Le Pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon.
Grève du Seillou - Kergadalen - Pont de Térénez - Rivière de l'Aulne
Départ à Rosnoën (Finistère)
Balade sur les bords de l'Aulne avec des vues sur le pont de Térénez, l'Île de Térénez, le cimetière des bateaux de Landévennec, l'Abbaye Saint-Guénolé et Landévennec.
L'Aulne et le Pont de Térenez depuis Argol
Départ à Argol (Finistère)
Depuis Argol, aux portes de la presqu'île de Crozon, ce circuit conduit vers l'Aulne dans sa partie maritime.
Clou du parcours : le nouveau Pont de Térénez inauguré en 2011 en remplacement de l'ancien aménagé en deux belvédères après sa démolition. Ce magnifique ouvrage, en courbe, détient le record du monde de portée pour ce type de travée, avec ses 515 m de long, architecture audacieuse et très esthétique. Sur le parcours également, un ancien moulin à marée et la Chapelle du Folgoat.
Randonnées à proximité de Pont de Térénez
Des Quatre Chemins au Fret
Départ à Landévennec (Finistère)
Cette première étape autour de la Presqu'île de Crozon longe la Rade de Brest mais, les sentiers côtiers étant le plus souvent en sous-bois, c'est depuis les hauteurs que l'on bénéficie des plus beaux points de vue sur la mer. Le petit port du Fret offre un cadre très agréable pour faire étape.
Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon
Départ à Landévennec (Finistère)
Avec sa forme caractéristique en croix et les multiples circonvolutions de sa côte, la Presqu'île de Crozon offre une grande variété de paysages et des panoramas de toute beauté dans un cadre sauvage. Ce circuit de sept étapes propose d'en faire presque le tour, le tronçon le plus à l'intérieur des terres n'étant pas compris.
De Kerolier à Plomodiern par le Ménez Hom
Départ à Saint-Nic (Finistère)
La dernière étape est la plus courte mais c'est elle qui nous conduit au point culminant de ce tour de Crozon, le Ménez Hom à 329 m d'altitude, d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu.
Du Fret à Camaret par les forts du goulet de Brest
Départ à Crozon (Finistère)
Cette deuxième étape montre des visages contrastés... Elle comporte tout d'abord des tronçons en bord de route, qui ne sont pas des plus agréables. Après avoir traversé Roscanvel et son agréable campagne, on suit le sentier qui surplombe le Goulet de Brest et offre de superbes panoramas. De nombreux vestiges d'ouvrages militaires, l'église et la Fontaine Saint-Éloi à Roscocanvel et le port de Camaret avec sa tour Vauban apportent une belle touche patrimoniale.
De Morgat à Kerolier
Départ à Crozon (Finistère)
L'avant-dernière étape du tour de Crozon est la plus longue et comporte un peu de dénivelé. Les côtes de rochers alternent avec les plages de sable. De beaux points de vue sur la baie de Douarnenez sont au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.