Depuis Loudenvielle, prendre la D725 sur 7 km, jusqu'au terminus du Pont de Prat, au pied de la centrale électrique. Parking randonneurs.
(D) Emprunter le sentier qui monte sur la droite, plein Sud : panneaux Jaunes indiquant les sentiers 19 (La Pez) et 20 (Refuge de la Soula). Monter tout droit, en traversant un ensemble de bâtiments de la centrale, passer une grande barrière et suivre les panneaux Jaunes. Les deux sentiers en sous-bois sont communs, au début, jusqu'à une bifurcation.
(1) Suivre à droite, le sentier 19, en direction de la Pez. Ce sentier domine le torrent (Neste de Pez), rive droite, avant de le traverser un peu plus haut et de passer rive gauche. Poursuivre la montée, en sous-bois, jusque la cabane Jean Forgues.
(2) À partir de la cabane, le terrain est à découvert et moins pentu. La progression se fait dans un vallon herbeux, parcouru par de nombreux cours d'eau. Le chemin est parfois peu marqué, mais est jalonné de cairns qu'il faut bien repérer. Parfois plusieurs sentes peuvent être cairnées et, si elles mènent toutes au fond du vallon, certaines peuvent être peu évidentes. Il faut privilégier la sente qui chemine sur le côté droit du vallon. Plusieurs cours d'eau sont à traverser à gué, ce qui, selon la saison, peut être compliqué.
(3) En arrivant vers le fond du vallon, la pente s'accentue fortement. La progression se fait à travers un pierrier, et il faut bien repérer et suivre les cairns en restant, alors, à gauche du torrent principal. Le sentier est progressivement mieux marqué, mais de plus en plus raide jusqu'au Port de la Pez, à 2457 m d'altitude.
(4) Le Port de la Pez est en en fait une brèche, un peu plus haute que le vrai col géographique. Le sentier part alors, côté espagnol, sur la droite, à flanc au-dessus d'une petite barre rocheuse. Il faut être vigilant à cet endroit, et c'est là que les personnes sujettes au vertige pourraient être gênées. Cependant le sentier est suffisamment large pour ne poser aucun problème technique. Après ce passage, la descente se fait aisément, en suivant le sentier bien marqué et balisé par des marques de couleur Jaune et Blanc, auxquelles s'ajoutent parfois des cairns. On surplombe, rive droite, le magnifique torrent, très encaissé en contrebas, jusqu'à un passage à gué pour continuer rive gauche.
(5) Ce passage à gué ne doit pas être manqué si l'on suit bien les balises et cairn, car selon la saison, le débit de l'eau peut rendre compliquée une traversée plus en aval : si c'était le cas, une passerelle est présente au point (6). Poursuivre la descente en suivant le torrent rive gauche. Rejoindre la passerelle située après une cabane sur la rive opposée.
(6) Rester rive gauche. Le chemin s'élève légèrement, à travers les pins à crochet, en s’éloignant du torrent, avant de redescendre et de traverser une prairie à découvert. Il vire alors, plein Ouest, et mène à une passerelle bancale.
(7) Emprunter celle-ci pour traverser le torrent. Quelques mètres plus loin, le chemin repart, plein Sud, et emprunte une seconde passerelle au-dessus d'un petit cours d'eau. Poursuivre la descente en sous-bois, en suivant les balises Jaunes et Blanches, jusqu’à une bifurcation.
(8) Laisser le chemin qui part à gauche, vers le refuge de Tabernés, et poursuivre tout droit, en direction de la "Virgen blanca" (panneaux). Le chemin rejoint une piste un peu plus bas.
(9) Poursuivre tout droit sur cette piste, en descendant jusqu'à un premier lacet partant à gauche, avec un sentier qui poursuit tout droit vers la "Virgen blanca".
(10) Rester sur la piste à gauche. Après deux autres lacets, la piste atteint rapidement un pont qui traverse le torrent. Poursuivre jusqu'à une autre bifurcation.
(11) Prendre la piste qui monte à gauche, en direction du refuge de Viados, qui est maintenant indiqué par des panneaux. Poursuivre la montée sur la piste jusqu’à atteindre, en quelques minutes, une dernière bifurcation avec un chemin qui monte à gauche.
(12) Un panneau indique, sur la gauche, le refuge de Viados à 300 m et 7 min : c'est un raccourci par rapport à la piste qui y mène également. Atteindre le refuge (A).