Parking à l'église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard, Place Notre-Dame à Poligny. Balisage Jaune, Blanc Rouge.
(D/A) Commencez par faire le tour de cette superbe église au toit de lauzes. Remontez la Rue Mouthier-le-Vieillard en direction du centre-ville, en laissant la Rue du Clos à main gauche, puis à gauche la Rue de Verdun. Au poteau balise, poursuivez par la Rue Travot (direction Roche du Pénitent).
Traversez vers la gauche la Place des Déportés et remontez sur quelques mètres la Grande Rue et engagez-vous à droite dans la Rue Hyacinthe Friant qui devient la Rue de Collège jusqu'à la collégiale Saint-Hippolyte du XVe siècle à visiter pour sa belle statuaire.
(1) Remontez la petite Rue Simon Berthet à droite de l'église. Au Monastère Sainte-Claire, tournez à gauche dans la Rue Sainte Collette. Puis tout de suite, montez à droite dans la ruelle gravillonnée devenant vite un sentier qui longe les anciens remparts, qui autrefois entouraient toute la ville.
(2) Vous rejoignez perpendiculairement un sentier. Remontez-le à droite d'une quinzaine de pas et continuez la montée à gauche, rejoignant une route empierrée. Suivez-la à gauche jusqu'au poteau balise qui marque l'entame d'un sentier qui grimpe à droite vers la Roche du Pénitent. Vous passez devant des grottes, poursuivant la grimpette par une jolie faille étroite dans la roche.
(3) À la ligne de crête, repérée par un poteau balise, partez à gauche sur 150 mètres pour gagner le belvédère du Pénitent. Revenez sur vos pas.
(3) Et poursuivez tout droit, direction Grande Corniche. Aux différents embranchements, suivez toujours la ligne de corniche, émaillée de nombreux points de vue avec bancs. Après les corniches, vous retrouvez un poteau balise. Prenez la direction Chamole. Laissez rapidement un sentier à main gauche et, vingt pas plus loin, vous atteignez un carrefour.
(4) Poursuivez tout droit. Vous arrivez à un dernier belvédère sur la vallée, poursuivez par le même chemin sans vous engager dans le parcours sportif. Au pylône, à droite, jusqu'au centre du village, passant devant la chapelle Saint-Jacques-le-Majeur de 1503.
(5) À l'abreuvoir, descendez à droite la D257 jusqu'après la Vierge et engagez-vous et restez dans le chemin empierré descendant à gauche. Traversez la départementale et poursuivez en face par la vieille route de Chamole. Partez à gauche aux premières maisons, puis, tout de suite à gauche, avant le petit pont. À la scierie, à gauche dans le chemin empierré rejoignant la D257 que vous traversez. Poursuivez par le chemin empierré partant à gauche. Il devient la Rue des Vignes. Ensuite à gauche dans la Rue de Chantemerle, puis à droite à la petite fontaine sur quelques pas et rejoignez la départementale en descendant à gauche.
(6) Traversez au passage piéton et remontez-la sur une cinquantaine de mètres et, à l’arrêt de bus, partez à droite. Le chemin empierré s'arrête dans les champs, au pied d'un poteau balise. Remontez le mont tout à droite, direction Croix du Dan et encore à droite au second poteau balise tout proche. Poursuivez un bon moment le long de ce beau sentier sous les roches.
(7) À la bifurcation repérée par un nouveau poteau balise, grimpez à gauche pour un aller et retour à la Croix du Dan et son point de vue. Rebroussez chemin.
(7) Poursuivez tout droit. Au chemin plus large, descendez à droite vers Poligny. Repartez vers le centre-ville, retrouvant rapidement la Rue de Verdun à gauche et à droite la petite Rue Mouthier le Vieillard jusqu'au parking (D/A).