Pont de Bailey depuis Saint-Perreux

Circuit agréable le long de l'Oust et de l'Arz idéal pour les pêcheurs.

Se garer sur le parking de la salle omnisport de Saint-Perreux, Rue de la Mairie.

(D/A) Du parking, prendre le chemin qui rejoint l'Oust et, arrivé au chemin de halage, tourner à droite pour longer la rivière. Passer sous le pont de la D164, puis le pont ferroviaire et arriver à l'Arz.

(1) Virer à droite pour la remonter jusqu'au Pont du Quai.

(2) Traverser la rivière, puis tourner à gauche à la première route et serrer de nouveau à gauche pour retrouver le chemin qui longe la rivière. Au bout du chemin, prendre à droite et longer à nouveau l'Oust jusqu'au pont métallique, Pont de Bailey.

(3) Passer le pont et continuer le chemin jusqu'à l'ancien cours de l'Oust.

(4) Remarquer sur la gauche l'hippodrome de Redon. Continuer jusqu'à la Route des Marais.

(5) La suivre à gauche et rejoindre le Canal de Nantes à Brest.

(6) Ignorer la passerelle à droite, passer sous la voie ferrée et continuer à longer le canal jusqu'à la route D164.

(7) Prendre à gauche la D164 et passer le canal et l'Oust.

(8) Au carrefour de la Vieille Draye, tourner à droite, passer sous une ligne électrique et virer à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de la salle omnisport, Rue de la Mairie
  8. 7 : km 8.26 - alt. 4 m - Route D164
  9. 8 : km 8.81 - alt. 5 m - La vieille Draye
  10. D/A : km 9.08 - alt. 6 m - Parking de la salle omnisport, Rue de la Mairie

Pont de Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.
__Donald Bailey (1901-1985) était ingénieur civil à l’Expérimental Bridging Establishment1, structure d'ingénierie militaire rattachée au War Office (ministère de l'Armée britannique).

Christian35600

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Joli randonnées au bord de l’ouest, très plat, jolies vue sur le marais