Pont des Tuves et Pont des Gabres depuis les Veyans

Une boucle, à faire au printemps, qui amène à un point connu de tous, le Pont des Tuves.
Magnifique panorama qui, une fois l'été arrivé, devient une autoroute faisant oublier le calme des lieux.
Cette randonnée alterne de bonnes montées et descentes la rendant assez fatigante pour certains.
Cet itinéraire change un peu de celui partant du village de Saint-Cezaire.

Attention, le parking est délicat dans le quartier des Veyans qui est un petit hameau.

(D/A) Continuer la route goudronnée, direction Nord Nord-Ouest. Parvenir à la balise 16 et trouver, ici, le GR®510, balisé Blanc et Rouge. Prolonger sur la route et atteindre le carrefour de la balise 4.

(1) Rester à gauche sur la route pour prendre ensuite, à son terminus, la piste. Rejoindre le lavoir des Tuves, passer derrière, pour continuer sur le chemin menant à la chapelle. Rejoindre le carrefour sous la Chapelle à la balise n°5.

(2) Faire un petit détour de quelques dizaines de mètres pour aller voir la Chapelle Saint-Saturnin. Reprendre à gauche le GR® et, par une montée aisée, atteindre le Canal de la Siagne.

(3) Le traverser en empruntant la passerelle. Prolonger pour parvenir à un carrefour au terminus de cette montée.

(4) Descendre à gauche puis, à la balise n°9, quitter le GR® pour partir à gauche. Traverser à nouveau le canal pour atteindre, au bas de la descente, la Siagne et le Pont des Thuves.

(5) Possibilité de prolonger rive gauche de la rivière pour accéder à une plage agréable.

(6) Reprendre le cheminement inverse pour retrouver le GR® et le carrefour passé à l'aller.

(4) Obliquer à gauche et poursuivre la montée pour arriver sur une route à la balise n°7.

(7) Prendre en face cette route et, rapidement à la balise n°3, tourner à droite puis entamer une bonne descente pour rejoindre, aux habitations de Bergeris, un carrefour de sentier.

(8) L'emprunter en face et terminer la descente au carrefour de la route, à la balise n°1 passée à l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking des Veyrans (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Parking des Veyrans
  2. 1 : km 1.18 - alt. 202 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.28 - alt. 170 m - Sous la Chapelle
  4. 3 : km 3.17 - alt. 223 m - Passerelle - Canal de la Siagne
  5. 4 : km 3.81 - alt. 288 m - Carrefour portion AR
  6. 5 : km 4.63 - alt. 161 m - Pont des Tuves
  7. 6 : km 4.71 - alt. 162 m - Plage - Siagne (fleuve)
  8. 7 : km 6.04 - alt. 388 m - Balise n°7
  9. 8 : km 6.86 - alt. 379 m - Bergeris
  10. D/A : km 8.63 - alt. 139 m - Parking des Veyrans

selavie06

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Belle découverte en fin de randonnée. Le Pont des Tuves vaut la peine, bain de pied rafraichissant et bienvenu , mais à faire au printemps et en dehors du week-end car ce circuit est bien trop fréquenté malheureusement. Le dénivelé est quand même assez important, environ 550 m. Avoir de bonnes chaussures car chemins très caillouteux. Belle chapelle sur le parcours.

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Très belle variante a faire sans modération .

vge54

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Superbe balade ,un peu physique par temps chaud, mais qui vaut le détour.
Nous sommes partis de bonne heure ce qui nous a permis de profiter seuls des superbes vues du pont et de la plage.
Merci pour le partage de cet itinéraire.

Attention circuit qui ne convient pas à une balade avec des chiens en laisse ou des enfants en bas âges.