Avant d'arriver à Sainte-Marie, il fallait enjamber la Ravine Cocotier par un pont. Ce dernier existe encore mais a été refait pour faire passer les voitures.
Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.
Saint-Denis - Sainte-Marie
Départ à Saint-Denis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.
Randonnées à proximité de Pont ferroviaire de la Ravine Cocotier
Sainte-Marie - Sainte-Suzanne
Départ à Sainte-Marie (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.
Sainte-Suzanne - Cambuston
Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.
Cambuston - Saint-André
Départ à Saint-André (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.
Du Colorado à Saint-Denis
Départ à Saint-Denis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.
Saint-André - Saint-Benoît
Départ à Saint-André (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.
La Roche Écrite
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
On ne peut faire les cirques sans passer par l'incontournable Roche Écrite. En restant deux jours à Casabois, il est possible avec l'aide de bus, particulièrement pour le retour, de faire une boucle splendide avec vues spectaculaires sur le Piton des Neiges. Découverte aussi de la partie nord du Cirque de Mafate où la végétation est remarquable.
De Grand Îlet à Hell Bourg
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
Grand Ilet écrin de verdure au pied de la Roche Ecrite et du Cimendef.
Le Bélier - La Nouvelle
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
Les 6 premiers km ne sont pas passionnant puisqu'ils se font sur la route (envisager le stop), mais l'arrivée au Col des Bœufs, à la fin de la route, c'est l'émerveillement surtout lorsque l'on bascule dans le Cirque de Mafate.
Casabois - Hell-Bourg
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
Cette étape se caractérise par des reliefs aigus recouverts de végétation luxuriante. De nombreuses rivières, dont la Rivière du Mât, la rendent très humide et des sentiers boueux mais garnis de fleurs sont à emprunter. Très belles vues sur le Piton des Neiges, le Piton d'Anchain et autres pics tout au long du sentier. L'arrivée à Hell-Bourg, l'un des plus beaux villages de France, perché sur sa colline avec ses maisons aux couleurs vives, est un plaisir pour les yeux.
Aurère - Grand Ilet
Départ à La Possession (Ile de la Réunion)
6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.