Polder et Plage de Kermor à Combrit

Protégé par la dune et par une digue, cette zone de polders créé à partir de 1852 s'étend sur une surface de 350 ha. Depuis 1980, le Conservatoire du Littoral en a la charge.

Ce circuit traverse cette vaste étendue protégée faite de bocages, de vasières, de marais et de ruisseaux qui abritent eux aussi une faune et une flore d’exception et permet de longer la dune qui la protège difficilement de l'avancée de la mer.

Fiche technique

19568340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 29 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 29 m

  • ▲
    Point haut : 30 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Combrit (29120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.878344° / O 4.142502°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D44 reliant Bénodet à Pont-l'Abbé, tourner à la pancarte Kermor, plage et pictogramme de point de vue. Le grand parking se situe tout de suite à droite dès que l'on prend cette route.

Balisage PR® : Jaune

(D/A) Au fond du parking, se diriger vers l'ancien colombier transformé en observatoire (possibilité d'y monter). Emprunter à droite le large chemin empierré jusqu'à la première maison sur la droite (Gorréquer sur la carte).

Sans balisage

(1) Tourner à droite dans un chemin à l'arrière de la maison (barrière), marcher entre des prés, continuer dans une zone boisée et arriver à une station d'épuration. Suivre la route qui contourne le centre de loisirs le Créac'h (fontaine sur la droite) et continuer jusqu'à une route.

(2) Tourner à gauche et suivre cette route. Au lieu-dit Kergulan, obliquer à droite et continuer sur cette petite route qui débouche sur une autre plus importante. La suivre, à gauche, vers l'ancien village de vacances de Kerloch Gwen devenu résidence privée et longer cet ensemble jusqu'au bout des bâtiments.

Balisage PR® : Jaune

(3) Quitter la route et virer à droite dans un chemin le long d'un grillage puis, à la balise, tourner à gauche pour entamer une longue ligne droite sur le chemin dans le polder. Passer une passerelle sur un ruisseau et continuer plein Sud vers la mer. Déboucher près du centre nautique.

Balisage GR® ®34 Blanc et Rouge et PR® Jaune

(4) Virer à gauche sur le Chemin des Douaniers, en arrière de la dune, et suivre ce sentier partagé avec les vélos. Dépasser un premier parking à main gauche, puis un second, et arriver à un troisième.

(5) À cet endroit, emprunter à droite, un accès pour monter sur le haut de la dune (large point de vue) puis descendre sur la plage et continuer à gauche, vers l'Est. Quitter la plage pour rejoindre un parking avec présence de toilettes.

(6) Tourner à gauche en quittant le GR® pour longer le parking en passant devant un restaurant, bar et discothèque, et reprendre le Chemin des Douaniers jusqu'au parking où on l'a quitté.

PR® Jaune

(5) Au poteau balise (polder variante 8 km), tourner à droite et suivre ce chemin qui longe un camping à main droite et se faufile dans le polder entre des prés.

(7) À une fourche, ignorer le sentier qui part à droite et continuer tout droit sur le chemin bordé de zones humides. Atteindre une route que l'on traverse à Kermor Bihan. Continuer en face vers la barrière qui marque l'entrée dans le Polder de Kerscuntec et traverser la longue allée cavalière.

(8) Au poteau-balise, virer à droite pour rentrer dans une zone boisée (discrète petite croix argentée sur le talus de gauche) et suivre cet unique chemin qui serpente dans le bois en longeant un verger à main gauche. À une fourche, laisser un sentier à gauche et continuer sur le sentier balisé (marques un peu vieillies) pour déboucher sur une petite route au niveau du gîte rural de Kerscuntec.

