Pont Callec - Grève de Porzh Gwenn

Une randonnée au bord de la Ria de l'Anse du Moulin Neuf, la Grève de Porzh Gwenn et l'Anse de Penfoul. Vue sur le Port du Tinduff et le port de Rostiviec.
(Attention), voir les avis, randonnée qui semble impossible à marée haute

Se garer sur le parking de Pont Callec (Pont Kalleg).

(D/A) Longer l'Anse du Moulin Neuf, dépasser le cimetière des bateaux et continuer jusqu'à la Pointe de la Grève de Porzh Gwenn : traverser la grève jusqu'à l'autre pointe si la marée est basse pour rattraper le sentier à emprunter à marée haute.

(1) Sur le parking de la Grève de Pors Gwenn, prendre à gauche la route de Porzh Gwenn Vihan puis tourner à droite sur la Route de Porzh Gwenn Vraz et continuer jusqu'au bout.

(2) Bifurquer à droite sur le sentier qui mène sur les rives de l'Anse de Penfoul puis continuer en longeant celle-ci.

(3) Quitter le bord de mer et prendre le sentier sur la gauche. Longer le champ qui mène au sentier pour rattraper le lieu-dit Pennavern et le traverser.

(4) À la sortie, virer à gauche sur une route plus importante et, dans le virage près des bâtiments de serres, tourner à droite. Poursuivvre tout droit pour regagner le parking de Pont Callec (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de Pont Callec
  2. 1 : km 2.92 - alt. 6 m - Route de Porzh Gwenn Vihan
  3. 2 : km 3.7 - alt. 16 m - Bifurcation
  4. 3 : km 5.54 - alt. 6 m - Sentier vers Pennavern
  5. 4 : km 6.26 - alt. 27 m - Route de Mezous Vraz
  6. D/A : km 7.16 - alt. 8 m - Retour Parking de Pont Callec

Randonnée à effectuer de préférence à marée basse ou par marée de morte-eau. Elle a été faite par marée haute avec coefficient de 50.
Prévoir une paire de bottes pour les endroits marécageux du côté du cimetière des bateaux (Anse du Moulin Neuf).

Anse de Moulin Neuf.

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit de randonnée est très peu adapté, il faut bien vérifier les horaires de marée avant de le prendre, nous avons été sur le point de faire 1/2 tour n'ayant pas trouvé le chemin menant à pennavern. Nous avons coupé à travers champs et sommes revenus par la route n'ayant pas confiance à la suite du circuit vu qu'il n'y a aucun balisage. Ce circuit n'est pas à conseiller, faute de balisage et à savoir que la 1ere moitié de la rando se fait sur la grève et non sur un sentier côtier. Pour la 2nde partie, nous n'avons pas voulu tester.

corinner29

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Arrivé au point 3, tout se complique ! Sentier pour rejoindre pennavern inexistant. Je me suis retrouvé dans un endroit non entretenu avec des ronces et hautes herbes et des panneaux accès interdits de tout bord... prevoir pantalon pour les ronciers et vérifiez les horaires et coefficients de marée, car impossible à faire à marrée haute.

Marcellin

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce n'est pas un circuit de randonnée mais un parcours du combattant!
Vasières; Routes; pas de sentier....
Surtout à éviter et à déconseiller...

mondmond

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

imposssible de randonner à marée haute, à mi-marée trés glissant (algues).
le virage après les serres est pas facile à trouver.Randonnée qui n'en est pas à vrai dire , il
faut la supprimer.

jeannot 25

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le chemin n'est pas entretenu (ronces et fougères plus hautes que nous). l'itinéraire est mal décrit, on ne retrouve pas les indications? exemple le cimetière à bateaux (il y a un vieux bateau sur une grève est-ce que c'est cela??) Nous nous sommes perdus ....non très déçu nous avons mis fin à la randonnée et visité par la route, moins drôle mais plus fiable

lanvennec

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Nous sommes partis de la plage de Pors Gwenn vers l'anse de Penfoul. Il n'y a pas de sentier, la randonnée se fait sur l'estran, donc attention à la marée. Avec un coefficient de 51, le passage est limite à marée haute.
Nous avons poursuivi jusqu'au lieu-dit Le Pedel pour rejoindre Pont Kalleg en passant par la fontaine, la croix et la chapelle Saint Claude. Ce parcours est plus sympa que celui proposé. Il n'y a pas non plus de chemin tracé le long de l'anse du Moulin neuf avec quelques passages délicats : cimetière de bateaux, franchissement d'un ruisseau ... Le retour à l'anse de Pors Gwenn peut se faire par un chemin juste après la pointe.

Claude Plusquellec

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Impossible de suivre le chemin de départ qui passait par un petit bras de mer qui entrait dans la terre (après cimetière bateaux)(impraticable car trop vaseux). Du coup on s'est perdu à travers des champs en voulant contourner le petit bras de mer par la terre. Finalement, on a pris la route communale pour arriver à Pors Gwen. Ensuite on a longé la grève....mais pas très agréable de marcher sur les cailloux. Tout au bout de la grève, le petit chemin pour remonter n'est pas évident à trouver, et il faut passer par un champ cultivé. Randonnée impossible à marée très haute.