Juste après la Grande Chaloupe voie ferrée enjambait la Ravine à Tamarin par un pont en fer au kilomètre 47. Il fait 10 mètres de long pour 6 mètres de haut. On voit bien que les rails sont encore en place. Après la Ravine à Tamarins, la voie ferrée entrait ensuite sous la montagne pour rejoindre la Ravine à Jacques. Ce tunnel est situé au kilomètre 47 et fait 700 mètres de long. Il a été construit de 1878 à 1881 par les Piémontais. Mais ce qui fait la particularité de ce tunnel c'est sa construction. En effet, les ouvriers n'ont pas creuser ce tunnel en allant d'un point A à un point B, ni même d'envoyer une équipe au point A et une autre au point B jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. En effet, les ouvriers ont percer une brèche depuis le bord de la falaise et ce sont ensuite diviser en deux équipes afin de creuser en premier lieu une galerie à taille humaine. Une fois que c'est galerie fut terminé, ils l'ont ensuite élargie et creusée plus en profondeur pour pouvoir avoir le gabarit nécessaire au passage de la locomotive. Ces brèches sont encore visible. Ce tunnel n'est pas accessible en semaine.
Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.
Randonnées à proximité de Pont ferroviaire de la Ravine à Tamarin
Le Chemin des Anglais
Départ à La Possession (Ile de la Réunion)
Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !
De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Départ à La Possession (Ile de la Réunion)
Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.
Du Colorado à Saint-Denis
Départ à Saint-Denis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.
La Possession - Grande Chaloupe
Départ à Ile de la Réunion
Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.
Saint-Denis - Sainte-Marie
Départ à Saint-Denis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.
Cirque de Mafate
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Pour les amoureux de la nature et du silence...
Sans-Souci - Roche Plate
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200 m de montée pour 800 de descente
Le Port - La Possession
Départ à Le Port (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.
De Deux Bras à Grand Place par la rivière
Départ à La Possession (Ile de la Réunion)
Suivez cet itinéraire palpitant qui compte quatre traversées de rivière, sur des rochers secs, avant d'atteindre le lieu-dit La Porte. Cette aventure offre une expérience unique entre nature sauvage et panoramas pittoresques.
De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Départ à La Possession (Ile de la Réunion)
Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.