Pont de Paris, sur la Seine, qui relie le Quai Branly (rive gauche) et la Place de l'Alma (rive droite). Il fut construit en 1854-1856 et doit son nom à la bataille de l'Alma (1854) pendant la guerre de Crimée. Il a été entièrement reconstruit en 1970-1974.
L'ancien pont comprenait deux piles, qui étaient décorées à l'amont et à l'aval par une statue représentant un régiment qui avait participé à la guerre de Crimée. Il y avait donc quatre statues : un zouave, un chasseur à pied, un grenadier et un artilleur.
Le nouveau pont ne possède qu'une seule pile et seule la statue du zouave, servant traditionnellement à évaluer les crues de la Seine, a été conservé. Les trois autres statues ont été déplacées : le chasseur à pied à la redoute de la Gravelle, dans le Bois de Vincennes (il est visible depuis l'autoroute A4) ; le grenadier à Dijon, sur une avenue qui borde le Lac Kir ; l'artilleur à La Fère (Aisne).
Le Pont de l'Alma est également tristement célèbre dans le monde entier car c'est dans le tunnel routier qui passe en dessous que s'est produit l'accident de voiture qui a causé la mort de Lady Diana Spencer le 31 août 1997.