(D) Quittez le refuge de Pombie par le sentier indiqué pour le Col de Peyreget, plein Ouest. Le chemin est bien tracé et la montée assez courte. Rejoignez le Col de Peyreget, situé juste sous le pic. Profitez ici d'une vue très large, notamment sur les sommets de la chaîne situés plus à l'Est (Balaïtous, Vignemale).
(1) Entamez la descente facile au départ puis entrez dans un pénible chaos rocheux. Pour le franchir, suivez les cairns déposés un peu partout, pas toujours au mieux, en choisissant les blocs les plus appropriés pour y poser les pieds. L'usage des bâtons est ici déconseillé. Rejoignez la sortie de ce pierrier au niveau de deux charmants petits lacs.
(2) Prolongez, longez le grand Lac de Peyreget. Poursuivez en descente pour rejoindre un nouveau carrefour proche de la Cabane de Peyreget bien visible à gauche.
(3) Obliquez à gauche vers la cabane. Descendez ce vallon, terminez la descente en franchissant un escarpement qui se termine par un cheminement fait de lacets serrés. Parvenez au carrefour de la Cabane de Cap de Pount. Rejoignez ici le GR®108.
(4) Empruntez-le à gauche en montée, longez le Gave de Bouis et passez à proximité des Cabanes de la Hosse. Par des lacets serrés, rejoignez le Lac Castérau.
(5) Longez-le sur sa rive droite et poursuivez en montée pour déboucher au carrefour du PR® au-dessus du Lac Bersou (cote 2008).
(6) Prenez à gauche en restant sur le GR® balisé Rouge et Blanc. Poursuivez la montée pour arriver au Col des Moines (cote 2169) à la frontière franco-espagnole.
(7) Entamez une courte descente pour arriver à l'Ibón del Escalar, généralement bien fréquenté.
(8) Remontez à gauche pour rejoindre une route en terre et suivez-la jusqu'à atteindre la gare supérieure du télésiège d'Astún.
(A) Reprenez le télésiège pour descendre à la station de ski d'Astún.