Pont-de-Montvert - Florac

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Stevenson

Retour point de depart : Non

Votre point de départ est le pont sur le Tarn à Pont-de-Montvert.

(D) Vous prenez celui-ci dans la direction "Saint-Julien-d'Arpaon". De suite après le pont, vous prenez à gauche (direction "L'Hermet"). À peine 20m plus loin face à l'Auberge des Cévennes, vous prenez la petite ruelle (direction "Foyer de ski de fond") qui aboutit au point de démarrage d'un sentier qui va s'élever dans la colline qui, à cet endroit, prend des airs d'une belle rocaille lorsque les fleurs s'épanouissent. Au pied du sentier, il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre âne de randonneur attendre son maître après une nuit de repos. Vous suivez donc le chemin en lacets qui gravit allègrement la montagne pour monter vers le plateau de la "Cham de l'Hermet". Après une rude montée, le relief s'adoucit progressivement pour atteindre le plateau. Vous avez parcouru 2,3km quand vous rencontrez un chemin à votre droite.

(1) Vous l'ignorez et continuez droit devant vous. De même pour le suivant un peu plus loin. Après de nouveau 700m environ, vous longez un petit bois sur votre gauche. De suite après celui-ci, le GR®70 avec le fléchage officiel part sur votre gauche (nous allons prendre un autre itinéraire plus court et moins pentu). Vous ignorez donc la direction du GR® et vous continuez encore 200 m devant vous pour atteindre une petite route (qui vient à droite du hameau de l'Hermet) et que vous prenez à gauche donc dans l'autre sens par rapport au hameau. Vous allez la parcourir pendant 1,4km environ en ignorant les chemins venant de votre gauche ou de votre droite jusqu'au moment où arrive sur votre droite la route venant de Grizac.

(2) Au même endroit, vous rencontrez la départementale D20 dans une courbe. À cet endroit, la jonction entre les différentes routes laisse un triangle de végétation avec quelques grands conifères et une table de pique-nique. Vous y prenez un chemin qui démarre à votre droite en face de ce triangle de végétation. L'entrée de ce chemin est barré par une barrière et un panneau qui indique l'interdiction de circulation pour les véhicules à moteur. Le chemin descend dans la forêt pendant 1km en suivant le cours d'un ruisseau. Au moment où un chemin arrive de la droite, vous traversez le ruisseau en prenant à gauche. Peu après avoir traversé, le chemin tourne à gauche pour s'élever progressivement. Un chemin vient le rejoindre par la droite mais vous continuez devant vous. Vous suivez toujours ce chemin qui suit la courbe de niveau et vous laissez un chemin qui part à votre gauche. Environ 900 m après avoir traversé le ruisseau, vous rencontrez une barrière qui précède un chemin qui coupe le vôtre, cela dans un espace qui est dégagé. Vous prenez le chemin rencontré à gauche et 100m plus loin vous retrouvez de nouveau la D20.

(3) Vous suivez la route à droite (peu fréquentée à cet endroit) qui déambule dans le forêt domaniale de Ramponenche pendant environ 3,4km.

(4) Au sortir de la forêt, vous arrivez au Col du Sapet (1080m) qui vous donne une belle vue sur une partie des Cévennes où cette étape vous a fait pénétrer. Cet endroit est marqué par une pierre levée à votre gauche et des panneaux d'information sur la faune et la flore à votre droite. Vous y rejoignez le parcours officiel du Chemin de Stevenson qui arrive par la gauche et qui continue par la piste qui prend à droite. Vous prenez ce chemin pour suivre cette partie du parcours officiel. Vous allez suivre cette piste en descendant insensiblement pendant près de 4 kms jusqu'au col de Perpau en laissant différents chemins partant à gauche ou à droite.

