Pont de l'Imbécile

Un petit tour à Château-l'Abbaye en longeant l’Escaut et la Scarpe pour passer sur le Pont de l’Imbécile !

Parking de la mairie de Château-l'Abbaye, à proximité de l’église.

(D/A) La mairie à main droite, aller au bout du parking et prendre le chemin à gauche pour rejoindre la Rue de la Fontaine. Tourner à droite, déboucher sur la Grand Rue et la suivre en allant à gauche jusqu'au niveau du terrain de sport.

(1) Au croisement, prendre à droite le Chemin du Pont Péri pour rejoindre le Canal de l’Escaut.

(2) Tourner à gauche et longer le canal jusqu'au pont de Mortagne-du-Nord.

(3) Prendre l’escalier pour traverser la Rue du Fort et redescendre par l’escalier pour revenir au bord du canal. Poursuivre jusqu'au port fluvial (où se trouve un espace vert idéal pour une pause ou le pique-nique).

(4) Rejoindre la Rue du Fort, tourner à droite, puis aussitôt à gauche avant le pont et longer la Scarpe canalisée. Dépasser le Centre d'Incendie et de Secours, puis le collège.

(5) Franchir le Pont de l'Imbécile et poursuivre le long de la Scarpe. Laisser l'écluse à droite et déboucher Rue de la Motte du Moulin (D68).

(6) Tourner à gauche (panneau d’obligation), laisser à droite la Rue du Petit Marais et rejoindre la Grand Rue.

(7) Prendre à gauche, puis tourner à droite avant le panneau de fin d’agglomération pour prendre le chemin de terre qui effectue une large boucle à droite et se termine par la Rue de Flines. Retrouver la Grand Rue (abri de bus).

(8) Tourner à gauche, puis prendre le sentier à droite après la maison n°19 (Chemin de la Haute Voie).

(9) Prendre à gauche et rejoindre l'église. Aller à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.43 - alt. 17 m - Chemin du Pont Péri
  3. 2 : km 1.09 - alt. 15 m - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  4. 3 : km 3.85 - alt. 17 m - Pont de Mortagne-du-Nord
  5. 4 : km 4.12 - alt. 17 m - Port fluvial, espace vert- Confluence Escaut et - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  6. 5 : km 5.21 - alt. 15 m - Pont de l'Imbécile (Mortagne-du-Nord)
  7. 6 : km 6.54 - alt. 15 m - D68
  8. 7 : km 7.24 - alt. 17 m - Grand Rue
  9. 8 : km 8.76 - alt. 17 m - Grand Rue
  10. 9 : km 9.12 - alt. 17 m - Croisement
  11. D/A : km 9.43 - alt. 21 m - Parking de l'église

Les chemins risquent d'être boueux.

jacques urbain

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

PFAYOLLE

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Très belle randonnée, elle est très facile à suivre. Les paysages sont variés.

chtidu59

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Très belle randonnée , très facile .
En cette saison, cette rando est très agréable

M.Huré

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

circuit intéressant et varié

eris

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

belle randonnée un peu linéaire et fade au début