Stationner sur un des deux parkings du Pont de l'Alp en bordure de la D1091 entre le Monêtier-les-Bains et le Col du Lautaret.
(D) Emprunter au pont la large piste supportant le GR®50, balisage Rouge et Blanc. Conserver cette piste et par une montée aisée rejoindre le hameau d'alpage de l'Alpe du Lauzet. Atteindre le panneau du carrefour à plusieurs directions.
(1) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche le sentier mentionné : Attention passage délicat.
Arriver au pied de ce passage après une série de larges lacets. Ce passage est facilité par la présence d'un câble, mais il est nécessaire de bien respecter les distances pour déboucher au niveau du Grand Lac. Poursuivre la montée, arriver à la cabane du berger au carrefour du GR®57.
Remarque et variante : toutefois, pour les personnes sujettes à ces passages il est conseillé au carrefour de continuer en face, de rester rive gauche du Torrent du Rif, contourner les Arêtes de la Bruyère par le GR®57. Arriver alors au carrefour de la cabane.
(2) Poursuivre à gauche en venant du lac ou en face en venant du GR®, parcourir l'alpage pour atteindre d'abord le Lac de la Ponsonnière.
(3) Rejoindre ensuite le col.
(4) Quitter ici le GR® et obliquer quasiment à 180° sur le sentier. Passer au-dessus du lac, conserver un cheminement quasiment horizontal avant d'atteindre le pied du Col des Béraudes.
(5) Obliquer à gauche à 90° et attaquer la rude montée qui se termine au Col des Béraudes.
(6) Entreprendre la descente avec prudence sur les premiers mètres (présence d'une main courante). Surplomber le lac pour arriver à son déversoir.
(7) Poursuivre la descente en longeant la rive droite du Ruisseau des Béraudes. Atteindre le Pont du Moutet sur la Clarée.
(8) La traverser, arriver au parking terminus de la route de la Haute Vallée, obliquer à gauche pour rejoindre le Refuge de Laval, étape du jour (A).