Votre point de départ est le pont sur le Tarn à Pont-de-Montvert.
(D) Vous prenez celui-ci dans la direction "Saint-Julien-d'Arpaon". De suite après le pont, vous prenez à gauche (direction "L'Hermet"). À peine 20m plus loin face à l'Auberge des Cévennes, vous prenez la petite ruelle (direction "Foyer de ski de fond") qui aboutit au point de démarrage d'un sentier qui va s'élever dans la colline qui, à cet endroit, prend des airs d'une belle rocaille lorsque les fleurs s'épanouissent. Au pied du sentier, il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre âne de randonneur attendre son maître après une nuit de repos. Vous suivez donc le chemin en lacets qui gravit allègrement la montagne pour monter vers le plateau de la "Cham de l'Hermet". Après une rude montée, le relief s'adoucit progressivement pour atteindre le plateau. Vous avez parcouru 2,3km quand vous rencontrez un chemin à votre droite.
(1) Vous l'ignorez et continuez droit devant vous. De même pour le suivant un peu plus loin. Après de nouveau 700m environ, vous longez un petit bois sur votre gauche. De suite après celui-ci, le GR®70 avec le fléchage officiel part sur votre gauche (nous allons prendre un autre itinéraire plus court et moins pentu). Vous ignorez donc la direction du GR® et vous continuez encore 200 m devant vous pour atteindre une petite route (qui vient à droite du hameau de l'Hermet) et que vous prenez à gauche donc dans l'autre sens par rapport au hameau. Vous allez la parcourir pendant 1,4km environ en ignorant les chemins venant de votre gauche ou de votre droite jusqu'au moment où arrive sur votre droite la route venant de Grizac.
(2) Au même endroit, vous rencontrez la départementale D20 dans une courbe. À cet endroit, la jonction entre les différentes routes laisse un triangle de végétation avec quelques grands conifères et une table de pique-nique. Vous y prenez un chemin qui démarre à votre droite en face de ce triangle de végétation. L'entrée de ce chemin est barré par une barrière et un panneau qui indique l'interdiction de circulation pour les véhicules à moteur. Le chemin descend dans la forêt pendant 1km en suivant le cours d'un ruisseau. Au moment où un chemin arrive de la droite, vous traversez le ruisseau en prenant à gauche. Peu après avoir traversé, le chemin tourne à gauche pour s'élever progressivement. Un chemin vient le rejoindre par la droite mais vous continuez devant vous. Vous suivez toujours ce chemin qui suit la courbe de niveau et vous laissez un chemin qui part à votre gauche. Environ 900 m après avoir traversé le ruisseau, vous rencontrez une barrière qui précède un chemin qui coupe le vôtre, cela dans un espace qui est dégagé. Vous prenez le chemin rencontré à gauche et 100m plus loin vous retrouvez de nouveau la D20.
(3) Vous suivez la route à droite (peu fréquentée à cet endroit) qui déambule dans le forêt domaniale de Ramponenche pendant environ 3,4km.
(4) Au sortir de la forêt, vous arrivez au Col du Sapet (1080m) qui vous donne une belle vue sur une partie des Cévennes où cette étape vous a fait pénétrer. Cet endroit est marqué par une pierre levée à votre gauche et des panneaux d'information sur la faune et la flore à votre droite. Vous y rejoignez le parcours officiel du Chemin de Stevenson qui arrive par la gauche et qui continue par la piste qui prend à droite. Vous prenez ce chemin pour suivre cette partie du parcours officiel. Vous allez suivre cette piste en descendant insensiblement pendant près de 4 kms jusqu'au col de Perpau en laissant différents chemins partant à gauche ou à droite.
(5) Au col de Perpau, vous trouverez quelques bancs rustiques pour vous asseoir et vous reposez. Une autre piste y part vers la gauche dans un Y. Vous gardez votre piste qui prend la branche de droite (sans vous occuper des autres chemins qui descendent plus franchement à droite). Vous êtes toujours sur le tracé du GR®70. Vous continuez ainsi pendant encore environ 2km sur la piste principale en laissant les chemins et sentiers qui peuvent partir tant à droite qu'à gauche.
(6) Vous arrivez à un endroit où le GR®70 redescend à contre sens vers la droite tandis qu'un chemin s'offre à vous en partant à angle droit vers la gauche. Le fléchage vous indique que c'est le tracé que prend le GR®68 en se séparant du GR®70 (attention : vous allez prendre cette direction car c'est le raccourci pour rejoindre Florac). Le chemin descend toujours lentement en suivant la courbe de niveau pendant 1,2km. Vous arrivez à un petit espace dégagé dans la forêt avec un petit chemin qui descend à votre droite et que vous ignorez. Votre chemin se divise en deux branches qui obliquent toutes les deux vers la gauche. Vous prenez le premier qui reste le GR®68 (vous ignorez un sentier qui descend très fort aussi à votre gauche).
(7) Après un peu moins de 1km, vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins au pied du mont de Lempézou. Deux chemins à votre gauche, un à votre droite et un autre sentier en face de vous qui oblique vers la droite. Vous prenez celui-là (attention : son tracé est incertain à certains endroits et ne suit pas exactement la cartographie IGN). Vous le descendez ainsi que ses lacets en suivant le fléchage du GR®68 pendant environ 2,3km et en ignorant les sentiers qui s'échappent à droite ou à gauche. Après une dernière courbe vers la gauche, il vient s'écraser sur la N106 juste en face du pont qui enjambe le Tarnon.
(8) Vous traversez la nationale et prenez le pont pour entrer dans Florac par le Quartier de la Becède. Vous suivez cette rue jusqu'au premier giratoire. Là vous prenez à droite la Rue du Thérond que vous suivez jusqu'à la Place Boyer. Vous empruntez en face la Rue Armand Jullie. 50m plus loin, vous prenez de suite à droite la Rue des Remparts qui vous mène à la Rue Tour de L’Église où vous arrivez à l'église de Florac point d'arrivée de ce parcours (A).