Les chemins creux au nord de Hengoat
Départ à Hengoat (Côtes-d'Armor)
Hengoat, petite commune costarmoricaine et dont le nom peut se traduire en français par "Le Vieux Bois" (hen = vieux et goat =bois) a été élue commune du monde en 2012.
Ce circuit, trop souvent malheureusement sur macadam, permet de découvrir les alentours de ce village breton en empruntant de très beaux chemins creux.
Circuit Hent Glas autour d'Hengoat
Départ à Hengoat (Côtes-d'Armor)
Randonnée dans la campagne hengoataise : circuit paisible, calme, sans difficulté particulière. On peut prendre le temps d'écouter, d'entendre et d'admirer les oiseaux !
Circuit bien balisé, le fléchage Bleu a été réalisé par les bénévoles de l'association Glad war dro Hengoad (patrimoine de Hengoat). Un plan du circuit est disponible devant la mairie au départ de la randonnée.
La Roche-Derrien et le Jardin Hortence
Départ à Langoat (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée commence et finit sur les bords des étangs de La Roche-Derrien (Crec'h an Goué). Le circuit nous fait d'abord découvrir la Chapelle Saint-Anne, dépendance du Château de Kermézen. Ensuite on traverse le Jardin Hortence (10ha) dans lequel un couple de Néerlandais fait pousser des hortensias pour les exporter au pays des tulipes. On finit par la découverte du Jaudy depuis un promontoire, l'Oppidum de La Roche avec la Chapelle du Calvaire.
Une remontée dans le temps avec les routoirs du Trégor
Départ à Pouldouran (Côtes-d'Armor)
Après avoir longé le Ruisseau du Moulin de Bizien, les premiers routoirs sont découverts. Puis après avoir traversé le Moulin Rolland, c'est tout un circuit qui est proposé afin de découvrir les principaux routoirs du pays trégorrois.
Promenade au cœur du Trégor entre Pouldouran et Troguery
Départ à Pouldouran (Côtes-d'Armor)
Un promenade, sans difficulté, offrant entre rivière et campagne des paysages typiques et de nombreux témoignages du patrimoine trégorois parmi lesquels les fameux routoirs à lin dont la culture fit la richesse de ce coin du Trégor.
Tréguier et ses alentours
Départ à Minihy-Tréguier (Côtes-d'Armor)
Au cours de cette promenade, vous découvrirez Tréguier avec sa cathédrale Saint-Yves, ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre dont celle d'Ernest Renan, célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle. Vous apprécierez aussi les rives du Guindy, petite rivière se jetant dans le Jaudy. Ces deux cours d'eau étant sujets à l'influence des marées, il est conseillé de partir une heure avant la pleine mer pour profiter au mieux des paysages.
Quemperven et ses alentours
Départ à Quemperven (Côtes-d'Armor)
Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.
Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Départ à Tréguier (Côtes-d'Armor)
À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.
Les Moulins du Trieux au départ de Pontrieux
Départ à Pontrieux (Côtes-d'Armor)
Pontrieux, petite cité de caractère, servira de départ pour cette randonnée bucolique le long du Trieux côté amont.
On dénombrait ving-cinq moulins entre Pontrieux et Guingamp. Il en subsiste encore de nombreux. Partons à la découverte de cette rivière.
De l'Étang de Poulloguer à Coatascorn
Départ à Prat (Côtes-d'Armor)
Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.
Entre Prat et Coatascorn
Départ à Prat (Côtes-d'Armor)
Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.
De Goas Vilinic à Lanleff en suivant le Leff
Départ à Quemper-Guézennec (Côtes-d'Armor)
Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.
Le Trieux et son affluent Le Leff : entre mer et campagne
Départ à Quemper-Guézennec (Côtes-d'Armor)
Randonnée présentant trois parties offrant une palette de paysages différents. Dans un premier temps un long cheminement le long du Trieux. On atteint alors le site remarquable de Frynaudour (confluent, viaduc bleu, épave).
Ensuite le sentier épouse la rive du Leff avec quelques déclivités. Pour finir une balade entre chemin creux et petites routes mènera au Trieux.
Brélidy et ses environs
Départ à Brélidy (Côtes-d'Armor)
Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.
De Traounez à Frynaudour dans le Bois de Penhoat-Lancerf
Départ à Plourivo (Côtes-d'Armor)
Une randonnée relativement aisée comportant cependant des dénivelés. La moitié du parcours s'effectue le long du Trieux avec des passages en hauteur offrant des vues sur le Château de la Roche Jagu et même au loin sur le pont de Lézardrieux.
Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Départ à Plourivo (Côtes-d'Armor)
Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.
Bord du Trieux et campagne de Pleudaniel
Départ à Pleudaniel (Côtes-d'Armor)
Agréable circuit dans la campagne de Pleudaniel et le long du Trieux, soit en le dominant ou le longeant.
Plusieurs belles croix de chemin jalonnent ce parcours ainsi que deux chapelles.
Découverte d'un moulin à marée ainsi que l'activité ostréicole.
De Camarel au Château de la Roche Jagu
Départ à Pleudaniel (Côtes-d'Armor)
Une randonnée originale située essentiellement sur la commune de Pleudaniel, proposant des points de vue le long de la rive gauche du Trieux et s'achevant en apothéose dans le parc du Château de la Roche Jagu.
Elle nécessite deux véhicules, l'un garé sur le parking du château l'autre au point de départ sur un petit parking au fond de l'Anse de Camarel.
Randonnée à effectuer de préférence en dehors des mois pluvieux du fait de passages boueux.
À la découverte de la Vallée du Guindy
Départ à Cavan (Côtes-d'Armor)
Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.
Autour de la Roche Jaune
Départ à Plouguiel (Côtes-d'Armor)
Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).
Circuit campagnard à Saint-Clet
Départ à Saint-Clet (Côtes-d'Armor)
Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.
De Landebaëron à Kermoroc'h par la vallée du Perrier
Départ à Landebaëron (Côtes-d'Armor)
Petite balade tranquille, le long d'un ruisseau, pour rejoindre le bourg de Kermoroc'h, au départ de Landebaëron.
Une large partie en sous-bois sur un chemin bien aménagé, puis un retour vers Landebaëron sur une route peu fréquentée offrant une large vue sur la campagne bretonne.
De Kerbors, la rive du Jaudy et les champs de primeurs.
Départ à Kerbors (Côtes-d'Armor)
Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).
Presqu'île du Trieux entre Kerbors et Brestan
Départ à Kerbors (Côtes-d'Armor)
Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).
Consultez toujours les horaires des marées.
La côte entre Trestel et Trélévern
Départ à Trévou-Tréguignec (Côtes-d'Armor)
Trois boucles pour une adaptation de longueur à chacun mais toutes font découvrir le pays trégorrois et le bord de mer.
Trestel et Port-Blanc
Départ à Trévou-Tréguignec (Côtes-d'Armor)
Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.
Plus de circuits de randonnée Pommerit-Jaudy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité