Départ de la randonnée au croisement de la D51 et de la D37 au pied du village de Pommier-de-Beaurepaire sur un petit parking qui est juste en face de l'arrivée de la D37 sur la D51.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche sur la D51 en direction de Pisieu et Beaurepaire. Après une centaine de mètres, partir par le premier chemin large sur la gauche. Le chemin contourne l'étang du Maupallet (photo), puis on monte à travers forêt et prairie vers le village de Pommier de Beaurepaire. Arrivé à la route (à un point de recyclage) prendre la route sur la droite (Chemin des Barrières). Lorsque la route fait une patte d'oie (panneau "table d'orientation"), emprunter la patte de gauche, on arrive vers l'arrière de l'église (photo). Contourner l'église par la droite et tourner à gauche pour aller voir le porche roman de l'église de Pommier (photo).
(1) Faire demi-tour et remonter dans la "Grande Rue" qui est un chemin balisé Jaune. Voir les quelques demeures dauphinoises (photos). Puis tourner la première à droite devant l'école en prenant la "Route du Bas". 50 mètres plus loin prendre la route de gauche (Chemin de la Vie de Revel) après un point de recyclage. Belle vue sur les Alpes vers la gauche. On continue sur la petite route et au moment où celle-ci se transforme en chemin, monter au-dessus du réservoir d'eau pour profiter de la table d'orientation (photo 5) et de la vue à 360 degré sur les Alpes, le Vercors, les Monts d'Ardèche, le massif du Pilat, les monts du Lyonnais ... (photo). Redescendre de la table d'orientation et continuer le chemin.
(2) Prendre le premier chemin sur la droite au poteau la "Croix des Rampeaux". Au bout de 50 mètres lorsque les chemins se séparent prendre la fourche de gauche. Lorsque l'on croise un autre grand chemin continuez tout droit le chemin ombragé, recouvert d'une voûte d'arbres qui continue de descendre.
(3) Gué du Dolon. Lorsque le chemin est devenu plat, emprunter le premier chemin sur la gauche en direction d'un transformateur électrique.
(4) Au transformateur, traverser la route et continuer en face la petite route nommée "Chemin du Paradis". Continuer la petite route goudronnée qui monte, lorsque la route se transforme en chemin continuez tout droit par ce chemin. Lorsqu'on arrive à une petite route goudronnée prendre le chemin presque en face (léger gauche droite). Après quelques dizaines de mètres, le tracé sur la carte IGN n'est pas tout à fait juste et ne correspond pas au tracé GPS qui a été vérifié, mais aucun risque d'erreur possible. Arrivé vers le haut on a une belle vue sur les monts d'Ardèche. Tout en haut de la colline on croise un large chemin sableux le prendre sur la droite. Arriver à une petite route prendre tout droit. Cette petite route de crête offre quelques belle vue dégagée sur le Vercors.
(5) Partir Nord par le premier chemin large sur la gauche. Lorsque l'on croise un large chemin le prendre sur la droite. Au croisement avec une petite route goudronnée la suivre sur la gauche. Lorsque la route tourne à angle droit à droite prendre le chemin tout droit. Le chemin longe un premier étang puis passe entre deux autres étangs (photo).
(6) Après le 2ème étang, au niveau d'une cabane de pêcheurs prendre à droite le large chemin damé. Traverser la départementale et prendre le chemin en face avec un panneau interdit à tout véhicule. Après une petite centaine de mètres lorsque le chemin fais une fourche prendre à droite. Le chemin longe un petit étang sur la droite un peu caché par les arbres, puis rentre dans la forêt. Au croisement (poteau Étang de Bonnevaux, prendre le chemin tout droit en direction de Pommier de Beaurepaire. A la fin du chemin prendre la large piste à droite.
(7) 20 m plus loin, obliquer sur le chemin à gauche à la hauteur d'un gros chêne. Le chemin longe la lisière de la forêt et offre une belle vue dégagée sur les montagnes. Le chemin tourne à gauche pour rentrer dans la forêt. Après 50 m, prendre le chemin de droite à la hauteur d'un panneau (criblé de plomb) "interdit à tous véhicules".
(8). Le chemin descend en offrant de jolies vues sur les proches collines et les montagnes (photo). Lorsque le chemin se transforme en route continuez tout droit avec une vue très dégagée sur les montagnes au loin. Au croisement avec une autre petite route l'emprunter sur la gauche. Arrivé presque en bas prendre la première route à droite au niveau du Poteau "Combe Cara".
(9). Après trois virages la route longe un petit étang (photo). A la fourche prendre à droite, on rejoint la départementale D51 que l'on prend vers la droite. 50m plus loin on retrouve le parking du départ à gauche de la route (D/A)