Pont sur la Seine, qui relie les communes de Villeneuve-la-Garenne (rive gauche) et de Saint-Denis (rive droite) en traversant l'Ile Saint-Denis.
Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Départ à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.
Un tour à Villeneuve-la-Garenne et au Parc des Chantereines
Départ à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Sur les pas du peintre Alfred Sisley, un parcours urbain qui mélange les styles : architecture diversifiée, parc de plein-air et bords de Seine.
En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France
Départ à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.
Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Départ à Hauts-de-Seine
Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 36 randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.
Randonnées à proximité de Pont de l'Ile Saint-Denis
De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.
Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.
De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.
Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Départ à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.
D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Départ à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.
L'Île Saint-Denis
Départ à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.
La route du poisson dans Paris
Départ à Paris
Jusqu'à l'avènement du chemin de fer, les mareyeurs acheminaient le poisson à Paris, depuis les ports de la Mer du Nord et de la Manche, par des convois tirés par des chevaux. Leur trajet dans Paris, jusqu'aux Halles, a laissé une trace dans le nom de plusieurs voies que ce parcours urbain suit à peu près, avec quelques détours par des rues et ruelles qui le méritent.
Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Départ à Paris
Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.
Porte de la Chapelle - Porte de Montreuil
Départ à Paris
Le Nord-Est parisien aujourd'hui par le Parc de la Villette, la Cité des Sciences et la Géode, le Philarmonique, la Butte du Chapeau Rouge pour terminer par la sympathique Rue Saint-Blaise.
Sur les traces du Refoulons
Départ à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)
Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.