(5) Au col de Perpau, vous trouverez quelques bancs rustiques pour vous asseoir et vous reposez. Une autre piste y part vers la gauche dans un Y. Vous gardez votre piste qui prend la branche de droite (sans vous occuper des autres chemins qui descendent plus franchement à droite). Vous êtes toujours sur le tracé du GR®70. Vous continuez ainsi pendant encore environ 2km sur la piste principale en laissant les chemins et sentiers qui peuvent partir tant à droite qu'à gauche.

(6) Vous arrivez à un endroit où le GR®70 redescend à contre sens vers la droite tandis qu'un chemin s'offre à vous en partant à angle droit vers la gauche. Le fléchage vous indique que c'est le tracé que prend le GR®68 en se séparant du GR®70 (attention : vous allez prendre cette direction car c'est le raccourci pour rejoindre Florac). Le chemin descend toujours lentement en suivant la courbe de niveau pendant 1,2km. Vous arrivez à un petit espace dégagé dans la forêt avec un petit chemin qui descend à votre droite et que vous ignorez. Votre chemin se divise en deux branches qui obliquent toutes les deux vers la gauche. Vous prenez le premier qui reste le GR®68 (vous ignorez un sentier qui descend très fort aussi à votre gauche).

(7) Après un peu moins de 1km, vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins au pied du mont de Lempézou. Deux chemins à votre gauche, un à votre droite et un autre sentier en face de vous qui oblique vers la droite. Vous prenez celui-là (attention : son tracé est incertain à certains endroits et ne suit pas exactement la cartographie IGN). Vous le descendez ainsi que ses lacets en suivant le fléchage du GR®68 pendant environ 2,3km et en ignorant les sentiers qui s'échappent à droite ou à gauche. Après une dernière courbe vers la gauche, il vient s'écraser sur la N106 juste en face du pont qui enjambe le Tarnon.

(8) Vous traversez la nationale et prenez le pont pour entrer dans Florac par le Quartier de la Becède. Vous suivez cette rue jusqu'au premier giratoire. Là vous prenez à droite la Rue du Thérond que vous suivez jusqu'à la Place Boyer. Vous empruntez en face la Rue Armand Jullie. 50m plus loin, vous prenez de suite à droite la Rue des Remparts qui vous mène à la Rue Tour de L’Église où vous arrivez à l'église de Florac point d'arrivée de ce parcours (A).

1. D : km 0 - alt. 879 m - Pont à Pont-de-Monvert - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 2.3 - alt. 1 102 m - Continuer tout droit
  3. 2 : km 4.75 - alt. 1 085 m - Croisement D20 et route de Grizac
  4. 3 : km 6.71 - alt. 1 102 m - À droite sur la D20
  5. 4 : km 10.06 - alt. 1 077 m - Col du Sapet (1079 m)
  6. 5 : km 14.18 - alt. 957 m - Col de Perpau (952 m)
  7. 6 : km 16.22 - alt. 850 m - Jonction GR70 et GR68
  8. 7 : km 18.3 - alt. 894 m - Pied du Mont de Lempézou
  9. 8 : km 20.56 - alt. 558 m - Traversez la Nationale et le - Tarnon (rivière) - Affluent du Tarn
  10. A : km 21.46 - alt. 558 m - Eglise de Florac

Vous trouverez commerces et lieux d'hébergements tant à (D) Pont-de-Monvert qu'à (A) Florac. Mais il n'y en aura pas d'autres entre le point de départ et le point d'arrivée.

(D) Pont-de-Monvert : pont, beffroi et maisons anciennes
Faune et flore très riches tout le long du trajet en bordure des prairies et dans les forêts
(A) Florac : Vieux quartier - cascade et traversée de la rivière

Repos

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Tres belle randonnée, vue a couper le souffle au Signal du Bougés tres beau chemin qui arrive au Col du Sapet avec les bruyeres en fleur. Les chemins forestiers sont un peu long et la descente sur Florac tres tres caillouteuse.

