Pont sur la Marne, qui relie les communes de Maisons-Alfort (rive gauche) et de Saint-Maurice (rive droite), dans le département du Val de Marne. Quand on descend la rivière, c'est le dernier pont routier avant son confluent avec la Seine.
Bois de Vincennes et boucle de la Marne
Départ à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Cette boucle, permet de découvrir une partie sauvage du Bois de Vincennes et de suivre la Marne sur cette très belle boucle (sans trop de péniches car elles ont un tunnel pour ne pas faire la boucle). Départ dans un milieu ultra urbain, proche de Paris, pour se retrouver à la campagne. Vous pourrez voir de très belles oies Bernaches et des hérons.
Randonnées à proximité de Pont de Charenton
D'Alfort au Pont d'Austerlitz par le Lac de Daumesnil
Départ à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Au départ de la Marne peu avant son confluent avec la Seine, on traverse Charenton-le-Pont. Le grand parc autour du Lac de Daumesnil offre une transition bucolique avant d'entrer dans Paris. Après avoir déambulé dans le Parc de Bercy, on franchit la Seine sur une passerelle piétonnière avant de rejoindre la gare d'Austerlitz à proximité du pont du même nom.
D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Départ à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.
Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Départ à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !
Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Départ à Paris
Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.
Au confluent de la Seine et de la Marne
Départ à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.
Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement
Départ à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.
La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Départ à Paris
Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.
Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Départ à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.
Le bestiaire de Reuilly, Picpus et Porte Dorée
Départ à Paris
Une traversée des 11e et 12e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Ces dernières ne sont pas réparties de façon homogène tout le long du parcours. Celui-ci s'achève "en fanfare" avec le gigantesque bas-relief du Palais de la Porte Dorée, qui représente, entre autres, une faune extrêmement diversifiée.
Le bestiaire de Bercy et de la Butte-aux-Cailles
Départ à Paris
De part et d'autre de la Seine, dans les 12e et 13e arrondissements, un parcours à la recherche de représentations animalières. Celles-ci sont plutôt rares dans les trois premiers quarts de l'itinéraire. Le secteur de la Butte-aux-Cailles, en revanche, offre de très nombreux dessins de rue et de fresques murales, où les animaux sont bien présents.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.