Il est situé au kilomètres 124 de l'ancienne voie ferrée. Il mesure 29 mètres de long pour 3m60 de hauteurs. C'est un pont en maçonnerie. Cette ravine prend naissance au Nez de Bœuf et se jette dans l’océan dans le quartier éponyme. Une partie entre le pont de la nationale et l’embouchure est endiguée par enrochement soudé. Le quartier de la Ravine Blanche en rive gauche de la ravine éponyme. Dès la fin du XIXème siècle, la communauté hindouiste se regroupe autour de son temple (temple actuel). Avant l’extansion de la ville de St-Pierre, le quartier de la Ravine Blanche était séparée de cette dernière par des champs de cannes. Il a vu se développer des logements collectifs depuis 1960. Vers les années 1980, une opération de RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre) a permit la transformation des derniers bidonvilles en logements décents. En rive droite de la Ravine Blanche c’est développé une zone industrielle et commerciale. L’aménagement de nouveaux carrefours à l’entrée Ouest de la ville de Saint-Pierre donnent à ce quartier une situation stratégique dans le cadre du développement de l’ensemble de la ville.
Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.
Saint-Pierre - Pierrefonds
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
C'est la première étape en suivant le chemin de fer la Réunion. Elle est totalement plate et propose de voir tous les vestiges du chemin de fer entre Saint-Pierre et Pierrefonds. Cette randonnée peut se découper en trois parties :
- le premier tiers est urbain et chemine dans les rues de Saint-Pierre,
- le deuxième est en revanche éloigné de l'urbanisation, c'est sur ce tronçon qu'on rencontre les ponts les plus remarquables de cette étape,
- le dernier tiers est plus agricole.
Randonnées à proximité de Pont ferroviaire de la Ravine Blanche
Saint-Louis - l'Étang-Salé les Bains
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Deuxième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer, cette dernière commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de la voie ferrée avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. Bien sûr, vous croiserez quelques vestiges de la voie ferrée.
Le Sentier de l'Effet Mer
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !
Le Coteau Sec et une partie du Sentier de Bayonne
Départ à L'Entre-Deux (Ile de la Réunion)
Situé à l'Entre-Deux, cette randonnée permet d'avoir une approche du Sentier Bayonne qui est un des sentiers les plus difficiles de l'île mais aussi un des plus beaux ! Il offre de superbes panoramas sur une grande partie de l'île ! Le sentier du Coteau Sec lui est plus accessible ; il est même classé comme étant une balade familiale dans les guides de randonnées, et offre de très beaux panoramas sur le Sud de l'île, plus particulièrement sur le Dimitile et l'Entre-Deux !
Les Makes depuis la Pièce Louise
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.
Les Makes par la Pièce Jeanne
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes est très connue pour ses randonnées. Les plus connues sont situées au nord du village. La partie sud est moins connue. Cette randonnée, qui propose un départ depuis le village de Pièce Jeanne.
Sportive, cette randonnée permet de beaux points de vue sur les Makes et le sud de l'île dans sa première partie. La seconde partie est plus forestière avec des arbres remarquables.
Voir Infos pratiques et le descriptif concernant les passages délicats.
L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.
Sentier Jacky Inard
Départ à L'Entre-Deux (Ile de la Réunion)
Une sortie le long de la Crête du Dimitile avec des vues magnifiques sur Cilaos et sur la Plaine des Cafres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.