Pombie - Astún

Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau

Fiche technique

12052846
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 865 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 759 m

  • ▲
    Point haut : 2 309 m
  • ▼
    Point bas : 1 641 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quittez le refuge de Pombie par le sentier indiqué pour le Col de Peyreget, plein Ouest. Le chemin est bien tracé et la montée assez courte. Rejoignez le Col de Peyreget, situé juste sous le pic. Profitez ici d'une vue très large, notamment sur les sommets de la chaîne situés plus à l'Est (Balaïtous, Vignemale).

(1) Entamez la descente facile au départ puis entrez dans un pénible chaos rocheux. Pour le franchir, suivez les cairns déposés un peu partout, pas toujours au mieux, en choisissant les blocs les plus appropriés pour y poser les pieds. L'usage des bâtons est ici déconseillé. Rejoignez la sortie de ce pierrier au niveau de deux charmants petits lacs.

(2) Prolongez, longez le grand Lac de Peyreget. Poursuivez en descente pour rejoindre un nouveau carrefour proche de la Cabane de Peyreget bien visible à gauche.

(3) Obliquez à gauche vers la cabane. Descendez ce vallon, terminez la descente en franchissant un escarpement qui se termine par un cheminement fait de lacets serrés. Parvenez au carrefour de la Cabane de Cap de Pount. Rejoignez ici le GR®108.

(4) Empruntez-le à gauche en montée, longez le Gave de Bouis et passez à proximité des Cabanes de la Hosse. Par des lacets serrés, rejoignez le Lac Castérau.

(5) Longez-le sur sa rive droite et poursuivez en montée pour déboucher au carrefour du PR® au-dessus du Lac Bersou (cote 2008).

(6) Prenez à gauche en restant sur le GR® balisé Rouge et Blanc. Poursuivez la montée pour arriver au Col des Moines (cote 2169) à la frontière franco-espagnole.

(7) Entamez une courte descente pour arriver à l'Ibón del Escalar, généralement bien fréquenté.

(8) Remontez à gauche pour rejoindre une route en terre et suivez-la jusqu'à atteindre la gare supérieure du télésiège d'Astún.

(A) Reprenez le télésiège pour descendre à la station de ski d'Astún.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 032 m - Refuge de Pombie
  2. 1 : km 1.3 - alt. 2 309 m - Col de Peyreget
  3. 2 : km 1.88 - alt. 2 159 m - Petits lacs
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 920 m - Carrefour. Cabane de Peyreget
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 645 m - Carrefour GR108
  6. 5 : km 6.72 - alt. 1 945 m - Lac Castérau
  7. 6 : km 7.38 - alt. 2 001 m - Carrefour GR-PR
  8. 7 : km 8.64 - alt. 2 172 m - Col des Moines (2169 m)
  9. 8 : km 9.29 - alt. 2 083 m - Ibon de Escalar
  10. A : km 10.87 - alt. 2 147 m - Telesilla de los Lagos

Informations pratiques

  • Itinéraire de haute montagne, à n'entreprendre que par temps sûr : ni risque d'orage ni brouillard.
  • Peu d'eau garantie potable sur le trajet (à cause des troupeaux).
  • Attention à l'horaire de la dernière descente en télésiège (généralement proche de 17h30, se renseigner). Faute de télésiège, on prendra le chemin de descente au niveau du déversoir du lac (Ibón de Escalar).
  • La carte IGN est recommandée, la carte espagnole est également utile. On peut y accéder via l'application Visorando mais attention : il n'y a pas de réseau excepté aux alentours du télésiège des lacs, et la recharge du téléphone au refuge n'est pas garantie. En conséquence : emporter aussi la carte papier et mettre systématiquement le téléphone en mode avion.
  • Chaussures montantes recommandées (plus sûr pour traverser le chaos de rochers).
  • Abri possible à la cabane de bergers de Peyreget.

A proximité

Vous verrez le Pic du Midi d'Ossau (alias "Jean-Pierre") sous toutes les coutures.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.