Jajasep

Bonjour, les calculs des dénivelés tant positifs que négatifs sont toujours approximatifs. Ils sont dépendants des algorithmes utilisés par les différentes applications. Vous aurez donc toujours des différences entre ceux que vous trouverez sur ces descriptifs et ceux que vous calculera votre application de guidage.

bruyereandre

Bonjour, je suis allé de Pont de Montvert à Florac par un autre chemin que celui indiqué et je l'ai bien regretté car plus long et avec un gué où il a fallu se déchausser.
Question: j'aimerais comprendre pourquoi en fin de rando le dénivelé est faux et qu'il faille le recalculer pour que les valeurs deviennent exactes.

Marando*

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Superbe randonnée

Hari43

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Variante très intéressante car elle raccourcit l'étape. Le GR68 emprunté pour descendre à Florac est bien balisé

Patlemarin

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Nous avons pris une variante : après 3 kms, peu avant le point côté 1085, nous avons laissé le GR 70 qui part au sud est, pour prendre le GR 670 qui mène à Grizac. Très joli hameau ! Lieu de naissance d'un pape (je vous laisse aller voir lequel). Attention : la descente ensuite sur Salièges est pénible : chemin caillouteux et long. Avons rejoint Florac en auto stop pour économiser les pieds.

nb48210

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Descriptif très précis. Bravo ! J'enlèverai juste au niveau du point 7 la phrase entre parenthèse qui dit que le tracé est incertain car il n'y a aucun problème le GR est très bien indiqué.
Sinon concernant le parcours, il fait emprunter environ 5 km de route, certes très peu fréquentées et agréables mais c'est toujours de la route...
Pour ma part je le referai en suivant le parcours du GR70 normalement jusqu'au Col du Sapet (c'est à dire à allant jusqu'au Bougès) par contre je suivrai les conseils de ce parcours pour la fin c'est à dire suivre le GR68 ce qui fait gagner 4 ou 5 km pour rejoindre Florac.

Dompie

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Beaucoup de descentes pour ce parcours.
Par contre, arrivée sur Bedoues, mon téléphone plante. Du coup, je n'ai pas pu récupérer mon tracé.
Arrivée tranquille à Florac.
Ca fait plaisir de retrouver une ville plus importante, où on peut avoir toutes sortes de commerces (entre autre, la pharmacie)...

Jolinoix

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Cette variante est intéressante pour le temps gagné par rapport au GR70 qui est vraiment long. La traversée en forêt par le GR 670 est appréciable, mais ensuite la route départementale l'est moins. Par temps pluvieux, la toute dernière partie de la descente sur Florac qui est plus abrupte devient un peu pénible. Les bâtons sont bien utiles à cet endroit.

cribo59

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Excellente initiative, seul bémol, la durée de la randonnée ! Sur quelle allure vous basez-vous pour l'indication du temps ? Etape programmée le 16 mai 2020.

MtGrenet

Bonjour. La descente sur Florac est parfois casse gu-le, très pentu, sentier plein de pierres qui roulent sous chaque pas. Je l'ai fait en 2016 en libre. Ce n'est pas beaucoup de bitume pour +/- 3km ? Sinon 11 jours de de beaux souvenirs.
Cordialement Patrick

allaga

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

tres belle rando pas facile avec des descentes un peu rudes beaux points de vue en montant au dessus du pont de Montvert (historique) un peu de route néanmoins. Les héhergements toujours tres bien le long du chemin de Stevenson.

alain.d'aix

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Malgré la longueur de cette étape, il me semble préférable de passer par le col de la Planette et le Signal du Bougès pour rejoindre le col du Sapet. Outre l'intérêt des paysages cela évite en plus les partis goudronnées.

BOBJOSS05

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Nous avons pris la variante du GR70 qui est plus courte, elle évite le Signal DU BOUGES et descente sur Bedoues par GR70 à partir du point 6 dans le descriptif

kephas

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Montée vers le mont Finiels offre un panorama à 360 degrés . Superbe descente vers le Pont de Monvert avec des paysages variés