Pont du Gard et vestiges de l'aqueduc

Très jolie randonnée sans grandes difficultés. On découvre le Pont du Gard, bien sûr, mais également de nombreux vestiges de aqueducs et de plusieurs pont-aqueducs en plus ou moins bon état. Un petit détour le long de la rive gauche du Gard, permet de visiter la Grotte de la Balauzière, située dans les ruines d'un vieux village. Enfin, sur le plateau de la rive gauche, il est possible de parcourir l'Arborétum, très intéressant. Durant le parcours, vous pourrez admirer des oliviers millénaires et un Arborétum.
Et pourquoi pas une petite baignade dans le Gard.

Stationner sur le parking de la Mairie de Saint-Bonnet-du-Gard.

(D/A) Prendre le GR®6, tracé Blanc et Rouge, au Nord-Ouest, en direction des moulins d'huile d'olive. Après 500 m, quitter la route goudronnée et continuer, en face, sur un chemin qui aboutit sur une piste DFCI.

(1) Quitter le GR® et suivre la piste à droite, sur quelques centaines de mètres. Ignorer un chemin à gauche et parvenir à un carrefour de sentier, en forme de T, dans la large courbe à droite.

(2) S'engager à gauche? plein Nord, dans le sentier en descente. Parvenir au Pont de la Sartanette.

(3) Le sentier s'élargit et devient un bon chemin. Atteindre un carrefour peu avant la route (D981).

(4) Emprunter la piste à gauche (barrière) et la conserver pour longer le site de l'Abri Préhistorique de la Salpétrière. Prolonger pour atteindre le Pont de Valmale.

(5) Continuer à droite pour atteindre le Pont du Gard (indication balise).

(6) Suivre le GR® sur la gauche, descendre jusqu'au pied du pont et traverser le Gard connu aussi sous le nom de Gardon. Parvenir rive droite et tourner à gauche pour atteindre un carrefour de sentiers.

(7) Rester en face sur la piste, longer la rive et parvenir, ensuite, par le chemin qui lui fait suite à la Grotte de la Balauzière.

(8) Revenir au carrefour précédent, en empruntant le sentier à droite qui conduit au lit de la rivière.

(7) Emprunter le sentier qui monte sur la gauche, pierre avec indications gravées, c'est le GR®63 balisé Blanc et Rouge. Parvenir au carrefour d'une route.

(9) La traverser et poursuivre, en face, sur le GR® pour accéder au Pont Roupt.

(10) Quitter le GR® et entrer dans l'Arborétum. Le traverser et rejoindre le chemin des visiteurs du Pont du Gard. Le suivre pour repasser sur la rive droite du Gard.

(6) Rejoindre sur la gauche, la route goudronnée en contrebas qui remonte la rive droite du Gard et la suivre à gauche jusqu'au portail d'entrée à un château (propriété privée).

(11) Prendre à gauche un bon sentier, non balisé, qui s'élève dans l'ancien cours d'un ruisseau et atteindre une fourche.

(12) Obliquer à gauche et suivre le sentier qui rejoint la piste DFCI.

(13) Suivre le PR®, balisage Jaune, sur la gauche et retrouver, au carrefour suivant, le GR®6.

(14) L'emprunter à droite jusqu'au carrefour initial, passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking de la mairie de Saint-Bonnet-du-Gard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking de la Mairie
  9. 8 : km 5.68 - alt. 44 m - Grotte de la Balauzière
  10. 9 : km 7.18 - alt. 56 m - Carrefour GR-Route
  11. 10 : km 7.68 - alt. 58 m - Pont Roupt
  12. 11 : km 9.77 - alt. 22 m - Portail propriété privée. En bordure du - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  13. 12 : km 11.24 - alt. 88 m - Fourche
  14. 13 : km 11.73 - alt. 139 m - Piste DFCI
  15. 14 : km 12.07 - alt. 142 m - GR6
  16. D/A : km 13.53 - alt. 45 m - Parking de la Mairie

La randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, certains petits tronçons, montée et descente, peuvent êtres raides pour certains. Prévoir des bâtons.

À découvrir.
Entre (2) et (4) Le Pont de la Sartanette.
Entre (4) et (5) La 1re vue sur le Pont du Gard.
(5) Le Pont de Valmale en partie détruit.
Avant le (6), possibilité d'emprunter le tunnel.
(8) La Grotte de la Balauzière est accessible en contournant la 1re ruine par la gauche.
Entre (9) et (10) Très beaux vestiges.
Après (10) prendre le temps de visiter l'Arborétum (très intéressant).
(7) Avant de retraverser le Pont du Gard, admirer les 3 oliviers millénaires.
À faire : selon la saison, une petite baignade dans le Gard.

EricVal

Merci à la mairie de Saint-Bonnet du Gard de mettre à notre disposition un parking gratuit au départ de la randonnée.

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Merci pour cette proposition de randonnée autour du pont du Gard. La première partie nous a permis d'être seuls, c'est bcp moins fréquenté que la piste balisée qui mène directement au pont.
Nous n'avons pas trouvé la grotte mais une porte en fer sous les falaises derrière les maisons en ruine.
Quand à la dernière partie, celle qui nous ramène au point de départ, nous avons eu la chance de la prendre au mois de septembre donc le cours du ruisseau était bien à sec.

vétéran3

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle rando ,complète,belles vues ,monuments,végétations ,vraiment à faire sans ésiter,le ruisseau est un peu difficile à remonter ,bain de pieds obligatoire

Marine-River

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Circuit magnifique fait en Mars 2024. MAIS la partie entre les points 11 et 12 n'est plus du tout un "ancien ruisseau". Avec les pluies de l'année le ruisseau a bel et bien retrouvé son lit et peut même être profond jusqu'à hauteur des genoux. Bref nous avons du déchaussé car les pieds ne peuvent pas rester secs et les abords du ruisseau sont impraticables car envahis de ronces et de ronces-lianes. L'expérience était là mais nous ne recommandons à personne de prendre cette trace.

Elodie2702

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Très beau circuit très peu fréquenté nous avons pu pique niquer au pont du Gard c’était très agréable. Cependant le point 8 était assez décevant car nous n’avons pu voir qu’une partie de la bâtisse à cause de la végétation… ensuite entre les points 11 et 12 impossible de ne pas mettre les pieds dans l’eau, nous avons même été dans un marécage et obligés de marcher en équilibre sur un rondin de bois pour ne pas tomber dans l’eau, malchance car des habitués nous ont dit que ce n’était pas comme ça d’habitude… Sinon super rando à faire si vous êtes dans le coin !

Gemma

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Très belle et intéressante randonnée avec de nombreux vestiges de l'aqueduc. Randonnée sans difficultés et peu fréquentée, sauf autour du Pont du Gard. Attention toutefois à l'ancien cours d'un ruisseau entre les points 11 et 12 , actuellement transformé en torrent à cause des fortes pluies.

Steph92120

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Itinéraire intéressant. Une descente sur le pont du Gard magnifique.
Pont du Gard très fréquenté malgré un jour de semaine hors vacances. Le reste de la randonnée est peu fréquenté. Attention entre le point 11 et 12 il s’agit d’un ruisseau qui est fortement en eau actuellement et on est obligé de se mouiller les pieds.

jcasasaragon

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Sentier peu fréquenté jusqu'au Pont du Gard, beaucoup plus ensuite sur la boucle nord sur la rive gauche du Gardon et pratiquement pas fréquenté sur le retour à partir du Pont du Gard.
Attention toutefois à ce sentier entre 12 et 13. Ruisseau omniprésent, difficile de ne pas mettre à un moment ou à un autre les pieds dans l'eau.