Pont des Sarrasins et Grotte de Barmafi par les Fours

Le Pont des Sarrasins est une arche naturelle qui vaut le détour et la Grotte de Barmafi est une curiosité à voir avec ses deux fenêtres naturelles.

Accès au parking de départ, de Thônes, suivre la D909, direction les Villards. Après 1,5 km, prendre à gauche le Fételay et monter la route jusqu'au parking du Mont Jean.
Un panneau avec les itinéraires pédestres vous permet de visualiser le tracé.

(D/A) Empruntez le chemin carrossable vers le Nord-Est qui rallie les Fours dessous.

(1) Au panneau indicateur "la Côte", suivre la direction les Fours dessus par le chemin qui monte raide. Passez au-dessus du dernier chalet des Fours dessus, puis de niveau, pénétrez dans la forêt. Le sentier monte sur une large crête et aboutit au lieu-dit la Frasse.

(2) Suivre la direction de la Combe Banon sur environ 300 m. Lorsque le sentier vire nettement à gauche, trouver une sente peu visible à droite.

(3) En aller-retour, suivre cette sente très peu marquée au départ, direction Ouest. La montée est assez raide puis longe la crête du Mont Biollay (balisage Rouge-Jaune). Au terme, une légère descente permet d'accéder à l'arche du Pont des Sarrasins. Il est possible de monter sur l'arche par la gauche et de profiter de la vue sur la Chaîne des Aravis. (45 min aller-retour).

(4) Revenez sur vos pas afin de rejoindre le départ du sentier peu visible. Attention sur le retour de ne pas poursuivre sur le chemin qui part à gauche au niveau d'un rocher peint de 2 flèches Vertes, en direction des Granges du Lachat, également balisé Rouge-Jaune.

(3) De retour, prenez à droite. En très peu de temps, un poteau vous signale la direction d'un point de vue. Suivre cette sente jusqu'à une petite croix en fer.

(5) Profitez de la vue sur Thônes puis revenez au carrefour précédent. Poursuivez la descente jusqu'à aboutir sur un chemin carrossable.

(6) Prenez à droite sur 150 m et arriver au chalet de la Combe Banon.

(7) Du chalet, poursuivez à droite. La sente, escarpée par endroit, rejoint la Grotte de Barmafi (30 min aller-retour).

(8) Après avoir profité du lieu, revenir au chalet de la Combe Banon.

(7) Prenez le sentier passant à côté du chalet, celui-ci dénivèle rapidement.. Retrouvez la route carrossable du Mont Jean et la prendre sur la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 917 m - Parking du Mont Jean
  2. 1 : km 1.68 - alt. 1 129 m - La Côte - Fours dessous
  3. 2 : km 2.72 - alt. 1 333 m - La Frasse
  4. 3 : km 2.87 - alt. 1 344 m - Bifurcation pour le Pont des Sarrasins
  5. 4 : km 4.1 - alt. 1 381 m - Pont des Sarrasins (Thônes)
  6. 5 : km 5.41 - alt. 1 336 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.02 - alt. 1 168 m - Becouet
  8. 7 : km 6.19 - alt. 1 143 m - Chalet combe à banon
  9. 8 : km 6.63 - alt. 1 228 m - Grotte de Barmafi
  10. D/A : km 8.2 - alt. 917 m - Parking du Mont Jean

Sans difficulté du Mont Jean jusqu'au Fours dessus et la Frasse, balisage Jaune-Vert.
Frasse - Sarrasins, sente parfois délicate à suivre, balisage Jaune très peu visible puis Rouge-Jaune , et marques Vertes après la bifurcation des granges du Lachat.
Accès Grotte de Barmafi, balisé points Orange, compter 30 min aller-retour.

rumillyaccueil

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Randonnée faite le lendemain d'un orage sur la région. Terrain parfois glissant mais sans grosse difficultée. Cela monte dur dés le départ. De nombreux panneaux aident à s'orienter sauf au point 3 que nous avons raté par manque de vigilance en abordant la descente. Trop tard pour remonter. L'accés à la grotte de Barmafi présente quelques passages un peu difficile. Au point 7 un panneau indique accés à la grotte 10 minutes. Compter plutôt une bonne 1/2 heure.

gresy73

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Randonnée plus difficile que l'on pourrait croire à la lecture du descriptif : forte pente du terrain, de plus assez glissant ce jour-là ; le circuit n'est pas facile à suivre, même si les indications données sont précises ; nous ne sommes pas allés jusqu'au Pont des Sarrazins, encore assez loin ; la grotte de Barmafi est intéressante.
Randonnée originale à faire avec un minimum d'entraînement.

maxcaviso

Il est mentionné dans mon descriptif qu'il est délicat de repérer le chemin après la frasse. Il faut savoir un peu s' orienter et lire le terrain. Ce n'est pas mon rôle de baliser les sentiers.

marie74_83

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

En (3), le départ du sentier vers le pont des Sarrasins est très difficile à repérer. Le repère à la peinture sur un arbre a été gratté ...
Nous sommes donc montés aux granges du Lachat, puis nous avons fait un aller-retour sur la crête du Biollay pour voir le pont des Sarrasins.

pge92

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Rando faite avec un ado 15 ans et un petit marcheur 9 ans. Le circuit est très varié avec un peu d'alpage, du sentier en sous bois et de quoi crapahuter. L'accès à l'arche est plutôt long mais le jeu en vaut la chandelle d'autant que le parcours de crête en sous bois pour y arriver est plaisant. L'accès à la grotte demande de crapahuter un peu, mais rien de bien compliqué.
Un point d'eau au niveau du premier chalet sur la route carrossable. Panneau explicatif très intéressant sur les granges au début du parcours.
Merci pour cette rando qui a ravi les grands et les petits

Andrée A.

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

L'accès à la grotte est compliqué. Nous avons fait le trajet à l'inverse pour éviter la descente raide.

Paulgallegos

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Directions au depart incorrect pour le kilométrage à partir de Thones.
Dénivelé pas correct, et description pour la montée ne correspond pas.
La descente est assez raide et difficile après forte pluie.

luluschnaps

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Randonnée faisable en début de printemps
montée plus raide dans le sens inverse,
jolie grotte
beau point de vue
Un peu de neige dans les passages en forêt