Le pont se trouve au niveau du resserrement du marais de Goulaine (alimenté par la Goulaine), divisant celui-ci en deux bassins : l'étang amont, baptisé « Claude Dupas » et l'étang aval, baptisé « Adrien Menereau ». Cet ouvrage est emprunté par la D105, qui franchit le marais, et donc la Goulaine. Il est reconstruit après les inondations de 1910 et recouvre un clapet qui permet de contrôler le niveau de l'eau dans la cuvette amont du marais.
Le pont de l'Ouen, dont la première construction date du VIe siècle, offre un panorama embrassant tout le marais. À proximité de ce pont, se trouve la « Maison Bleue », lieu d'exposition permanent du marais de Goulaine.
Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Départ à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique)
Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.
Balade dans les vignes au-dessus des Marais de Goulaine
Départ à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique)
En plein pays du Muscadet, la Butte de la Roche s'avance entre deux étendues, noyées en hiver, les Marais de Goulaine. En cheminant à travers vignes et hameaux, on parcourt le coteau jusqu'au Moulin du Pé. Tel un amer, cette blanche colonne et son voisin pointu dominent le paysage et fixent le cap à tenir. Le retour vers le Pont de Louen se fait en passant par la crête de la Butte de Roche.
Entre vignoble et Marais de Goulaine
Départ à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique)
Les points d’intérêt sont nombreux sur ou à proximité du circuit. Découverte des exploitations maraîchères, puis du Marais de Goulaine. Ensuite, vous découvrirez un large panorama lors de la montée de la Butte de la Roche.
Randonnées à proximité de Pont de l'Ouen
A la découverte de Nantes
Départ à Nantes (Loire-Atlantique)
Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.
De Carquefou à la Haluchère le long de l'Erdre
Départ à Carquefou (Loire-Atlantique)
Très jolie parcours entre le centre de Carquefou et la Haluchère, avec un retour en bus. Descente vers l'Erdre à Carquefou, du parking de l'église par l'Allée de la Renaudière, puis descente de l'Erdre à main droite jusqu'au Pont de la Jonelière. On remonte ensuite à la Haluchère, le long du tram.
De La Chapelle-sur-Erdre à Orvault par le château de la Tour
Départ à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Une sympathique randonnée qui, partant du Viaduc de la Verrière à La Chapelle-sur-Erdre, vous amènera Place d'Auteuil à Orvault en empruntant la vallée du Gesvres jusqu'au Pont de Forges, puis traversera quelques villages accueillants jusqu'à arriver au château de la Tour. Les rives du Cens seront atteintes en passant par le bourg d'Orvault et vous guideront jusqu'à la Place d’Auteuil.
Un service de bus permet de revenir au départ. Voir § Infos pratiques.
D'Orvault à Nantes par le GR®3
Départ à Orvault (Loire-Atlantique)
Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.