(9) Suivre cette route le long des gîtes et arriver à la barrière près du pigeonnier. Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking près du pigeonnier de Kerscuntec
  2. 1 : km 0.42 - alt. 17 m - Gorréquer (maison)
  3. 2 : km 1.28 - alt. 15 m - Jonction route
  4. 3 : km 2.92 - alt. 3 m - Bifurcation sur PR
  5. 4 : km 4.2 - alt. 3 m - Centre nautique
  6. 5 : km 6.37 - alt. 3 m - Accès à la plage au niveau du second parking
  7. 6 : km 6.79 - alt. 7 m - Parking
  8. 7 : km 8 - alt. 3 m - Fourche
  9. 8 : km 8.64 - alt. 3 m - Bircation dans les bois
  10. 9 : km 9.3 - alt. 20 m - Gîte rural de Kerscuntec
  11. D/A : km 9.58 - alt. 30 m - Parking près du pigeonnier de Kerscuntec

Informations pratiques

Attention : Passages potentiellement boueux en hiver, prévoir des chaussures adaptées.

Nota : À partir du point (4), il est possible de passer par la plage (différents accès sont aménagés, respecter ceux-ci car cette dune est fragile). La marche sur la plage peut être plus fatigante.

(6) Toilettes près du parking.

A proximité

Le colombier de Kerscuntec, construit au XVIe siècle dépendait de l’ancien Château du Cosquer, détruit en 1975. Il est acquis et restauré par le Conservatoire du littoral en 1989 pour en faire un observatoire du paysage.
Polder de Combrit.
Plage de Kermor qui s'étend sur plus de 1,5 km (baignade surveillée en été).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié cette petite randonnée...
Je regrette de n'avoir pu monter en haut du pigeonnier (la porte était fermée à clé).
Au tout début du tracé, au point 1, je n'ai pas suivi le chemin pour me rendre au point 2, le long de la première maison. J'ai continué tout droit sur ce chemin jusqu'à une jolie ferme (Lieu dit: Roscanvel). Sans regret car j''ai eu le plaisir de découvrir à droite après cette ferme, une jolie fontaine avec son lavoir.
J'ai continué ensuite ma route par un chemin boisé et rejoindre la route de Kergulan puis le point 3.
La dune, à droite du chemin, nous cache la vue sur l'océan. On peut évidemment marcher sur la plage pour longer la mer (un peu plus fatiguant de marcher sur le sable mais tellement agréable de deviner au loin l'embouchure de l'Odet ).
Il est vrai que la progression entre les points 6 et 7 doit être compliquée après quelques jours de pluies. Malgré le beau temps ces derniers jours, mon pied a tout de même eu le droit à un petit bain de boue (Heureusement, j'ai de bonnes chaussures imperméables! ).
J'ai fait une petite pause casse-croûte au début de l'allée cavalière, à l'ombre, sur un muret de pierre, au calme avec les bruits de la nature !
Du début à la fin, ce fut une belle balade !
Merci de m'avoir permis de la découvrir.

Cordialement.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando mais le meme souci que bruno cariou
plus de marquage au niveau du camping
mais le sens de l'orientation nous a permis de retrouver le chemin un peu plus loin
circuit très fréquenté période scolaire.

Merci pour cet avis.

Concernant la remarque du point 7 : j'ai bien écrit : "(7) À une fourche, ignorer le sentier qui part à droite et continuer tout droit sur le chemin bordé de zones humides " : difficile d'être plus clair.

En cette période hivernale, beaucoup de sentiers deviennent boueux.
Un randonneur doit bien y penser surtout que dans le titre existe le mot "polder".

Je vais ajouter "passages potentiellement boueux en hiver, prévoir des chaussures adaptées.

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Nous avons fait cette rando mais la description à un endroit bien précis au n° 7 ,très mauvaise explication et du coup on s'est retrouvé avec mon ami à l'opposé dans un quartier de Combrit. Effectivement, plus de traçage jaune après le camping à droite et ce chemin qui se faufile dans le polder. nous nous sommes retrouvés dans un quartier .
Autre point... il serait judicieux de signaler que cette rando est "très humide" dans les polders et qu'il faut faire de l’exercice pour éviter de s'enfoncer dans le bourbier ...des gens ont mis tant bien que mal des morceaux de bois pour marcher dessus mais cela est bien précaire ! Pour ceux qui ont des chaussures qui prennent l'eau... c'est la catastrophe assurée. ! Nous avons vu des randonneurs rebrousser chemin.
A part ça,belle rando à faire au printemps ou en été ... mais pas en hiver .
Cordialement. Bruno Carriou

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.