Forêt de l'Avant Garde au départ de Pompey

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

• ⚐ Commune : Pompey (54340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET, 3414O

Stationner sur le parking du Plateau de l'Avant-Garde à Pompey, situé près du parcours acrobatique.

(D/A) Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.
Longer le parcours acrobatique, atteindre le bout de parcours.

(1) Prolonger en forêt, pratiquement tout droit jusqu'au croisement des parcelles 1 et 2.

(2) Obliquer à droite puis peu après à gauche sur un chemin en descente. Passer près d'une cabane de chasse, arriver à un croisement de 5 chemins.

(3) Prendre le chemin en face et légèrement sur la droite, longer la parcelle 12, puis à l'épingle à cheveux tourner à gauche jusqu'à déboucher sur la prairie (vue sur le lotissement Toulaire).
Continuer sur le chemin qui longe la forêt puis atteindre la lisière.

(4). Rentrer ensuite de nouveau en forêt par un petit chemin sinueux (partie boueuse) Rejoindre la grande ligne droite qui coupe la "Grande Tranchée". Traverser cette tranchée.

(5) Obliquer ensuitedans le 1er chemin à droite :pour rejoindre le GR®°°5.

(6) S'engager dans le GR® balisé Rouge et Blanc et le conserver jusqu'à l'intersection des parcelles 15 et 14.

(7) Quitter ici le GR® et tourner à droite dans le chemin qui descend ensuite en pente raide jusqu'à un chemin carrossable. Le traverser et prendre ensuite à gauche le chemin en montée et sinueux qui rejoint le plateau de l'avant garde dans la parcelle 29.

(8) Tourner à 90° à droite, prolonger pour arriver au stade de Pompey. Après le stade prendre à droite le sentier pour retrouver le parking de l'Avant-Garde de Pompey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking de l'Avant-Garde de Pompey

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

RAS pour suivre jusqu'au point n°4
Ensuite, compliqué en raison du chemin qui était noyé sous l'eau juste après le point 4 et pas possible de cheminer dans la forêt à proximité du champ. Donc on s'éloigne, sans pouvoir revenir vers le coin (nous avons essayé). Ensuite navigation à la boussole pour retrouver le chemin qui va en diagonale du point 4 au point 6.
Et nous retrouvons le balisage (triangles jaunes) au point 6
Nous suivons le balisage et nous continuons en permanence plein Est, sur le GR5 (avec le balisage jaune), en nous retrouvant plus à l'est du point de départ, tout en étant resté sur le GR5 (et les triangles jaunes) . Ce qui est incompatible avec le tracé de la carte. Navigation à vue alors sur une pente très raide pour rentrer.
C'est la première fois que je rencontre ce type de difficulté sur une dizaine de randos faite.
Nous avons rencontré une seule personnne sur tout le parcours.
Donc je ne recommande pas trop ce parcours au delà du point 4 (avant il est parfait, et on peut faire par exemple un joli pique nique avec très jolie vue quand le parcours longe la lisière de la forêt

BPam

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Le point de bifurcation vers le S au point 7 n'est pas évident.

Daniele54

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Pas trop de soleil ce qui est agréable en ces temps de chaleur
Très facile à suivre avec visorando

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
L’intérêt de Visorando est bien de proposé un descriptif précis pour pallier aux problèmes de balisage déficient.

FLOCH (Modérateur)

Harmony Wonner

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Randonnée hivernale avec un temps aérien sec et froid.
Attention au vent, très présent sur le plateau de l'Avant Garde.
Les parties boueuses le sont vraiment en cette période, prévoir des chaussures adaptées +/- bâton.

Le balisage est mal entretenu, se fier au plan de Visorando, plutôt réaliste et précis.
Nous avons fait la randonnée, dans le sens inverse à celui décrit, le balisage est quasiment invisible, sens de circulation à respecter pour plus d'aisance.

Le début de la randonnée traverse "Pompey aventure", zone de jeu et d'accrobranche pour les plus courageux/téméraires.

A refaire à la belle saison

ac92

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Une belle promenade presqu’entièrement à l’ombre, bien tracée et très agréable.
En ce moment, il y a plein de fraises des bois sur les bords de chemin : prévoir un peu plus de temps que prévu...

nolive73

Date de la randonnée : vendredi 03 décembre 2021

Rando très sympa, exclusivement en sous-bois et en forêt.
Le parcours acrobatique dans les arbres, en tout début de rando, doit être super par beau temps pour les enfants

Christecol

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Belle petite randonnée à travers les différents bois . La forêt communale de Pompey semble bien préservée alors que la forêt domanial de l'avant-garde subit des coupes innombrables .j'avais l'impression de traverser un cimetière de grumes . Il m'étonnerait que la forêt , avec le changement climatique , se régénère aussi vite! La déforestation , ce n'est pas qu'en Amazonie...
En tout cas , si vous ne voulez pas vous égarer , suivez plutôt le tracé sur la carte sans vous préoccuper du balisage , celui-ci m'a semblé parfois aléatoire .

Colette et Christiane

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Nous avons voulu faire ce circuit en suivant le balisage "triangle jaune" ce samedi 17 avril 2021. Précision : nous ne connaissons pas du tout le secteur. Pas de souci jusqu'aux 3/4 du parcours environ. A un moment donné, plus aucun repère "triangle jaune", peut-être à cause de coupes d'arbres en différents endroits. Nous avons essayé de reprendre le circuit avec Visorando mais difficulté à se repérer avec des numéros de parcelles absents, des précisions insuffisantes et sans doute des interprétations erronées de notre part. A deux reprises, nous sommes parties dans la mauvaise direction... Nous avons réussi à rejoindre notre point de départ grâce à Mappy.
A noter qu'une famille rencontrée en chemin vivait la même mésavenure que nous. Elle nous a dit avoir déjà essayé de suivre ce parcours précédemment et n'y était pas parvenue. Nous avons progressé quelque temps ensemble. Tous autant perplexes à certaines intersections de chemins ne sachant lequel prendre. Nous nous sommes séparés à un moment donné. Nous ne savons pas si cette famille a retrouvé la suite du parcours.

Constats : dommage que le balisage "triangle jaune" disparaisse en cours de circuit.

Question : pourquoi les circuits balisés triangles bleus et triangles verts ne figurent pas sur Visorando?

Nous avons cependant bien apprécié cette marche, essentiellement en forêt, et souhaitons la refaire prochainement.

jg jean g

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

malheureusement coupe forestière a blanc aux 5 chemins tous les repères ( triangles ) sont partis avec les grumes .et ornières énormes .

sinon belle promenades dans une foret de connaissance mais je ne connaissait pas certains secteurs *

intérêt : on coupe le GR 85 ( tour de Nancy) dejà connu ce qui permets des variantes + court ou + long selon la fraicheur du groupe .

gilans

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Rando très agréable par temps chaud car elle se déroule essentiellement en forêt . La partie dégagée offre de beaux panoramas sur les côtes de Toul.

randodomi54

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Manque de balisage à deux endroits par chance nous avions une autre carte autrement super circuit merci à vous

hjd

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando agréable
hjd

Miss cubi

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Dur dur de trouver les triangles jaunes sur la dernière moitié du circuit...ils sont situes surtout après les interreszctions...nous nous sommes perdus mais grâce au GPS de Visorando nous avons vite retrouvé notre chemin...a refaire !

pat1951

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

ce sont des randos autour de nancy que je connais déjà; mais je vais les faire avec des amis qui se mettent à la marche depuis peu.