche la Rue des Flageolles prolonger en face dans la Rue de la Tête Noire pour arriver Place du Général de Gaulle que les poitevins appellent place du marché.
(8) Découvrir ici en face le joyau de Poitiers la célèbre Notre-Dame-la-Grande. Descendre la Rue du Marché Notre-Dame, voir alors l'arrière du Château d'Aliénor d'Aquitaine. Prendre ensuite à gauche la Rue Jean Jaurés, traverser le carrefour avec la Rue Arsène Orillard puis prendre à gauche la Rue Saint-Paul puis à droite la Rue de la Cathédrale. Possibilité ici d'une visite à cette cathédrale puis rejoindre la Place de la Cathédrale et du Cardinal Pie.
(9) Continuer à droite dans cette rue, prolonger en suivant la Rue Sainte-Radegonde. Tourner à gauche pour un arrêt à l'Église Sainte-Radegonde. Revenir Rue Arthur de la Mauvinière puis s'engager à gauche dans la Rue Sainte-Croix. Emprunter ensuite à droite la Rue Jean Jaurès, la quitter à gauche pour s'engager Rue Roche d'Argent. Passer devant le Baptistère Saint-Jean puis longer la cité universitaire. Tourner à droite Rue du Jardinet puis tout d suite à gauche Rue de la Trinité. Au bout de cette rue prendre à droite puis de suite à gauche la Rue de l'Arceau et enfin toujours à gauche la Rue Saint-Cyprien. Emprunter le Pont Saint-Cyprien pour traverser le Clain. Retrouver ensuite la Promenade des Cours.
(10) La prendre à droite et la conserver en longeant le Clain pour retrouver le parking de la promenade (D/A).